Regard en France et dans le monde sur le commerce connecté. Publié le 03 avril 2014 42% des Français déclarent que les réseaux sociaux influencent leur comportement d’achat. Et dans les autres pays, cela donne quoi ? Décryptage par DigitasLBI Je suis connecté, tu es connecté, nous sommes connectés… Ok ça c’est fait ! Etats des lieux dans le 3è baromètre Annuel de l’Expérience Marchande Connectée réalisé par l’agence digitale et technologique DigitasLBi Paris. Raphaël Legrand Le «Showrooming» (pratique selon laquelle les consommateurs visitent un magasin pour examiner et tester un produit en personne avant de l'acheter en ligne ou ailleurs, souvent à un prix moins cher), tendance identifiée en 2013, prend de l’ampleur : 49% des consommateurs français déclarent qu'une différence de prix de -5% les feraient quitter le magasin où ils se trouvent.
Principaux enseignements de l’étude Le rôle du Smartphone et le M-commerce occupent une place centrale Le nouveau rôle du point de vente et comportements d’achats émergents : ROPO et Showrooming. 5 applications utiles aux agriculteurs. Top 5 des applications de messagerie mobile à suivre en 2014. Elles amassent des millions d’utilisateurs en un temps record, n’ont pas réellement de modèle, et sont pour certaines sur-valorisées: FrenchWeb dresse la liste des 5 apps qui ont fait l’actu en 2013, et continueront sans doute à faire parler d’elles en 2014 :-) Top 5 des applications de messagerie mobile WeChat: vers un raz-de-marée mondial ?
Chine C’est LA star des applications dans le monde aujourd’hui, qui mixe dialogue instantané et canal de vente m-commerce. Le fabricant chinois de smartphones low-cost Xiaomi, qui a recruté l’ex VP-Android de Google Hugo Barra, a saisi lui cette oppportunité : il a récemment expérimenté la vente de 150 000 téléphones via l’application. WhatsApp, dans le radar de Google et Facebook La messagerie instantanée made in USA compte aujourd’hui 400 millions d’utilisateurs, dont plus de 25 millions en Inde. Line, une ascencion fulgurante Japon C’est en 2011 après le grand tremblement de terre qui avait frappé le Japon, que Line a été pensé et développé. Mindie. 80% des 15-24 ans adeptes de l’internet mobile. « Les 15-24 ans accros à l’internet mobile ». Loin d’être un « scoop », cette tendance a été décryptée par Médiamétrie dans le cadre de son étude consacrée à l’audience de l’internet mobile en mai 2013, publiée ce mercredi 10 juillet.
L’institut s’est donc attaché à analyser les habitudes mobiles des jeunes âgés de 15 à 24 ans. On apprend ainsi, qu’au 1er trimestre 2013, près de 80 % des utilisateurs de mobile de 15 à 24 ans se sont connectés à l’internet mobile au cours du dernier mois. Ils étaient moins d’1 sur 2 il y a 3 ans. Une pratique directement liée à la démocratisation des smartphones : 79,8% des 15-24 ans en sont équipés. Dans les détails, les 15-24 ans ont passé 3h57 à consulter des sites mobiles au cours du mois de mai, soit 16 minutes de plus que la moyenne. Concernant les systèmes d’exploitation, Android de Google remporte la bataille face à l’iOS d’Apple puisque plus de la moitié des 15 – 24 ans équipés de smartphone a opté pour le premier système.
Marques, comment séduire les mobinautes? Le mobile est une extension de notre vie sociale, c’est l’outil digital le plus personnel, il ne se prête pas. On téléphone, on lit ses mails, on stocke ses photos, on communique avec sa communauté, on joue, on navigue, on donne son avis, on achète… Le défi que doivent dorénavant relever les marques c’est de savoir comment rentrer dans la vie des gens de façon non intrusive.
Aujourd’hui nous identifions trois solutions : apporter une expérience à travers des contenus, créer un service qui va enrichir un usage ou proposer du divertissement. Il ne faut pas penser l’objet en tant que tel : le mobile se connecte et nous connecte. C’est cette interaction au monde et à notre environnement qui enrichit la créativité sur le mobile. Une interaction avec notre corps, avec notre environnement digital. Une interaction communautaire avec le monde qui nous entoure. Cette approche mobile peut être illustrée par le palmarès de Cannes de cette année.
UNE INTERACTION AVEC NOTRE CORPS. Edouard de Pouzilhac. Tendances - M-Commerce de Luxe. Publié le 03 juillet 2013 Guerlain, Fendi, Repetto, Louis Vuitton, Jimmy Choo, Gucci, Burberry, Karl Lagerfeld, Lacoste... BLSTK Replay n°53 revient sur l'actualité luxe et digitale de la semaine, avec un focus sur les enjeux du m-commerce pour le secteur du luxe.
C’est un fait établi, dans un futur très proche, le trafic mobile prendra le pas sur le trafic desktop. S’entame dès lors une course dans les processus de design mais aussi de vente. En effet, la notion de mobilité va de pair avec la question de la démocratisation du m-commerce. Or, concernant le luxe, cette avènement vient créer une forme de tension entre, d’une part, le développement d’un canal d’achat potentiellement mass-market et, de l’autre, une culture de l’exception, de la rareté et de la préciosité. Cette problématique avait déjà été soulevée avec le e-commerce, et les marques semblent avoir entrepris intelligemment ce virage. Sophie Perrier, content manager @ Balistik#Art. Etudes - Le multi-écrans adopté par tous : une aubaine pour les marketers. Publié le 23 juin 2013 L’Homme n’a que deux yeux et est mono-fonction mais il devient capable de regarder divers écrans en même temps.
Cette sagacité à pouvoir suivre plusieurs canaux ouvre de nouvelles voies aux marques. Un comportement qui n’en est qu’à ses débuts selon une étude de InMobi. 62% des mobinautes utilisent leurs mobiles tout en regardant la télévision. Smartphones et tablettes, les moyens de consommation média préférés L’enquête internationale détaillée dans un livre blanc, Multi screening. Ainsi la télévision est visionnée en même temps qu’un smartphone ou une tablette. D’autre part, les terminaux mobiles deviennent le moyen de consommation de médias préférés des mobinautes, avec 108 minutes et 145 minutes si les tablettes sont incluses, sur les 7 heures de consommation de contenus par jour en moyenne. Des comportements d’achats foncièrement modifiés par le multi-écrans Florence Berthier Cliquez sur l'image pour accéder à l'intégralite de l'étude. Et vous quelle utilisation faites-vous de votre mobile? - ETUDE.
Etude : les usages Facebook sur mobile. Le cabinet de conseil IDC a réalisé une grande étude sur les usages mobiles de Facebook, et les a notamment comparés avec nos usages des autres réseaux sociaux. L’étude porte sur 7446 personnes âgées de 18 à 44 ans utilisant Facebook sur iOS ou Android. Et les conclusions sont intéressantes pour notre compréhension des nouveaux usages des 618 millions utilisateurs de devices mobiles dans le monde.
Attention toutefois, l’étude est « sponsorisée » par Facebook, il faut donc se montrer prudent avec certaines conclusions de l’enquête. L’usage principal : naviguer dans le Newsfeed Parmi les nombreuses possibilités offertes par l’application Facebook, certaines ont la faveur des utilisateurs. D’après l’étude, pour 82% des utilisateurs l’utilisation principale est la lecture du Newsfeed. Suivent la réponse à des statuts / posts d’amis (49%), la mise en ligne de statuts (38%), la visite des Timelines d’amis (37%) et le Facebook Messaging (33%). Smartphone au petit déjeuner … même le weekend. 10 applications mobiles pros pour optimiser son temps. Prise de rendez-vous, gestion de projets, travail collaboratif, veille et animation des réseaux sociaux, optimisation de sa messagerie… Frenchweb vous propose une liste de 10 applications professionnelles qui pourraient bien faciliter vos tâches quotidiennes.
Les détails. Gestion de projets 1. Evernote Lancée en 2008, Evernote se présente comme une application de notes et mémos. Disponible sur iPhone, iPad et depuis un navigateur, l’outil permet de prendre des notes, de réaliser des captures d’écrans d’articles ou encore de créer des « to-do lists ». Gratuite, l’application permet, par ailleurs, de synchroniser votre activité sur tous les devices. A l’occasion de LeWeb’12, Phil Libon, le CEO d’Evernote, a annoncé le lancement d’Evernote business, une nouvelle fonctionnalité pour le travail collaboratif au bureau. En décembre dernier, Evernote revendiquait 45M d’utilisateurs dans le monde. Téléchargez l’application. 2. Téléchargez l’application. Pratique 3. Téléchargez l’application. 5. 6. 7. M Commerce: Ventes sur mobile. 72 millions de m-acheteurs dépenseront 37,44 milliards de dollars cette année aux Etats-Unis sur leurs smarphones et tablettes, selon eMarketer.
Non, le mobile ne sert pas uniquement à prendre une décision d'achat se concluant sur un autre canal. Voyage et billetterie mis à part, les consommateurs américains dépenseront 37,44 milliards de dollars via leurs smartphones et tablettes en 2013 contre 23,72 milliards en 2012, soit 58% de plus, selon eMarketer. Le nombre de consommateurs réalisant des achats sur le canal mobile atteindra 72 millions de personnes aux Etats-Unis cette année et croîtra de 65% pour s'élever à 119 millions en 2016.
Plus largement, le nombre de mobinautes utilisant smartphones ou tablettes au cours du processus d'achat, que celui-ci se termine sur mobile, sur ordinateur ou en magasin, s'élèvera en 2013 à 118 millions de consommateurs, qui représenteront 62% des cyberacheteurs. Cette proportion atteindra 85% en 2016. [Infographie] Stratégie mobile : web app ou app mobile ? L’agence de communication Care, spécialisée dans les stratégies de marque et leur déploiement offline et online, a publié une infographie intitulée « Quelle stratégie adopter pour vos app mobiles?
». Celle-ci revient sur l’utilisation du bon support à adopter selon les différentes étapes d’une stratégie mobile, en comparant app mobile et web app sur les généralités d’usage, l’accès au contenu, les chiffres, et le temps d’utilisation. voici les principales informations à retenir: Enfin, Care propose sa solution de support : une app hybride, développée simultanément en langage web et natif permettant d’être développé sur plusieurs plateformes.
Elle permet une mutualisation des coûts de développement, un téléchargement depuis les stores et un accès aux fonctionnalités natives de l’appareil. Cependant, celle-ci peut parfois être refusée sur les stores, et l’expérience utilisateur n’est pas excellente. Avantages pour le paiement mobile. Proposée par Merchant Warehouse, cette infographie détaille les avantages du paiement par téléphone mobile. Alors que les smartphones sont majoritaires aux Etats-Unis et en France, ces derniers sont maintenant de véritables portefeuilles digitaux et facilitent l’achat en permettant de scanner des codes barres ou en simplifiant l’adhésion aux programmes de fidélisation. On apprend ainsi que 38% des consommateurs américains interrogés par Merchant Warehouse ont déjà utilisé leurs smartphones pour effectuer un achat et 21% d’entre eux pour rechercher des offres promotionnelles.
Le paiement mobile devrait devenir incontournable d’ici 2015 selon une étude de l’entreprise américaine Discovery, citée dans l’infographie. Discovery, spécialiste de l’installation de bornes de paiement mobile (160 000 commerces équipés aux Etats-Unis) indique qu’en 2015, les paiements via des smartphones représenteront 22,6 milliards de $. 57% des mobinautes français ont déjà acheté sur mobile. Le réseau publicitaire mobile InMobi publie, à l’occasion du World Mobile Congress, les conclusions d’une étude sur la consommation de médias mobiles de 15 000 mobinautes dans le monde et en France. Dans cette infographie spécifique à l’Hexagone, on apprend que 57% des mobinautes français interrogés ont déjà acheté via leurs mobiles, principalement pour des biens immatériels (applications, e-books, musiques…).
Le m-commerce est ainsi moins développé en France qu’à l’étranger, avec 66% des mobinautes achetant via ce support dans le monde. InMobi avance également un certain nombre de données spécifiques à la publicité mobile : 21% des sondés déclarent que la publicité mobile a déjà impacté une décision d’achat (40% au niveau mondial), contre 57% pour la publicité TV.On apprend d’ailleurs que, si 92% des mobinautes ont déjà remarqué les publicités sur leur smartphone, 57% sont moins à l’aise avec ces publicités mobiles qu’avec les publicités TV ou en ligne. [Etude] Etat des lieux du mobile en France. Usages, applications, web mobile, guerre des OS, constructeurs, nouvelles technologies… L’agence Dagobert s’est une nouvelle fois penchée sur le marché du mobile en France. Véritable état des lieux, cette étude portant sur le 1er semestre 2012 est présentée sous forme de slideshare. Le pôle stratégie de l’agence de communication digitale a ainsi compilé une batterie d’études sur le marché, récapitulées en 70 slides, afin de proposer une vision truffée de chiffres, pertinente et claire du secteur français en la matière.
Ce panorama s’articule autour de trois grands axes : Les tableaux de bords qui proposent des indicateurs clés du marché sur l’équipement, les usages et les technologies. Des focus sur la recherche mobile, la géolocalisation et les réseaux sociaux ou encore les QR codes et le NFC. Les comportements à la loupe qui regroupent des données d’éditeurs clés du marché. Voici les principales statistiques mises en avant dans la première partie : Les chiffres Clefs.
Acteurs, chiffres, prévisions... Tour d'horizon de la publicité mobile en 2013. Le marché mondial de la publicité mobile pourrait peser 12,8 milliards $ en 2013, contre 8 milliards $ en 2012. C’est en tout cas ce qu’estime la société Informa Telecoms & Media, qui ajoute que le display et le search devraient drainer le plus de revenus dans ce domaine. Des résultats en partie dus à l’envolée des smartphones, observée depuis 2010, et les niveaux déclarés d’exposition à la publicité sur mobile. En effet, à l’échelle mondiale, 41% des internautes déclarent avoir déjà été exposés à ce type d’annonce. Malgré ces performances attendues, la publicité mobile ne représente qu’une infime partie des dépenses et des recettes publicitaires digitales, soit 2,4% dans le monde et 1,8% en France. Une tendance qui devrait se prolonger en 2013, puisque, toujours selon Informa Telecoms & Media, les marques devraient continuer à dépenser davantage sur le web, le print, la télévision et la radio.
Mais alors qu’en est-il de la publicité mobile? Un secteur qui attire les grands annonceurs.