Plateformes. Éducation et Numérique : Inria fait le point dans un livre blanc. Bruno Devauchelle : Des préconisations pour le numérique scolaire. Pour cette dernière chronique de l'année 2020, nous proposons de lire des rapports, documents et autres supports émanant récemment de plusieurs instances en France et à l'étranger.
Depuis de nombreuses années sont publiés régulièrement des travaux sur le numérique et l'éducation et qui tendent à faire des préconisations. Issus de différentes origines, leur pouvoir de transformation est très inégal allant du fond de tiroir à la mise en oeuvre..., la première catégorie étant la plus courante. Toutefois tous ces travaux sont des indicateurs de la manière dont les auteurs posent le cadre de l'action, ici en particulier, pour ce qui concerne le numérique en milieu scolaire. JM Blanquer lance un plan numérique de poche. Presque quarante ans après le 1er plan numérique, quelques semaines après un confinement durant lequel l'Ecole n'a tenu que par le numérique, on pouvait attendre un plan numérique ambitieux exploitant les enseignements du printemps dernier.
Les "Territoires numériques éducatifs" que JM Blanquer et Nathalie Elimas, secrétaire d'Etat à l'éducation prioritaire, ont présenté le 21 septembre ne concernent que les départements de l'Aisne et du Val d'Oise. Si ce plan marque un timide retour du numérique dans une politique ministérielle qui avait mis fin aux programmes précédents, il semble qu'il n'a toujours pas tiré profit des échecs de ses prédécesseurs. Un ordinateur par classe, logiciels obsolètes : l'école est-elle à la traîne en matière de numérique ? - Société.
Il y a quelques années, le gouvernement annonçait le lancement d'un grand plan de modernisation du numérique dans les écoles primaires, collèges et lycée.
Mais il reste encore beaucoup à améliorer. Il y a deux ans, Pierre*, enseignant dans un collège, nous envoyait un long mail. Le numérique au service de l'École de la confiance. Placer les données scolaires au cœur de la stratégie numérique du ministère L'Éducation nationale produit aujourd'hui un très grand nombre de données liées à la vie scolaire, aux évaluations et aux résultats des élèves, aux travaux et aux devoirs qu'ils réalisent.
Une grande variété de données numériques personnelles sont ainsi collectées, stockées et font l'objet de traitements par une multitude d'acteurs (écoles et établissements scolaires, services académiques, collectivités territoriales, partenaires privés fournissant des ressources pédagogiques et services numériques). Le ministère de l'Éducation nationale doit impérativement s'assurer que les flux, les traitements et l'hébergement de ces données scolaires respectent strictement la vie privée des élèves et de leur famille, des professeurs et des personnels administratifs. Mieux protéger pour mieux valoriser sera donc la pierre angulaire de la stratégie ministérielle en matière de données numériques.
Mieux protéger... Comment le numérique entre à l'école. A peine quelques mots : pour sa première rentrée, le nouveau ministre de l'Education Jean- Michel Blanquer ne s'est guère étendu sur le numérique à l'école - quand François Hollande martelait son grand "plan numérique à l'école.
" Pourtant, les enseignants sont désormais tenus par les textes du Ministère de l'Education nationale d'intégrer le numérique à leurs enseignements. Voilà qui aiguise dans le même temps les appétits les Gafam. Comme l'a rappelé en juin dernier la polémique qui a enflé en juin dernier sur l'entrée dans les classes des géants du numérique, Google et Microsoft en tête. Comment le numérique entre-t-il à l'école ? Exclusif : Le rapport accablant de la Cour des comptes sur le plan numérique. "La conception de cette politique doit être profondément revue".
Dans un rapport à paraitre que le Café pédagogique s'est procuré, la Cour des comptes fait le bilan du plan numérique lancé en 2015 et plus globalement de la politique numérique menée depuis 2013. Doté d'un milliard, appuyé par la création d'une Direction du numérique éducatif , ce plan aurait du faire basculer l'Ecole dans une nouvelle ère numérique. La Cour en dresse pourtant un bilan très sévère. Alors que le ministère semble avoir abandonné depuis 2017 le terrain numérique, la Cour appelle à une autre politique qui prend le contre pied de celle menée entre 2013 et 2017. Elle s'oppose à celle des collectivités locales. Un rapport qui condamne. Le secrétaire d’État au Numérique annonce le lancement d’un plan de formation (...) - Actualité de la formation.
Bruno Devauchelle : Qui décide quoi dans le numérique éducatif ? Depuis 1970, date de démarrage des premières expérimentations de l'informatique dans l'enseignement (en dehors de l'enseignement de l'informatique qui a débuté plus tôt), les plans ont succédés aux plans, les équipements se sont multipliés, renouvelés, les programmes d'enseignement de l'informatique, d'intégration des TIC puis du numérique dans les enseignements ont été renouvelés, parfois reconduits, parfois suspendus, parfois annulés...
Si on se situe dans le lieu d'exercice de l'enseignement, la salle de classe, on peut s'interroger pour essayer de comprendre les politiques de développement du numérique en éducation, mais plus largement sur le lieu de décision de ces politiques et de leur mise en œuvre. Car, disons-le tout de suite, il ne suffit pas qu'un politique engage des moyens ou des intentions pour que le quotidien de la salle de classe soit bouleversé. Le Sénat demande un nouveau plan numérique. "Réduits à de simples consommateurs fascinés par le déferlement incessant des innovations, il nous faut impérativement remettre de la verticalité dans notre relation au numérique et rester acteur de notre destin.
C'est à cette condition que la France pourra rester dans la compétition mondiale". C'est un appel à la mobilisation, contre les Gafam et pour une reprise en mains de notre avenir que Catherine Morin Desailly (centriste), présidente de la Commission de la culture et de l'éducation du Sénat, a lancé le 28 juin. Dans un nouveau rapport elle appelle à lancer un énième plan numérique, axé sur la formation et à faire du numérique la grande cause nationale de 2019.
Haro sur les Gafam. Bruno Devauchelle : Une nouvelle politique ministérielle en matière de numérique ? L'Expresso du 17 mai rapporte que Madame Cathy Racon-Bouzon, députée LREM des Bouches du Rhône, rapporteure du projet sur le téléphone portable, indique que se prépare une nouvelle proposition de loi relative au numérique à l’école (éducation civique au numérique, pédagogie numérique…)".
Le texte "ne portera pas sur les usages pédagogiques des outils numériques à l’école qui seront encouragés". Il sera présenté à l'automne. Avant de faire des hypothèses sur ce qui n'est pour l'instant que des annonces, il nous faut signaler plusieurs éléments qui peuvent laisser penser cela. 1 - Depuis plusieurs mois M. Bruno Studer, président de la commission des affaires culturelles et de l’éducation, rapporteur de la mission d’information sur l’école dans la société du numérique effectue des auditions que l'on peut consulter en ligne. Apportons ici matière à réflexion sur ce texte. Collèges connectés. L’école à l’ère numérique : le concept ne passe pas partout. Tablettes en 5ème. Les premiers pas des collèges pionniers - France - LeTelegramme.fr. Mise à jour de référentiels pour l’école numérique — Enseigner avec le numérique.
Le cadre de référence CARMO pour l'accès aux ressources pédagogiques via des équipements individuels mobiles (EIM) est publié dans sa deuxième version.
Il permet de guider les choix des porteurs de projet et de structurer l’offre de la filière. Il est consultable au format PDF et proposé en 2 versions dont une fait apparaître en surligné bleu les modifications apportées à la première édition. CARMO s'organise en 22 chapitres sur 130 pages : il précise dans un premier temps les concepts fondamentaux ainsi que les objectifs, cibles et statut du cadre de référence sans oublier de mentionner les référentiels connexes déjà existants (référentiels Wi-Fi, CARINE, SDET, référentiels ANSSI, RGAA, A2RNE, RGI). Mais surtout, CARMO fournit un ensemble de recommandations qui identifie les principaux critères de choix ainsi que les prérequis d'infrastructure et des outils de gestion. De son côté, CARINE est présenté en 4 chapitres et une annexe répartis sur 80 pages. Sources Réseaux et médias sociaux. Projet numérique du Collège Pierre Perrin (Trem blay, 35) by Sébastien Peigné on Prezi.
Rapport sur l'utilisation pédagogique des dotations en numérique (équipements et ressources) dans les écoles (IGEN) Mais où est passé le plan numérique ? Au moment où s'ouvre le salon Eduspot on peut s'interroger sur ce que devient le plan numérique annoncé en 2015 par le précédent président de la République. Annonciateur d'un équipement massif des collégiens basé sur un volontarisme politique égalitariste (donnons à tous un équipement plutôt que de laisser chaque famille aux prises avec le choix d'équipement), le plan numérique rappelait, à son commencement, le fameux plan Informatique pour tous des années 1980, mais avec une autre ambition.
Après les collèges connectés, puis les collèges préfigurateurs, on devait passer à l'échelle supérieure, la généralisation des équipements pour chaque élève au collège : "Des équipements individuels mobiles pour tous les collégiens d’ici la rentrée 2018 ». Etaient associés la formation des enseignants, la mise à disposition de ressources et la création d'un cadre de confiance (GAR, gestionnaire). Ministère : réduire la toile. Manche. 145 collèges et écoles bientôt équipés de tablettes numériques.
À partir de la rentrée 2017, des tablettes numériques vont commencer à être distribuées à tous les collèges de la Manche et à 97 écoles primaires. L’objectif : inciter les élèves à donner leur maximum en s’appropriant le matériel numérique. L’objectif : équiper 100 % des collèges et 97 écoles primaires du département de tablettes numériques à destination des élèves pour la rentrée 2017. Chaque établissement recevra des tablettes pour les enseignants et une valise contenant entre 16 et 25 tablettes pour les élèves. Comment encadrer l'utilisation « loisir » de la salle informatique d'un collège ? Collège. Équipement numérique au top - Quéven - LeTelegramme.fr.
Plan numérique : 1510 collèges seront équipés en tablettes à la rentrée 2016. Dans le cadre du "plan numérique à l'École", 175 000 élèves seront dotés de tablettes à la rentrée. Une "banque de ressources numériques" sera bientôt à leur disposition. Tablettes hybrides et pédagogie inversée dans une classe de 6ème Dyslexie / Strasbourg Lors d’une table ronde organisée au collège de Cirey-sur-Vezouze (Meurthe-et-Moselle), le 21 avril, Najat Vallaud-Belkacem a dévoilé les “points essentiels” du plan pour le numérique à l’École – qui avait été annoncé en mai 2015 par François Hollande, et qui s’amorce doucement.
A la rentrée 2016, un quart des collèges publics, soit 1510 établissements, ainsi que 1256 écoles, seront équipés en tablettes. En tout, “plus de 175 000 élèves de 5e seront dotés de tablettes numériques, cofinancées par l’Etat et par les collectivités territoriales”, indique le ministère sur son site. Appel à projets "collèges numériques" : 1510 collèges et 1256 écoles déjà sélectionnés - L'école change avec le numérique. Depuis la rentrée 2015, 600 collèges et écoles pilotes se sont déjà engagés dans le plan numérique éducatif. Pour permettre à de nouveaux collèges et écoles d’en bénéficier également, l’appel à projets 2016 « Collèges numériques et innovation pédagogique » a été lancé en novembre 2015. La première phase de l’appel à projets lancé en novembre 2015 par Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Louis SCHWEITZER, commissaire général à l’investissement, avait déjà permis de retenir les dossiers de 738 collèges et de 225 écoles associées, représentant plus de 80 000 élèves et 11 000 enseignants, qui seront dotés d’équipements individuels mobiles et de ressources numériques dès la rentrée 2016.
Les collèges connectés : une utilisation plus fréquente des outils numériques par les élèves, associée à une évolution des pratiques pédagogiques des enseignants. Auteurs : Jeanne Benhaïm-Grosse, Stéphanie Moreau, Pascal Bessonneau, DEPP-B4. Le CoCon, c’est quoi ? Coup de projecteur sur le Collège Connecté de Yutz en Moselle. CoCon la Haye-du-Puits (50) Saint-Brieuc. Collège Belle de Mai (Marseille) Projet CoCon. COLLEGE JEAN JAURES (Albi) - Collège Connecté. Yutz (académie de Metz) Le numérique est-il une chance pour l'éducation prioritaire ? OZP – Paris – 15 mai 2013 L’intervention se base sur le dossier d’actualité n° 79 publié par le service Veille & Analyses de l’IFÉ en novembre 2012 : Thibert Rémi (2012) . Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0 . Dossier d’actualité Veille et Analyses, n°79 Pour trouver les références bibliographiques, je vous invite à télécharger le dossier sur notre site.
Airwatch. IBELEM – Expert Mobile Device Management & projet école numérique. Guide_de_formation_Apple_et_Apple_configurator_pour_la_gestion_de_iPad_version_4.pdf.