background preloader

Activité domotique et séniors

Facebook Twitter

Maintien à domicile des personnes âgées : le logement du futur à l'essai. GRAND AGE |01/07/2009par La Rédaction Plusieurs collectivités évaluent des solutions techniques complètes d'équipement destinées à favoriser le maintien à domicile.

Maintien à domicile des personnes âgées : le logement du futur à l'essai

Cet article fait partie du dossier: Prévention de la canicule : mode d'emploi voir le sommaire Pôles de compétitivité, projets de recherche inter­disciplinaires inno­vants. Domotique En 2007, le pôle d’excellence rurale­ « domotique et santé » de la communauté de communes de Guéret­ – Saint-Vaury (Creuse) a piloté­ l’expérimentation d’un pack domotique, créé à partir des besoins­ exprimés par les personnes et des techno­logies disponibles. ­ Le ­schéma départemental de coordination gérontologique, en cours de modification, devrait d’ailleurs intégrer la possibilité de financer, à partir de 2010, l’équipement en capteurs de fuite d’eau et de gaz ­ainsi qu’en électrovannes, qui coupent automatiquement les alimentations correspondantes.

Le déploiement doit-il être pensé en nombre de kits de base ou en nombre de foyers à équiper ? Domotique - Domotique Handicap - Domotique Personnes âgées/ Seniors. Vous souhaitez pourvoir continuer à vivre chez vous, obtenir des informations, des conseils… en domotique ?

Domotique - Domotique Handicap - Domotique Personnes âgées/ Seniors

Contactez nos partenaires. Cliquez ici. Pour les départements 25.70.90 Besoin d’un financement : Immobilier, Consommation, Rachat de Crédits, Professionnel ? Notre partenaire à votre service Cliquez ici ! C’est l’ensemble des techniques de l‘électronique, de physique du bâtiment, d‘automatisme, de l’informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments, plus ou moins « interopérables » et permettant de centraliser le contrôle des différents systèmes et sous-systèmes de la maison et de l’entreprise (chauffage, volets roulants, porte de garage, portail d’entrée, prises électriques, etc.). En 2030, la France comptera 20 millions de personnes de plus de 60 ans et compte également une population importante de personnes en situation de handicap .

Aujourd’hui, 90% des personnes âgées souhaitent rester à leur domicile le plus longtemps possible. Quel est l’intérêt de la domotique pour les seniors ? On a pu constater que la domotique s’adressait à des publics bien différents : familles, entreprises, seniors ou encore établissements médicaux.

Quel est l’intérêt de la domotique pour les seniors ?

Mais on peut dire que la domotique séduit plus particulièrement les seniors qui ont d’ailleurs déjà intégré certaines de ces nouvelles solutions au sein de leur habitation. Les personnes âgées sont en effet de plus en plus nombreuses à demander le maintien à domicile, que se soit pour des raisons sentimentales ou financières. C’est pourquoi certains produits notamment orientés e-santé, s’adressent directement aux seniors. Mais quel est l’intérêt pour un senior d’équiper sa maison avec cette technologie ? C’est l’intérêt principal je pense car les français sont 93 % à plébisciter cette solution pour eux et pour leurs proches. L’automatisation de la maison est un atout majeur car avec l’âge certains mouvements sont plus compliqués à réaliser. Un énorme marché s’offre donc aux entreprises spécialisées. La robotique et la domotique au service du maintien à domicile.

Vieillir à domicile n’est plus une tendance, mais un fait établi.

La robotique et la domotique au service du maintien à domicile

En effet, l’autonomie des seniors est non seulement un enjeu de santé publique, mais également un marché florissant pour les entreprises de la Silver économie. A ce titre, de nouvelles solutions apparaissent, qu’il s’agisse de services à la personne, d’objets connectés, de domotique et même de robotique. Vous souhaitez lire plus d’articles de ce type ? RDV sur le Blog Tous en Tandem ou abonnez vous à notre newsletter ! La robotique pour assister le quotidien des aînés Selon une étude de l’University College of London, la solitude et le manque d’interaction sociale (incluant la famille et les amis) peuvent réduire l’espérance de vie. La domotique pour les personnes âgées. La population des seniors ne fait que s’accroître, et avec elle l’envie d’autonomie.

La domotique pour les personnes âgées

Ainsi, c’est aujourd’hui 90 % des personnes âgées qui désirent rester à leur domicile. Néanmoins, face aux difficultés en lien avec le vieillissement et des habitats parfois inadaptés, il est important de trouver des solutions. La domotique permet d’assurer le maintien de ces personnes le plus longtemps possible à leur domicile et leur garantit une excellente autonomie. La domotique au service du bien-être des personnes âgées La domotique réunit l’ensemble des technologies informatiques, électroniques et de télécommunication installées dans un habitacle. La Domotique ✅ au Service de la Sécurité des Personnes âgées. Ces dernières années, la domotique a fait son apparition dans les foyers des familles et les nouvelles technologies dans ce secteur se multiplient à grande vitesse.

La Domotique ✅ au Service de la Sécurité des Personnes âgées

La domotique est un ensemble d’installations et d’équipements qui permettent le contrôle à distance et l’automatisation d’un grand nombre d’actions du quotidien telles que le réglage du chauffage, l’ouverture des volets, la gestion d’une alarme et bien d’autres encore. Préserver l’autonomie des seniors Les personnes âgées aspirent à vivre le plus longtemps possible dans leur propre maison plutôt que de s’installer dans des institutions spécialisées. Comment la domotique et la technologie aide au maintien à domicile des personnes âgées ?