Migrant ou Réfugié, en parler à l'école car il y a une différence qui déforme la réalité ! En ce moment, et j'écris pas mal sur le sujet sur mon blog, on ne parle que des supposés "migrants" et certaines voix, dont la mienne, s'insurgent depuis peu devant ce terme inapproprié qui n'est pas dénué d'arrière-pensées idéologiques ou politiques.
Des courants extrémistes ou nationalistes surfent sur ce terme stigmatisant de migrant pour signifier au fond que des hordes de populations viendraient envahir nos pays européens au risque de faire voler en éclats notre propre identité. En ce sens, inconsciemment pour certains ou volontairement pour d'autres, les médias utilisent aussi ce terme dans leurs reportages ou articles divers. Cependant, à bien y regarder de plus près, on se rend compte que tout cela donne au final une image terrible et déplorable dans l'opinion et cela relève même quelque part d'une sorte de propagande détestable et discriminatoire qui dessert l'esprit de FRATERNITE !
Guy GILLET Blog personnel : Pierre Ramon : Cartographier le parcours d'un migrant. "L'idée c'était d'avoir une vision concrète du parcours d'un migrant".
Au collège Val d'Oudon du Lion d'Angers, Pierre Ramon, professeur d'histoire-géographie, a adopté une double démarche. D'abord faire rencontrer par les élèves Alex, un migrant érythréen. Ensuite, avec des outils Google Maps, observer et cartographier son parcours. Au final, une découverte humaine où la géographie et ses outils sont au service d'une réflexion citoyenne. Une rencontre : celle d'Alex, érythréen "On est habitué à une image médiatique mythifiée du migrant.
Routes migratoires, cap sur l'Europe ! - Vidéo. Vous l’aurez remarqué la question des migrants et des réfugiés occupe le devant de l’actualité.
Aujourd’hui, cet afflux aux portes de l’Europe s’explique notamment par la multiplication des conflits, en Syrie et en Afrique notamment, mais aussi par la quête de meilleures conditions économiques, qui ne relève pas du droit d’asile. Selon l’agence européenne Frontex, il existe cinq routes empruntées par les migrants actuellement. La voie terrestre de l’Europe orientale, tout d’abord. Faiblement fréquentée depuis la fermeture de la Pologne, de la Hongrie et de la République Tchèque aux demandeurs d’asile, cette route était empruntée par 588 personnes seulement entre janvier et septembre 2017. Il s’agit essentiellement de vietnamiens, ukrainiens et russes, mais aussi parfois d’afghans et de syriens. Il y a aussi et surtout la Méditerranée, à travers la Méditerranée orientale aujourd’hui en déclin. Comme vous le savez, la traversée de la Méditerranée est extrêmement périlleuse. CH3 Un monde de migrants. Une expérience sur mobile pour comprendre la vie d'une réfugiée.
Les réfugiés ne l’ont pas facile.
Ils doivent déjà quitter leur pays en proie à la guerre ou à la famine, s’installer à un endroit ayant une langue différente. En plus, ils doivent se confronter aux populations locales qui ne les voient pas toujours d'un bon œil. Ces gens peuvent leur faire peur : ils viennent de contrées étrangères, ont des coutumes « insolites », une couleur de peau ou une religion qui rappelle cette différence. Il est difficile pour les populations qui reçoivent des réfugiés de saisir leur détresse et les difficultés. Et si un jeu permettait à ceux qui ne la comprennent pas de l'expérimenter? Une simulation de smartphone... sur téléphone Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés en Malaisie a travaillé sur une expérience immersive et ludique plaçant le joueur dans la peau d’une réfugiée de 16 ans Rohingya, une communauté musulmane persécutée en Birmanie. L’adolescente se trouve séparée dès le départ de son frère et dans un camp de réfugiés qui déborde.
Au voisinage touristique de l'Europe, la guerre, les réfugiés et les migrants. Scénario @HG_acVersailles @acversailles #EPI un monde de migrants. [Billet] La frontière migratoire européenne – Carnet (neo)cartographique. Camarades cartographes, j’étais la semaine semaine à Strasbourg avec Florence Troin et Anne-Christine Bronner, pour un atelier de cartographie expérimentale, organisé en marge de la venue de l’exposition Moving Beyond Borders [voir].
A cette occasion, j’ai pu parler au côté de Philippe Rekacewicz et de Lucie Bacon, des mes travaux/réflexions à propos de la frontière migratoire européenne. Je livre ici un résumé de mon intervention en m’appuyant sur une sélection de cartes. Parmi elles, une mise à jour de la « carte des morts » inédite. Qu’est ce que la frontière européenne ? Quelle forme a t-elle ? La première convention de Schengen date de 1985. L’enfermement des migrants est également est moyen de contrôler et de limiter les mouvements de population. Entre 1996 et 2016, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) estime à 60 000 le nombre de migrants morts ou disparus à travers le monde. La carte présentée ici dessine deux mondes. BBC Two - Seeking Refuge - Clips.