D'autres thématiques sont abordées à travers les 12 panneaux (chiffres et statistiques, explications quant aux divers formes de violence, conséquences des violences sur les victimes et leur santé), également celle du cyberharcèlement.
Les travaux de la Dre Muriel Salmona, psychiatre et présidente de l'association Mémoire Traumatique et Victimologie, dont les travaux -références en la matière- ont servi à l'élaboration des panneaux.
Expo Fais pas Genre... Doc exposition « Fais pas genre... » - Resonantes. Questionnaire expo format PDF. Questionnaire expo format .odt. Association Mémoire Traumatique et Victimologie Accueil. Association Resonantes. Muriel Salmona, la réparatrice des corps et âmes violentés. Les encadrements de fenêtre multicolores et la végétation légèrement fouillie offrent un accueil bienveillant au premier regard.
C’est son mari qui est venu ouvrir le portail de cette jolie maison de banlieue parisienne, alors que l’héroïne termine un déjeuner rapide, happée par le tourbillon des événements. Car Muriel Salmona est bien une héroïne, qui alerte depuis vingt ans sur les conséquences psycho-traumatiques des violences sexuelles, mais aussi l’amnésie traumatique, particulièrement prégnante chez les victimes d’inceste. Les blessées l’écoutaient déjà poser des mots sur leurs plaies, mais aujourd’hui toute la société veut l’entendre. Alors elle court les plateaux télé, enchaîne les rendez-vous, répétant la longue liste des saccages, de sa voix claire et précise, où perce une colère saine: «Il y a nécessité de reconnaître à quel point on doit rendre des comptes, réparer, souffle-t-elle. Et rendre justice, aussi, à toutes celles qui sont parties. «Un moment de libération» Dre Muriel Salmona, psychiatre et présidente de l’association Mémoire Traumatique et Victimologie.
Muriel Salmona, née le 21 juin 1955 à Chennevières-sur-Marne, est une psychiatre française.
Elle est la fondatrice en 2009 et présidente de l'association Mémoire traumatique et victimologie, organisme d'information et de formation pour les intervenants prenant en charge les victimes de violences, en particulier de violences sexuelles, mais aussi de violences conjugales, de violences faites aux enfants, et de violences liées au terrorisme. Biographie[modifier | modifier le code] Elle fait des études de médecine et soutient, en 1991, à l'université Paris 7 (Bichat) sa thèse de médecine intitulée « Sophie ou les malheurs du désir »[1] sous la direction d'Yves Pélicier, qui consiste en une lecture psychanalytique des Malheurs de Sophie de la comtesse de Ségur.
Elle effectue une spécialisation en psychiatrie à l'université Paris V et réalise un DES de psychiatrie intitulé « Castelli, l'illustrateur-interprète de Sophie ». Activités associatives[modifier | modifier le code] Muriel Salmona, psy en état d’alerte. 10 choses à savoir sur Muriel Salmona, la psy qui veut rendre justice aux victimes de violences sexuelles. 1.
Déflagration Elle court, de plateaux télé en interviews. Se justifie : « C’est le moment ou jamais. » La psychiatre de 65 ans a connu tant d’années « d’écœurement, où il fallait hurler pour être écoutée », qu’elle parle aujourd’hui d’un « moment historique ». Aux victimes des violences sexuelles, la reconnaissance. Aux agresseurs, la honte. 2. Au milieu de ces témoignages par milliers, le sien : « J’avais 6 ans, et c’est une personne de ma famille qui m’a livrée à des pédocriminels. » La mère de Muriel Salmona. 3.
. « Je me suis réveillée à mon entrée en 6e. » Une tante lui promet d’exaucer son vœu, si elle rejoint le rang des premiers de la classe. 4. Muriel Salmona a 19 ans quand son père meurt à 48 ans d’un cancer. . « Je note que la gravité de leur pathologie est à la mesure des violences subies enfant. » Muriel choisit la psychiatrie, s’installe en 1992. Page Hello Asso Résonantes. En images Notre mission A l'origine, des constats : Malgré les statistiques prouvant que les jeunes filles de – 18 ans sont les personnes les plus touchées par les violences sexuelles, elles ne sont toujours pas au cœur des campagnes de sensibilisation.
L'autre regrettable constat est que la tranche d'âge de la population la moins informée sur ces questions est celle des 15/25 ans. Pourtant, en France des centaines d'associations militent contre les violences faites aux femmes.
Autres vidéos (cyber violences) / application « App Elles » Article Ouest-France 13/11/2020. Article Pontivy Journal 12/11/2020. Article Le Télégramme 19/11/2020.