Formation en ligne : Dys-quête, un escape game sur les TSLA. E-Bug, un site ludique de prévention santé et hygiène. Un serious game pour former les jeunes générations au secourisme. [callout]Édité par la start-up Abeilles Multimédia, SALVUM (« sauver » en latin) a été imaginé pour permettre au plus grand nombre de se former facilement et efficacement au secourisme.
En effet, les accidents de la vie courante représentent à ce jour la troisième cause de mortalité en France avec 20 000 décès par an. Or, moins de 20% de la population française serait actuellement formée au secourisme. [/callout] Pierre Sabin, Dirigeant et Co-fondateur d’Abeilles Multimédia, explique : « Notre objectif en créant SALVUM, était de rendre plus accessible le secourisme afin de former davantage de personnes et ainsi, réduire le nombre de drames que certains vivent chaque année. Après un démarrage prometteur auprès des adultes, grand public et entreprises, nous souhaitons maintenant nous adresser aux plus jeunes. SALVUM ÉDUCATION, c’est quoi ? Le principe est très simple : Face à une situation, l’élève va devoir l’analyser, puis agir. SALVUM ÉDUCATION, une méthode qui a déjà fait ses preuves. That cow, le jeu vidéo qui veut vous rendre végétarien. Imaginez-vous être en visite dans un abattoir, à ces différences que vous incarnez une vache et que l’abattoir exploite de la viande humaine.
Changement de perspective Vous observerez, sans doute, avec l’envie de vouloir cesser cette boucherie. Vous déambulerez le long de la chaîne en passant devant toutes les étapes de fabrication, des corps suspendus à l’empaquetage de la viande. Vous tenterez peut-être d’atteindre le début de la chaîne pour cesser la production mais vous vous rendrez bien vite compte que vous ne pourrez rien faire. Au même titre que la vache, vous serez et resterez spectateur sans pouvoir lever le petit doigt. Quel malaise, n’est-ce pas ? Cette particularité a pour objectif d'inviter le joueur à la réflexion face à la situation. Délicat équilibre alimentaire : le simulateur de votre diète.
Équilibre alimentaire est un simulateur interactif qui permet de reconstituer ses repas d’une journée et, à partir du portrait tracé, d’ajouter et de retirer des aliments pour parvenir à une diète équilibrée selon les recommandations du Plan national Nutrition Santé.
Très simple à utiliser et fort agréable, son coté ludique et concret plaît : on voit des aliments en contexte, on clique sur ce qui fait notre menu et notre bilan diététique prend forme. Ensuite ce bilan est comparé à un idéal et de là on peut corriger : moins de sodas et de gras, plus d’eau et de légumes, toutes ces choses que nous savons. Mais de les voir en quantités donne une autre perspective; il devient envisageable de réduire de quatre à deux sodas ou de remplacer les croissants gras par du pain, ou un repas de viande par des pâtes. Il ne manque qu’un élément social à ce site, mais le fait de l’avoir réalisé en Flash en limite les utilisations. Équilibre alimentaire Projet réalisé par Erasme (Département du Rhône). Des jeux-questionnaires pour en apprendre sur le VIH.
Il a beau être moins présent dans l'actualité médicale, le VIH reste une maladie qui continue de contaminer de nombreuses personnes partout dans le monde.
Une affection qui est souvent accompagnée d'un opprobre et de beaucoup d'angoisses quotidiennes. Sida Info Service, en partenariat avec Janssen, offre un petit module en ligne pour en savoir plus sur cette maladie. Le joueur choisit si son avatar est homme ou femme. Par la suite, il clique sur une des missions. Celle-ci commence toujours par une petite animation mettant l'internaute en situation. Un joueur peut donc reprendre un scénario pour obtenir un meilleur résultat. L'histoire de la maladieLes modes de transmissionLes rapports sexuelsL'exposition accidentelle au sangLes tests et le dépistageLe quotidien et la vie professionnelle. Un jeu-questionnaire sur des notions de santé pour les adolescents. Difficile pour une personne de connaître tous les préceptes de santé.
La santé couvre tant d'aspects. Or, il est nécessaire de connaître certaines maladies auxquelles nous pouvons être exposés, les actions qui sont bonnes ou dangereuses pour la santé, etc. Particulièrement chez les adolescents qui amorcent leur puberté et, dans bien des cas, leur vie sexuelle. Le réseau Genre et Sexualité Sarthe a donc créé il y a plusieurs années un jeu-questionnaire ludique qui couvre beaucoup de sujets. Des QCM dans un univers fictif En effet, l’internaute se retrouve dans un univers fictif, sur le système Neutros. Ce type de jeu-questionnaire peut être vite répétitif quand les mêmes questions reviennent d'un essai à l'autre.
Jeux sur l'alimentation de l'Alimentarium. Je mange donc je suis.
Nous nous alimentons quotidiennement, dans le meilleur des cas plus de deux fois par jour. La machine humaine est complexe. Les organismes ont besoin de différents nutriments pour être fonctionnels. Pourtant, nous pouvons être tentés par des aliments vides de nutriments mais qui font s'activer nos glandes salivaires. Un combat de tous les instants entre raison et émotion qui prend encore plus d'importance avec l'augmentation du surpoids partout dans le monde. Six jeux sur l'alimentation. Quand Lucky Luke enquête sur le diabète. Le diabète, particulièrement celui de type 2, est de plus en plus présent dans nos sociétés.
Une conséquence de nos vies sédentaires et nos diètes pas toujours très équilibrées. Il y a de quoi s'en soucier puisque cette maladie est asymptomatique et a des effets dévastateurs sur la vie de ceux qui en sont atteints. Il n'est donc pas étonnant, dans ce contexte, de voir plusieurs jeux sérieux essayant d'expliquer le diabète et, surtout, comment l'éviter. Or, comment toucher les plus jeunes? Les campagnes de peur ont leur limite.
Daysy Town aux prises avec une épidémie Le cow-boy Lucky Luke n'a plus besoin de présentation. Un jeu de sécurité routière pour les jeunes en situation de handicap. Dès le plus jeune âge, nous sommes usagers de la route.
Même sans pouvoir conduire, nous sommes régulièrement passagers de celles de nos parents, usagers dans les transports en commun et même aux commandes de nos bicyclettes et nos jambes. Conséquemment, il faut apprendre aux plus jeunes les codes et comportements à adopter dans chacune de ces situations. Une tâche déjà importante, d'autant plus grande quand il y a un handicap mental ou physique. Et pourtant, il est fort possible de leur apprendre ses codes sans les infantiliser grâce à un module offert l'Association de prévention routière, Objectif Mobilité. L'application téléchargeable gratuitement sur le site contient une dizaine de petits jeux interactifs tous jouables à la souris ou simplement avec la barre espace du clavier.