background preloader

Modèles d'intégration du numérique

Facebook Twitter

Les enseignants et le numérique : productions du GTnum 9 – Éducation, numérique et recherche. Rappel : Les groupes thématiques numériques (GTnum), animés par des laboratoires universitaires et autres opérateurs publics, sont coordonnés par le bureau du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée de la Direction du numérique pour l’éducation (sous-direction de la transformation numérique).

Les enseignants et le numérique : productions du GTnum 9 – Éducation, numérique et recherche

Ils ont pour objectif de mettre à disposition des équipes éducatives, de façon accessible et ouverte, un état de la recherche sur quelques grandes thématiques relatives au numérique dans l’éducation. Nous publions aujourd’hui les productions du groupe thématique numérique 9, animé par l’Université de Rennes 2 (CREAD Marsouin), sur le thème “Les enseignants et le numérique : Modèles pédagogiques vs modèles d’appropriation des technologies numériques”. Ce dossier, dont le traitement éditorial a été assuré par Réseau Canopé, est constitué des documents suivants : Quatre bulletins de veille : Premier panel sur les inégalités/iniquités (IN-2) de participation au temps de la Covid-19 : Bloom ou Maslow ?

Le 10 juin a eu lieu le premier des Panels en réseau sur les inégalités/iniquités de participation au temps de la Covid-19, croissantes ou émergentes, notamment quant aux décisions prises au Québec pour assurer la continuité de l’éducation formelle.

Premier panel sur les inégalités/iniquités (IN-2) de participation au temps de la Covid-19 : Bloom ou Maslow ?

Les panélistes invitées Audrey Raynault, ex-conseillère pédagogique à la Commission scolaire de Montréal (CSDM), Isabelle Tremblay-Chevalier, conseillière, vie professionnelle et pédagogique à la FSE-CSQ, et Sawsen Lakhal, professeure à l'Université de Sherbrooke, ont proposé une réflexion sur la réponse des acteur·e·s du système éducatif quant aux compétences et besoins des élèves suivant la taxonomie de Bloom et la pyramide de Maslow.

D’abord, Mme Raynault souligne les efforts des enseignant·e·s pour collaborer entre eux et avec leurs élèves. Ils et elles recourent de fait aux ressources numériques et aux outils technologiques comme Jamboard, Classkick et l’École en Réseau pour faciliter leurs activités d’enseignement à distance. Rethinking SAMR, TPACK and using technology well. I used to think of using the SAMR and TPACK tech integration models as “climb as high as you can” models.

Rethinking SAMR, TPACK and using technology well

Now I see them differently. L’amplificateur pédagogique : un modèle d’analyses à 9 critères, de l’intégration du numérique en éducation — Ludomag – La Digital Learning Academy. Jean-François Céci présentera « L’amplificateur pédagogique : un modèle d’analyses à 9 critères, de l’intégration du numérique en éducation » sur la session II, Culture numérique.

L’amplificateur pédagogique : un modèle d’analyses à 9 critères, de l’intégration du numérique en éducation — Ludomag – La Digital Learning Academy

L’usage du numérique en éducation est souvent remis en question par les différents acteurs du système scolaire. Plusieurs raisons peuvent conduire à cela : la première raison révèle un manque de maîtrise du numérique éducatif et une indisponibilité des outils et équipements nécessaires, malgré une injonction paradoxale de nos institutions à innover ; la deuxième raison porte sur les évidentes contradictions des études scientifiques sur le sujet. La taxonomie digitale de Bloom - La Tablette Pédagogique. SAMR vs ASPID : le match. Mon métier de formateur au numérique dans le premier degré (AKA #Ftice1d) m’amène régulièrement à réfléchir sur les différentes façons d’orienter les pratiques pédagogiques des enseignants afin d’optimiser l’utilisation d’outils numériques dans leurs enseignements et surtout que leurs élèves se les approprient afin d’optimiser les modalités d’apprentissage.

Dans cette optique, j’avais été très séduit par la proposition de Ruben Puentedura et de son modèle SAMR, qui m’avait d’ailleurs amené à en proposer une présentation visuelle que j’utilise encore régulièrement dans mes animations pédagogiques : Puis j’ai découvert il y a quelques semaines un autre modèle qui tend vers des objectifs similaires, à savoir l’intégration des technologies numériques dans l’éducation, proposé par Thierry Karsenti et qui porte le doux nom d’ASPID. En voici une représentation : Les objectifs. La taxonomie de Bloom et le digital learning. Benjamin Bloom, psychologue américain spécialisé en pédagogie, a proposé, en 1956, avec un collectif d’universitaires un référentiel pour classer les objectifs d’apprentissage du domaine cognitif en six niveaux allant du plus simple au plus complexe, la Taxonomie de Bloom. Taxonomie de Bloom – 1956 Origines et définition Ce référentiel a pour objectif de proposer aux enseignants et formateurs un outil permettant de situer le niveau d’acquisition des élèves, notamment en posant des questions simples.

Matrice d'intégration des technologies (MIT) – TacTIC. Ce formulaire permet au personnel enseignant de se situer sur le plan de ses pratiques pédagogiques à l’ère numérique.

Matrice d'intégration des technologies (MIT) – TacTIC

Cet exercice peut se faire individuellement en se donnant des objectifs personnels, ou la direction peut établir un profil de groupe afin de déterminer les besoins en matière de formation. Suite infonuagique Google Si vous désirez utiliser ce formulaire, cliquez sur ce lien. Vous trouverez les copies de la feuille de réponses et du formulaire dans votre Drive/Disque. Modélisation : des cadres d’analyses du numérique en éducation. Il existe plusieurs modélisations du développement du numérique en éducation qui aident à analyser ce qui est en train de se produire dans les systèmes éducatifs contemporains.

Modélisation : des cadres d’analyses du numérique en éducation

SAMR, et ASPID (T Karsenty) sa prolongation, sont souvent évoqués. De même le modèle TPACK. On dispose aussi d’outils d’analyse comme le TAM (Technologie Acceptance Model) moins centré sur l’éducation. D’aucuns reconnaissent aussi au triangle d’Engeström, et à la théorie de l’activité, une valeur de synthèse et un outil souple d’analyse. Tous ont mis l’accent sur des dimensions de dynamique et de système.

Bloom's Digital Taxonomy (Web Edition) Québec se dote de 33 mesures pour favoriser l’exploitation pédagogique du numérique. Le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES) dévoilait hier son Plan d’action numérique tant attendu.

Québec se dote de 33 mesures pour favoriser l’exploitation pédagogique du numérique

Il repose principalement sur le développement des compétences numériques des jeunes et des adultes, sur l’exploitation du numérique comme vecteur de valeur ajoutée dans les pratiques d’enseignement et l’apprentissage et sur la création d’un environnement propice au déploiement du numérique dans l’ensemble du système éducatif. La vision du MÉES met le numérique au service de la réussite de tous en leur permettant aussi de continuer à développer et maintenir leurs compétences tout au long de leur vie. On vise à former « des apprenants plus engagés et autonomes dans leur démarche d’apprentissage ». Ainsi, on retient ces mots-clés : équipement, formation, soutien pédagogique et technique, développement de ressources éducatives adaptées, communication et collaboration.

On remarque de belles nouveautés, et un renforcement du rôle des dispositifs déjà en place. Engager les enseignants dans l’intégration des TIC en simplifiant l’environnement technologique. Engager les enseignants dans l’intégration des TIC en simplifiant l’environnement technologique.

Engager les enseignants dans l’intégration des TIC en simplifiant l’environnement technologique

Le défi Nul n'est contre la Vertu. Peu de gens diront que les jeunes d'aujourd'hui n'ont pas besoin de la technologie en classe. Guide de mise en œuvre du numérique éducatif par les équipes pédagogiques DANE Creteil. Le guide de mise en œuvre du numérique éducatif. Numérique, leviers d’apprentissage et littératie Les réseaux numériques constituent aujourd’hui le principal vecteur de diffusion des savoirs.

Le guide de mise en œuvre du numérique éducatif

Ces compétences sont aujourd’hui désignées par les chercheurs en sciences de l’information et de la communication par les termes de littératie ou de translittératie, c’est-à-dire l’ensemble des compétences (lecture, écriture, navigation, organisation) permettant à un individu d’évoluer de façon critique et créative, autonome et socialisée dans l’environnement médiatique contemporain. Le numérique ne se limite donc pas aux questions de matériel, d’équipement et d’infrastructure, c’est avant tout une démarche pédagogique d’ensemble qui redéfinit les temps et les lieux d’apprentissage et qui s’appuie sur l’ensemble de l’équipe pédagogique.

Objectif du guide Guide au format PDF (pour écran) Ce guide est là pour aider les équipes pédagogiques à conduire des actions cohérentes pour la mise en oeuvre du numérique dans leur établissement. Quatre jalons. La courbe de Rogers - Padagogie. Une transition vers un nouvel environnement, avec d'autres manières de sauvegarder, d’imprimer, d’échanger ou d’archiver les documents peut génerer des appréhensions compréhensibles chez les personnes moins férues de technologie.

La courbe de Rogers - Padagogie

De même qu’il y a une courbe de Gauss des résultats scolaires, il y une courbe d’adoption des innovations (courbe de Rogers). Pour une partie non négligeable du corps enseignant, il faudra du temps et un accompagnement de proximité pour mettre en place un usage innovant des tablettes. Toolkit.

Intégrer la technologie à l'école : un exercice d'équilibriste. Le numérique en classe semble une chose acquise et qui va de soi. Après tout, ces jeunes générations qui sont nées avec Internet à portée de la main devraient voir du bon œil l’usage de technologies à l’école, non? Si, en général, il y a effectivement un enthousiasme à l’utilisation de TICE par les élèves, il peut aussi y avoir une fatigue. Scepticisme jeunesse. Usages d’Internet à l’école selon le regard des élèves. Pratiques d’intégration, paradigmes pédagogiques et motivation scolaire. Pierre-François COEN, Jeanne REY, Isabelle MONNARD, Laurent JAUQUIER (Service Recherche et Développement, Haute école pédagogique de Fribourg, Suisse)

Making Technology Transitions Less Scary: 8 Keys To Success - Why All Educators Need SAMR And TPACK. Lately, the work I’ve been doing with teachers and leaders has centered around the engaging and effective use of technology. In addition to developing a guide for how teachers can plan better using technology and what leaders can look for when doing walkthroughs, I have had many conversations around the transformational use of technology. Specifically, what does that look like? Quel modèle pédagogique pour l'apprentissage avec un mobile ? Bienvenue au 21e siècle : des modèles d'environnements d'apprentissage intéressants. 7 Digital Learning Theories and Models You Should Know. While pursuing our teaching degrees we were introduced to various learning theorists and their insights about how people learn best.

Some familiar names, included Piaget, Bandura, Vygotsky, and Gardner. Although understanding these theories is still important, we also need to become familiar with theories, models, and approaches, which provide us insight on how technology, social media, and the Internet impact our learning. Hattie pensé aux TIC.

Matrix. The Ten Characteristics of Teachers Who Successfully Use EdTech. How Teachers Can Change the Future of Educational Technology - InformED. These days, it’s hard not to overhear a conversation about a new app on the market or software product development. Some creations are superfluous—do people really need another photo-sharing app? But the burgeoning world of technical tools is solving real, important problems in society, from healthcare to environmental preservation to education.

Educational technology, or edtech, is one such industry that is receiving increasing attention and investment, and entrepreneurial individuals are taking note of this. How to transform schools into learning organisations? By Andreas SchleicherDirector, OECD Directorate for Education and Skills Schools nowadays are required to learn faster than ever before in order to deal effectively with the growing pressures of a rapidly changing environment. Many schools however, look much the same today as they did a generation ago, and too many teachers are not developing the pedagogies and practices required to meet the diverse needs of 21st-century learners. In response, a growing body of scholars, educators and policy makers around the world is making the case that schools should be re-conceptualised as “learning organisations” that can react more quickly to changing external environments, embrace innovations in internal organisation, and ultimately improve student outcomes.

Despite strong support for and the intuitive appeal of the school as a learning organisation, relatively little progress has been made in advancing the concept, either in research or practice. Links:Kools, M and L. Quelques modèles d’intégration des TICE.

TPACK

SAMR.