Le retour du vélo en ville. Histoire-géographie : L'urbanisation du monde.
Manuel Histoire-Géographie 4e. Des villes toujours plus grosses. Les mégacités, ces villes de plus de dix millions d’habitants, sont aujourd’hui plus de trente dans le monde.
Elles devraient être cinquante en 2050. Retour sur une tendance lourde et ses conséquences sur nos modes de vie. La ville est-elle l’avenir de l’homme ? Depuis cinquante ans, le mouvement d’urbanisation de la planète s’est fortement accéléré, et le nombre de citadins a officiellement dépassé 50 % de la population mondiale. Dans le même temps, on a assisté à l’émergence d’une forme nouvelle de villes : les mégacités, des mastodontes urbains de plus de dix millions d’habitants… au minimum. Le casse-tête de la taille. Shrinking cities: measuring the phenomenon in France. Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI.
Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Albecker M. -F., 2010, « The Effects of Globalization in the First Suburbs of Paris: From Decline to Revival? », Berkeley Planning Journal, vol. 23, 102-131. Audirac I., Fol S., Martinez-Fernandez C., 2010, « Shrinking Cities in a Time of Crisis », Berkeley Planning Journal, vol. 23, 51-57. 4ème - Géo - Les métropoles mondiales.
Les villes ne cessent de grossir. LES VILLES DANS LA MONDIALISATION. D’ici 2020, deux milliards de personnes supplémentaires rejoindront les centres urbains.
C’est alors plus de la moitié de la population des pays en développement qui habitera dans les villes. Il aura ainsi fallu à peine deux siècles pour inverser la tendance : à 90 % rurale au milieu du XIXème siècle, la population mondiale sera urbanisée à 70 % au milieu du XXIème siècle. La ville sera pour beaucoup la figure dominante des années à venir comme l’État-nation a été celle du siècle dernier. CC karl_nemo1954 / Flickr Pour ceux qui s’intéressent aux futures grandes villes et aux enjeux qu’elles soulèvent, il reste certes difficile d’en établir une géographie et surtout une hiérarchie précise à l’horizon 2030. Pierre Bollinge r, du Commissariat général à la stratégie à la prospective Lise Bourdeau-Lepage , professeur à l’université Jean Moulin – Lyon 3, chercheuse au Laboratoire GRGA « Environnement, Villes, Société » de l’UMR 5600.
Villes du Monde Junior jeux gratuits. Monde : les 25 plus grandes villes du monde - Quiz de géographie. Jeux de Géographie: Métropoles. EDUSCOL : Urbanisation du monde. Les villes américaines / Edito. Posted by urbanites on mercredi, novembre 9, 2016 · Leave a Comment Flaminia Paddeu et Charlotte Ruggeri « Yes we can ».
Le slogan de Barack Obama pour la campagne présidentielle de 2008 était efficace et prometteur. Des promesses de réduction des inégalités et du chômage, de réforme de l’assurance maladie, de droits pour les minorités. Huit ans après et alors que les deux mandats de l’administration Obama touchent à leur fin, l’heure des bilans est venue. . « We are in the midst of crisis » En 2008, lors de son élection à la présidence des États-Unis, Barack Obama doit affronter la crise des subprimes. Villes en décroissance. ▼ Voir le sommaire du dossier ▼ Aux États-Unis, la décroissance urbaine s’est principalement concentrée dans les villes et les régions qui étaient dépendantes de l’industrie au cours du XXe siècle.
Ces villes sont entrées en déclin dès l’après-guerre, période à laquelle leur population commence à décroître. Toutefois, c’est surtout à partir des années 1980 que la rupture intervient. À cette période, certaines villes comme Detroit, Cleveland, Saint-Louis ou Buffalo voient leur déclin économique et démographique se poursuivre, s’engageant ainsi dans une trajectoire de décroissance structurelle.
D’un point de vue géographique, ces villes sont principalement situées dans les États du Midwest et des Grands Lacs, comme le Michigan, l’Ohio et la Pennsylvanie, et ce n’est pas un hasard si ces anciens bastions démocrates ont basculé lors de la dernière élection présidentielle en se tournant massivement vers Donald Trump et ses promesses de réindustrialisation. Excellent dossier pour mieux comprendre la #ShrinkingCity ou ville en décroissance, grâce à @Metropolitiques >>>
La verticalisation des villes : le retour des tours dans les villes européennes. La revue numérique Métropolitiques a publié un dossier intitulé : « Le retour des tours dans les villes européennes », coordonné par Manuel Appert, le 16 décembre 2015.
Après une période d’étiage durant laquelle très peu de tours ont été construites (1980‑2000), les villes européennes connaissent un regain d’intérêt pour cette forme architecturale et urbaine. Si le retour des tours est encore modeste en France, il atteint une ampleur sans précédent dans bon nombre de pays européens, témoignant tout autant d’un changement de contexte économique et politique que de la permanence de certaines représentations. Le dossier contient 7 articles sur les tours de Londres, de Tokyo, de Paris, de Lyon, de Saint-Etienne. Skyline, le projet de recherche 2013-2016 porté par Environnement Ville Société, UMR 5600 de l'Université de Lyon Le site contient la présentation du projet et des documents (textes et vidéos) des ateliers.
Les tours vont modifier le paysage parisien. Ces tours géantes qui poussent partout dans le monde - Les Echos.