Accueil - MadMaps. « Berlin, 89… » est un croisement entre un « livre dont vous êtes le héros » et un « escape game » Seterra - Hundreds of Interactive Geography Games in More Than 30 Languages. Seterra is a service that offers interactive geography games in more than thirty languages.
I used the service for years with some of my own students. In the last couple of years Seterra has evolved from a desktop application to a web and mobile app service. You can play Seterra games in the web browser on your computer or as an Android app or an iOS app. The best way to explore Seterra's offerings is to head to the online games page. On that page you can browse for games according to continent and country.
Seterra has a couple of great features that enhance their online and mobile games. Applications for Education The reason that I like Seterra is that in addition to the wide array of games, more than 200 available for free, there is a variety within each game. When you open Seterra in your web browser the games should default to match the language preference you have set in your browser. Disclosure: Seterra is an advertiser on FreeTech4Teachers.com. Et si on apprenait la paix dans le monde à l’école en jouant. Au même titre que l’a fait Charlie Chaplin dans sa célèbre scène où il incarne Hitler qui joue avec un globe terrestre, si nous laissions jouer les enfants avec le monde en classe pour apprendre la vie, pour la rendre meilleure et ne pas reproduire les mêmes erreurs que leurs ancêtres.
Qu’en serait-il ? " J'ai vécu au XVIIIème siècle" - CNDP. J'ai vécu au XIXe siècle – Blog Histoire Géo. Voici un jeu de rôle su le XIXe siècle développé par un collègue avec deux de ses classes de quatrième du collège Germinal, sur le modèle du logiciel J’ai vécu au XVIIIe siècle :
Enseignez la 1ère Guerre mondiale avec un jeu sérieux. C'est un outil pédagogique tout à fait nouveau que propose Canopé avec "Apocalypse".
Sous ce nom plutôt curieux et même malheureux, Canopé propose un objet très original et bien adapté aux classes du de l'école et du collège. Mystère dans ma ville, un serious game sur l'épopée médiévale de Limoges. Récemment, la ville de Limoges a effectué des fouilles archéologiques sur la place de la République où ils ont excavé une salle secrète dans laquelle était conservé un manuscrit des chroniques de Bernard Itier, un bibliothécaire de l’abbaye Saint Martial du IXème siècle.
Véritable et précieuse découverte digne d’un film d’aventure, l’ouvrage fait référence à l’anneau de Sainte Valérie qu’elle portait à sa mort et qui aurait le pouvoir de résurrection, mais seules les personnes l’ayant eu en sa possession connaissaient son véritable pouvoir. Un tel récit ne pouvait faire l’objet que d’un outil transmédia aujourd’hui pour offrir au public toute la connaissance que renferme ce patrimoine. C’est pourquoi, la ville de Limoges et Dreamagine Studio, le studio de conception spécialisé dans la valorisation du patrimoine, vous invitent dans Mystère dans ma ville, à prendre le rôle d’investigateur en tant que membre d’une société secrète à la recherche d’artefacts. Permis Carto. Jouez avec Globie !
Pour les grands : 4 quiz sur les thématiques patrimoine, paysages, pictogrammes cartographiques et vues aériennes. Un jeu sur tablette pour en apprendre l'histoire de la Méditerranée. La Méditerranée, une mer unique qui a vu en ses flancs naître de grandes civilisations anciennes.
Ces peuples ont à jamais marqué l'histoire avec leur langue, leur culture, leurs œuvres d'art, etc. Les développeurs PINPIN TEAM en collaboration avec l'Institut du monde arabe ont décidé de concevoir un serious game sur tablette pour transmettre aux enfants de 7 à 11 ans toute la richesse du Moyen-Âge en Méditerranée pour l'Europe et le Moyen-Orient. Le jeu place un avatar (créé par le joueur) dans une aventure où il sera en quête d'un légendaire trésor sur l'île de Medelia. Pour y arriver, il devra acquérir six clés cachées dans six villes de la Méditerranée dans six siècles différents. Par le biais d'une carte magique, il voyagera donc dans ces cités. Chaque mission le rapprochera de l'obtention de la clé. Le jeu est proposé sur le Apple Store et le Google Play Store. Les grandes grandes vacances. Notrehistoire.
« Le Roi et la Salamandre » un jeu vidéo qui invite le jeune public à découvrir François Ier. Deux héros sont au cœur de ce scénario établi à partir de faits historiques : le roi François Ier et Etincelle, sa salamandre.
L’histoire déroule la chronologie des évènements liés au règne de ce roi. Des informations historiques sont délivrées tout au long du jeu. Les enfants vont ainsi vivre l’incroyable aventure d’un destin qui a changé la France à travers les monuments du réseau du CMN et des rencontres avec des personnages historiques, tels que Léonard de Vinci ou encore le chevalier Bayard, qui ont vécu dans les lieux visités. Pour progresser dans l’aventure, ils vont réaliser une succession de quêtes, collecter des objets d’époque et résoudre des énigmes dans différents tableaux afin d’avancer dans une découverte du monument. Medelia Le Jeu. Jeux sérieux en histoire-géo : un outil d’immersion pour les élèves.
Les jeux sérieux numériques sont un outil pédagogique d'une valeur non négligeable aux yeux des professeurs d’histoire-géographie.
Témoignage d’Olivier Quinet, enseignant. Passionné par les jeux de rôle, ancien wargamer, Olivier Quinet a longtemps animé un club de jeux d’histoire. “J’avais acheté un certain nombre de jeux de plateaux, comme “Mystère à l’Abbaye”, ou “les Colons de Catane”, se souvient-il. Aujourd’hui, professeur d’histoire-géographie au collège Jean Rostand, à Montpon-Menesterol, il est sans cesse à la recherche de jeux, faciles à utiliser, “pédagogiques et ayant un rapport avec l’histoire”, pour ses élèves. Des aventures interactives Avec ses 4ème et 3ème, il utilise des jeux sérieux en ligne. Conçu par le Musée Canadien de la Guerre, “ce jeu permet de se mettre dans la peau d’un soldat canadien pendant la guerre, notamment dans les tranchées”, indique Olivier Quinet. The online map game.
Jouer à la géographie numérique - Histoire-géographie - Éduscol. « Civilization » est un jeu de stratégie développé par le studio Firaxis qui permet à ses adeptes de créer et faire évoluer une civilisation, notamment au moyen d’aménagements territoriaux.
Sa nouvelle version, annoncée à l’automne prochain, permet d’affiner ses fonctionnalités à travers de nombreux paramètres pour bâtir et faire prospérer son territoire. Basées sur des territoires réels et des faits historiques avérés, les civilisations peuvent être modulées par de multiples facteurs culturels, sociaux, religieux, politiques et des événements plausibles qui y répondent. Cela permet une pensée systémique des sociétés de chaque civilisation. Une vision multiscalaire donc nuancée de ceux-ci est aussi nécessaire : les bâtiments, quartiers, ports, villes, « merveilles » et frontières répondent à des contraintes de terrain, des situations spatiales différentes.
Ces stratégies de jeu requièrent donc, sinon du bon sens, une vision géographique claire des enjeux territoriaux. Gueule d’ange : le serious game sur les archives de la Grande Guerre. La Grande Guerre de 1914 à 1918 a eu d’énormes répercussions sur de nombreuses familles dans le monde et en particulier en Europe. Tant d’histoires se sont jouées durant cette première guerre mondiale. Heureusement, le travail des services d’archives permet de les reconstituer. D’autant plus qu’ils offrent des sites Internet qui donnent aux internautes l'occasion de plonger dans le passé.
Livré par navire. Geoguessr. Jouer avec Google Maps. Geoguessr est un jeu en ligne étonnant basé sur Google Maps qui vous met au défi de trouver un endroit sur une carte à partir des images prises par StreetView. Le jeu est assez simple. Imaginez que vous fermez les yeux et qu’en les rouvrant vous vous retrouvez dans un endroit totalement inconnu. Une rue, une place, une plage, une montagne… À vous de deviner l’endroit précis où vous vous trouvez.
C’est ce que vous propose Geoguessr qui va s’appuyer pour cela sur les millions de photos prises par Streetview de Google. Vous pouvez jouer seul ou contre des adversaires. Géo mystère. Et si on apprenait la paix dans le monde à l’école en jouant. Au même titre que l’a fait Charlie Chaplin dans sa célèbre scène où il incarne Hitler qui joue avec un globe terrestre, si nous laissions jouer les enfants avec le monde en classe pour apprendre la vie, pour la rendre meilleure et ne pas reproduire les mêmes erreurs que leurs ancêtres.
Qu’en serait-il ? Et si nous donnions le champ libre aux enseignants, plutôt que de leur imposer un programme ? Après tout, n’apprenons-nous pas de nos propres expériences et qui de plus expérimenté qu’un enseignant qui est lui-même passé sur les bancs de l’école et qui sait mieux que quiconque, en tant que pédagogue, ce qu’il y a à faire et à ne pas (re)faire ? Les programmes scolaires d’aujourd’hui ne sont-ils pas trop classiques et obsolètes ?