PIA de l'Académie de Dijon. 1, 2, 3 Cyber : un jeu de société sur le thème de la cybersécurité. 1, 2, 3 Cyber est un kit de jeu de société sur le thème de la cybersécurité, permettant de sensibiliser les collègiens (11-14 ans) de manière ludique aux risques d’Internet, aux bons réflexes et bonnes pratiques à adopter. 1, 2, 3 Cyber est le fruit d’une collaboration entre l’association CCJ et le cabinet de conseil Wavestone, avec la participation du dispositif Cybermalveillance.
La prévention des risques cyber auprès des plus jeunes, mais aussi des parents, devient un véritable enjeu de société, l'objectif est donc de de faire prendre conscience au jeunes les dangers de l'internet : cyberharcèlement, piratage de comptes, vols de mots de passe, usurpation d’identité, hameçonnage phishing, récupération et utilisation de données personnelles, diffusion de fake news, etc. Un livret animateur propose des conseils pour la mise en place du jeu avec les élèves ainsi que son animation. L'idée est de créer la discussion autour des pratiques sur internet. Mes Datas et moi. Réseaux sociaux et e-réputation – Les Outils Tice. Mes Datas et moi est un site d’informations qui vise à vous faire prendre conscience de l’importance de votre identité numérique et notamment à travers les réseaux sociaux.
Une initiative de la MAIF qui a le mérite de proposer un outil en ligne interactif et ludique pour aborder les problèmes d’e-réputation. La démarche de l’assureur militant n’est pas, comme on peut le voir parfois, de combattre, dans une bataille perdue d’avance, l’usage des réseaux, mais plutôt d’en accompagner les usages. Mieux comprendre l’importance de la protection des datas pour reprendre en main et contrôler son image numérique.
Le site Mes Datas et moi a été bâti en collaboration avec les spécialistes de l’agence Réputation Squad. Il sera utile aux enseignants et éducateurs, aux étudiants à partir de la fin du collège et pendant les années lycée. Mes Datas et moi propose un test en ligne, joliment réalisé, qui va analyser votre usage des réseaux sociaux Twitter et/ou Facebook. Non au harcèlement – Appelez le 3020. Journée de l’Internet plus sûr (Safer Internet Day) le 7 février 2017 : Actions contre les cyberviolences et pour la citoyenneté en ligne. Le Safer Internet Day est un événement mondial annuel organisé par le réseau européen Insafe au mois de février pour promouvoir un internet meilleur auprès des jeunes, leurs parents et la communauté éducative et encourager les comportements responsables en ligne.
Dans 110 pays, l’Europe se mobilise dans le cadre du programme Safer Internet de la Commission européenne en faveur d’un Internet plus sûr et responsable et des usages numériques plus riches et créatifs. 2 thématiques ont été choisies cette année par la Commission Européenne avec un volet d’actions de sensibilisation sur la citoyenneté numérique et les cyberviolences. Les cyberviolences Les jeunes internautes y sont directement confrontés aujourd’hui. Cyberharcèlement sur les réseaux sociaux : "Liker, c'est déjà harceler" "Liker, c’est déjà harceler".
Dans une vidéo publiée à l’occasion de la deuxième journée de lutte contre le harcèlement scolaire ce jeudi, la chaîne Youtube Rose Carpet dénonce les dangers du cyberharcèlement. Et rappelle qu’un simple "like" sur un réseau social peut avoir des conséquences dévastatrice sur les enfants et/ou adolescents. Baisse historique du harcèlement en milieu scolaire en France. La mauvaise réputation, une maladie de plus en plus virale.
Harcèlement sexuel à l’école : est-ce la faute des réseaux sociaux ? « C’est la faute aux réseaux sociaux !
». Parents, animateurs, professeurs, CPE, personnels de direction : tout adulte en relation avec des adolescents constate la large place que les outils numériques ont pris dans leur vie. Ils sont partout, tout le temps, marquant des formes d’intrusions nouvelles dans la sphère familiale, scolaire ou privée. La recherche en éducation dresse pourtant un tableau nuancé de l’impact des usages numériques des jeunes et de leurs effets sur leur socialisation ou leur scolarité. Mais les nouveaux coupables des dérives adolescentes sont tout trouvés pour nombre d’adultes : indomptables réseaux sociaux, téléphones à bout de doigts, violences à portée de clic.
Nous avons conduit une enquête qui interroge la place du numérique dans la construction des violences que subissent les jeunes. Une expérience positive de l’école. "Gossip" : l'application de ragots qui fait trembler l'Education nationale. Avec 10 000 téléchargements par jour, l’application Gossip devrait être un immense succès.
Mais ce chiffre record a été éclipsé par une polémique sur le harcèlement qui a obligé sa créatrice suspendre momentanément son utilisation. A l’origine de ce projet, on trouve Cindy Mouly. Une Parisienne “dotée d’une langue bien pendue (qui) a cherché à lancer une application qui lui ressemble“, comme elle se présente dans un communiqué de presse. La jeune femme a clairement puisé son inspiration dans l’esthétique et le style de la série Gossip Girl (comme avec le masque rouge choisi comme logo), dans laquelle une mystérieuse voix relaie des potins sur son site à tous les élèves d’un lycée de l’Upper East Side new-yorkais.
“Il y a eu un effet boule de neige qui a gagné toutes les classes d’âge”, alarme-t-il avant de souligner que “derrière son téléphone, on puisse créer un harcèlement. L’appel de Najat Vallaud-Belkacem.