Violences faites aux femmes : la ruralité n’est pas épargnée. Bien qu’il soit difficile d’établir des statistiques précises des violences faites aux femmes en milieu rural, nul ne conteste que le phénomène existe et « que les territoires ruraux ne sont pas suffisamment pris en compte ».
C’est ce qu’affirme la présidente de la Délégation, la sénatrice Annick Billon (UDI, Vendée). Le phénomène concerne toutes les catégories socioprofessionnelles mais l’environnement rural constitue une sorte de facteur aggravant, soulignent les différents intervenants. En effet, les victimes sont généralement plus dépendantes de leur conjoint ; sur le plan financier, et sur celui de la mobilité (souvent une seule voiture et peu de service public de transports). « La moitié des féminicides ont lieu en milieu rural »Hélène Furnon-Petrescu Elles connaissent également des difficultés d’accession à la propriété foncière.
. « La moitié des féminicides ont lieu en milieu rural », précise-t-elle. Spécificité rurale. 10 nouveaux droits des femmes face aux violences. Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Le 25 novembre 1960, trois femmes dominicaines, les sœurs Mirabal furent assassinées sur les ordres du chef de l’Etat dominicain.
Le 19 octobre 1999, lors de la 54e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, les représentants de la République dominicaine et 74 États membres ont présenté un projet de résolution visant à faire du 25 novembre la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Les gouvernements, les organisations internationales et les organisations non gouvernementales étant invités ce jour là à mener des opérations de sensibilisation de l’opinion à ce grave phénomène. La résolution 54/134 a été adoptée le 17 décembre 1999.L'Assemblée générale a adoptée la Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes le 20 décembre 1993 . Le harcèlement sexuel. La loi du 6 août 2012 relative au harcèlement sexuel donne une définition plus précise mais aussi plus large qu’auparavant du délit de harcèlement sexuel. Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, 25 novembre.
25 novembre - journée internationale de lutte contre les violences faites aux... Une journée pour rendre visible les violences, et les outils pour les contrer.
En période de confinement, c'est également l'occasion de rappeler quelles sont les ressources du territoire. Autour du 25 novembre, des initiatives sont mises en avant chaque année pour rappeler la réalité de ces violences et faire connaître les outils d'accompagnement, de repérage, de sensibilisation et de prévention. Dans la situation actuelle, c'est d'autant plus d'actualité.
En effet le confinement constitue un facteur aggravant des situations de violences conjugales et intrafamiliales, mais les associations et les pouvoirs publics restent mobilisés. Accueils et permanences dans la Métropole grenobloise. Rendez-vous annuels > Journée internationale pour l’élimination de la violenc... Mercredi 25 novembre 2020 Chaque année, 223 000 femmes sont victimes de violences conjugales, et 84 000 sont victimes de viol ou de tentative de viol.
En 2015, 122 femmes sont décédées, victimes de leurs conjoints, compagnons ou "ex", soit une tous les trois jours... La lutte contre toutes les violences sexistes et sexuelles est le 1er pilier de la Grande Cause du quinquennat pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Les engagements pris par le Président de la République le 25 novembre 2017 et le Gouvernement dans son ensemble lors du Comité interministériel à l’égalité entre les femmes et les hommes (CIEFH) du 8 mars 2018 ont permis une prise de conscience accélérée et des avancées fortes pour toutes les femmes qui subissent des violences. L’école est bien sûr concernée. Aujourd’hui en France, 1 femme décède sous les coups de son conjoint tous les 3 jours. Campagne « Tous UNiS, d’ici à 2030, pour mettre fin à la violence à l’égard d... ONU Femmes Laos/Daniel Hodgson Pilotée par ONU Femmes, la campagne du Secrétaire général de l’ONU « Tous UNiS, d’ici à 2030, pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes » (campagne « Tous UNiS ») est une initiative pluriannuelle visant à prévenir et à éliminer la violence à l’égard des femmes et des filles partout dans le monde.
Elle invite les gouvernements, la société civile, les organisations de femmes, les jeunes, le secteur privé, les médias et l’ensemble du système des Nations Unies à unir leurs forces pour lutter contre l’omniprésence, partout dans le monde, de la violence à l’égard des femmes et des filles. Les 16 Jours d’activisme contre la violence basée sur le genre du système des Nations Unies se dérouleront du 25 novembre au 10 décembre et se déclineront selon notre thème mondial pour 2020 : « Orangez le monde : financez, intervenez, prévenez, collectez !
» En savoir plus ► Thèmes des actions à prendre lors des Journées orange : 16 jours d’activisme pour mettre fin à la violence faite aux femmes. Du 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, jusqu’au 10 décembre, Journée des droits de l’homme, la campagne « 16 jours d’activisme » contre la violence faite aux femmes donnera l’occasion de dynamiser les actions visant à mettre fin à la violence contre les femmes et les filles partout dans le monde.
Cette campagne internationale annuelle a été lancée en 1991. Elle a été initiée par le premier Institut international pour le leadership des femmes (Women's Global Leadership Institute), et coordonnée par le Centre pour le leadership global des femmes (Center for Women's Global Leadership). LE HARCÈLEMENT SEXUEL Introduction de l’ouvrage de la Dre Muriel SALMONA publié chez PUF en 2018 dans la collection Que sais-je ? Introduction de l’ouvrage de la Dre Muriel SALMONA publié chez PUF en 2019 dans la collection Que sais-je ?
Selon des directives européennes de 2002 et 2006, sur lesquelles la France n’a commencé à s’aligner qu’en 2012, le harcèlement sexuel se caractérise par un comportement non désiré à connotation sexuelle, s’exprimant physiquement, verbalement ou non verbalement, avec pour objet ou pour effet de porter atteinte à la dignité d'une personne et, en particulier, de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant. Toujours selon ces mêmes directives, le harcèlement sexuel est contraire au principe de l'égalité de traitement entre hommes et femmes puisque les femmes en sont victimes de manière disproportionnée, et il constitue une discrimination fondée sur le sexe mais également sur l’orientation sexuelle et l’identité sexuelle. L’ampleur et les conséquences du harcèlement sexuel en font un problème humain majeur, de société et de santé publique.