Livre Blanc : Préparer et animer une classe virtuelle. La classe virtuelle est une des nombreuses modalités qui composent la formation à distance.
Comme toute forme d’e-learning, elle nécessite une approche pédagogique particulière, qui diffère de la manière d’aborder la conception et l’animation de formations en présentiel. La mise en place et la réalisation de sessions en classe virtuelle présentent un certain nombre de difficultés spécifiques qu’il est primordial de connaître afin qu’elles se déroulent dans les meilleures conditions possibles, et qu’elles permettent d’atteindre les objectifs pédagogiques fixés. Voici donc un livre blanc qui vous permettra de préparer vos sessions en classe virtuelle et de les mener de la manière la plus efficace possible. classe virtuelle, livre blanc, outils, Tests, Webinar. Les enjeux de l’intelligence artificielle en contexte de formation des enseignants.
Temps approximatif de lecture : 3 minutes Par: Koudjo Afuwu Yesifa Azovide, doctorant à l’Université Laval L’engouement pour l’intelligence artificielle (IA) dans différents secteurs de la société, y compris en éducation, permet de découvrir les possibilités qu’elle offre à certains problèmes auxquels nous sommes confrontés.
En milieu scolaire, l’IA offre à la fois des opportunités et des défis pour les enseignants, car son utilisation requiert de solides compétences. Réinventer la formation avec le numérique. L'apprentissage actif, symbole de la transformation digitale de la formation. Quand on évoque la transformation digitale, on pense principalement aux entreprises traditionnelles qui modifient leur manière de s’organiser, de concevoir et de vendre des produits.
Mais parmi les secteurs qui évoluent le plus grâce au digital, on doit également citer celui de la formation. Les écoles doivent s’adapter au numérique, former des étudiants capables d’apprendre par eux-même et en capacité de s’intégrer facilement sur le marché du travail. Pour arriver à ce résultat, l’exia.CESI applique une pédagogie d’apprentissage par problèmes depuis 2004, grâce à l’expertise d’Yves Mauffette, Professeur à l’Université de Québec à Montréal. Il met en place des programmes d’études supérieures de type ‘problem based learning’ depuis les années 1990. Nous l’avons rencontré pour en savoir plus sur cette méthode. Le numérique en formation. Oui, mais pour changer quoi. Utiliser les outils numériques en formation, tout le monde le fait.
Mais la place que ces outils occupent dans les dispositifs varie énormément. S'agit-il de faire la même chose avec d'autres moyens, ou de construire des situations d'apprentissage que seule la technologie rend possible ? S'agit-il juste de recherches sur Internet, ou les apprenants utilisent-ils la technologie pour produire, collaborer et se motiver ? Nous vous présentons trois modèles qui aident à définir le rôle du numérique dans une formation. L'approche SAMR L'approche SAMR de Ruben Puentedura montre que l'adoption des technologies peut prendre différentes significations. Substituer "Est-ce qu'on innove, ou est-ce qu'on est juste en train de numériser de la formation traditionnelle", se demande Beth Holland dans un article. Augmenter La technologie va permettre d'augmenter l'efficacité du travail et d'aller plus loin.
Les élèves répondent à des questions sur leur tablette, et reçoivent un retour immédiat. Réinventer la formation avec le numérique. 10 tendances de la formation en entreprise : Le digital est partout mais n'est pas tout ! Nous poursuivons cette semaine notre publication des 10 tendances de la formation en entreprise (cf. premier post ici).
Nous le consacrons à deux tendances fortes et intimement liées autour du digital Learning. Le digital devient protéiforme et s’impose dans toutes les modalités de formation E-Learning, Vidéo Learning, E-reading, réalité virtuelle mais aussi webinar ou outils de digitalisation du présentiel tels que E-Quiz, Kahoot, Klaxoon… le Digital Learning irrigue toutes les formes de formation qu’elles soient distancielles, présentielles ou expériencielles (avec les communautés d’apprentissage notamment).
Ses coûts varient de 0 euros de l’heure (une simple webographie fléchant vers des modules accessibles via la toile) à plus de 50.000 euros. Dans ce nouveau monde de la formation digitalisée, le formateur est invité à « bricoler », c’est-à-dire à combiner les ressources en fonction des objectifs et contexte pédagogique. Pour aller plus loin quelques articles sur le sujet. Face à la numérisation faire évoluer la formation professionnelle — Café pédagogique – La Digital Learning Academy.