S'ouvrir à l'intuition pédagogique. Chose apprenante Est apprenant ce qui nous apprend.
«Ah ! Non ! C'est un peu court, jeune homme ! On pouvait dire… Oh ! Le principe dormitif de l'opium moqué par Molière exprime la défiance du pouvoir causal d'une chose sur une autre. Ainsi, des équipes, des organisations ou des vacances qualifiées d'apprenantes, réduisent un processus complexe, l'apprenance, à ses effets, un savoir acquis. C'est un peu consternant mais très classique en pédagogie car chacun ayant une expérience d'apprentissage se contente de déclaration avec force d'assertivité pour avaler la pilule ou la faire avaler. Mise au point sur l'andragogie. C’est quoi le modèle 70/20/10 ? Dans le domaine de la formation, nous faisons souvent référence au modèle 70/20/10 pour expliquer les mécanismes d’apprentissage des individus.
Mais concrètement, qu’est-ce-que le modèle 70/20/10 ? C’est en 1996 qu’apparaît le modèle 70/20/10, résultat des travaux de recherche menés par les scientifiques Morgan McCall, Robert W. Eichinger et Michael M. Lombardo du Center for Creative Leadership. Leur objectif était de comprendre les modes d’apprentissage de tout un chacun. A quoi correspond les 70/20/10 ? Le modèle 70/20/10 découpe en trois domaines distincts notre façon d’apprendre et de nous former. 70% de notre apprentissage se fait au travers de nos expériences et pratiques de tous les jours, 20% de notre apprentissage se fait au travers de nos interactions sociales et 10% de notre apprentissage provient d’un mécanisme d’apprentissage conscient, formel. Treize outils pour la formation professionnelle individualisée. Sur son blogue Didactique professionnelle, Henri Boudreault Ph.D., professeur en formation professionnelle et technique à l'Université du Québec à Montréal, a publié l'an dernier une de ses présentations, "L'apprenant adulte en enseignement individualisé".
Le didacticien y explique l’utilisation de treize outils "permettant de mettre en place une démarche d’enseignement différencié à l’éducation des adultes en formation professionnelle". Il propose des instruments pédagogiques pour assurer un tel enseignement et mentionne que la particularité de la formation professionnelle aux adultes serait qu'on y enseigne des compétences à des personnes pour lesquelles "l’adhésion à la formation, le sens et la pertinence des apprentissages jouent un rôle essentiel". 13 instruments didactiques 1.
Feuille de route : document destiné à l'étudiant et qui relate l'ensemble des activités à réaliser et à réussir pour acquérir chacune des compétences. Pédagogie - Andragogie - Heutagogie. Social Learning : pourquoi nous apprenons mieux avec les autres. Décryptage 2 mai 2019 Modalité du Digital Learning parmi d’autres ou héritier du système de compagnonnage, le Social Learning monte en puissance et interroge : s’agit-il d’apprendre ensemble, ou bien d’apprendre des autres ?
La démarche de co-construction permet-elle de mieux s’approprier les savoirs ? À l’heure du renouvellement des compétences en continu, docendi mène l’enquête. Identifions les principes du Social Learning pour bien comprendre ses enjeux Une définition simple pour commencer : le Social Learning est un mode d’apprentissage participatif qui permet le développement des connaissances, compétences et comportements par la connexion aux autres – collaborateurs, collègues ou pairs, apprenants, formateurs ou tuteurs. Pourquoi la formation en présentiel a encore de beaux jours…
Dans le monde de la formation professionnelle, l’expression « e-learning » sert très souvent à désigner tout et n’importe quoi (voir à ce sujet le journal du formateur), mais allume toujours dans les yeux de ceux qui se l’échangent un scintillement témoignant d’une excitation, voire d’une fascination surprenantes.
L’e-learning est devenu l’alpha et l’oméga de la formation, la solution à tous les problèmes et, par-dessus tout, une dimension incontournable pour toute entreprise digne de ce nom : tout le monde veut son LMS, ses modules scormés, son dispositif multi-device adaptatif et pédagogico-ludique. Le fonctionnement de la mémorisation appliquée à la formation (Digital (...) - Actualité de la formation. Le 27 juin 2018, au Numa, lieu d’innovation au cœur de Paris, avait lieu la première journée des Digital Learning Days organisés par IL&DI, cabinet spécialisé en innovation dans la formation dirigé par Philippe Lacroix.
La matinée organisée avec le soutien de Woonoz, société experte de l’ingénierie de formation et connue pour le Projet Voltaire, a réuni une centaine de professionnels de la formation de grands groupes tels que PSA, Société Générale, Axa, Air France, Areva, etc. Le thème central était le fonctionnement de la mémorisation appliquée à la formation. Karine di Fusco, fondatrice de Boîte Crânienne, a rappelé que le premier levier de la mémorisation est la répétition : “Plus je réactive le savoir, plus je me souviens.” Le deuxième moteur est lié au nombre de chemins qui permettent au cerveau de récupérer l’information stockée dans la mémoire. Les émotions représentent le troisième moteur. Les principes de l’apprentissage des adultes et comment les appliquer en e-learning. Pour concevoir une formation destinée aux adultes, on ne s’appuie pas sur les mêmes méthodes d’apprentissage que pour les enfants.
Pourquoi ? Tout simplement, parce que les adultes n’apprennent pas de la même manière. Examinons donc de plus près les grands principes de l’apprentissage des adultes et quelques conseils pratiques pour les appliquer à votre prochain module e-learning. L’expérience Les adultes ont un vécu riche d’expériences passées dont ils peuvent tirer parti, ce qui les aide dans leurs efforts d’apprentissage. Pensez toujours à ce que vos apprenants savent déjà lorsque vous concevez votre module.