background preloader

Revue de presse

Facebook Twitter

Gilles Deleuze | Le seuil habituel de connerie monte. Rien. Je crois que leur pensée est nulle. Je vois deux raisons possibles à cette nullité. D’abord ils procèdent par gros concepts, aussi gros que des dents creuses, LA loi, LE pouvoir, LE maître, LE monde, LA rébellion, LA foi, etc. Ils peuvent faire ainsi des mélanges grotesques, des dualismes sommaires, la loi et le rebelle, le pouvoir et l’ange. Dis-tu cela parce que B. Non, non, non. Il y a longtemps que je souhaitais parler des nouveaux philosophes, mais je ne voyais pas comment.

Si c’est une pensée nulle, comment expliquer qu’elle semble avoir tant de succès, qu’elle s’étende et reçoive des ralliements comme celui de Sollers ? Il y a plusieurs problèmes très différents. 1. il faut qu’on parle d’un livre et qu’on en fasse parler, plus que le livre lui-même ne parle ou n’a à dire. 2. Sollers avait été le dernier en France à faire encore une école vieille manière, avec papisme, excommunications, tribunaux. Pour plusieurs raisons, qui nous dépassent et les dépassent eux-mêmes. Sommes-nous prisonniers de la pensée néolibérale ? Même si de plus en plus d’économistes dénoncent les impasses politiques dans lesquelles sont engluées les gouvernements français et européens (cf l’appel de 80 économistes pour lutter contre le chômage, publié dans Le Monde du 11 février), les débats sur les questions économiques et sociales reposent structurellement sur des idées reçues, donc fausses : des “mythologies”, selon l’expression de l’économiste Eloi Laurent dans son bref essai, Nos mythologies économiques.

“La fonction du mythe, c’est d’évacuer le réel”, écrivait Roland Barthes. Parole dépolitisée, le mythe n’est qu’une fausse évidence qui se présente comme naturelle. Bref mais dense, le livre a l’immense mérite de déconstruire précisément tous ces mythes dont la doxa néolibérale se repaît à longueur de journée depuis trente ans. Et qui produit insidieusement ses effets, en contaminant les esprits crédules obligés de croire ce que la raison des experts autoproclamés avance nonchalamment.

Jean-Marie Durand. Les soupçons s’accumulent sur le cash au Luxembourg. Les billets de 500 euros ont proliféré depuis la création de l’euro, jusqu’à représenter un tiers du cash. Europol s’interroge sur les émissions nettes de billets du Luxembourg, qui représentent deux fois son PIB. Il aura fallu attendre un argument solide, en l’occurrence la menace terroriste, pour que l’UE se penche sur un sujet qui fâche : celui des grosses coupures. Alors que les États-Unis, le Canada et le Royaume-Uni ont supprimé leurs billets de 500 dollars pour lutter contre la criminalité, les billets de 200 et de 500 euros font figure d’anachronismes.

Le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, a déclaré le 1er février devant le Parlement que son institution se penchait sur la question. « Nous sommes déterminés à ne pas rendre le seigneuriage (l’émission de monnaie) agréable aux criminels » a-t-il assuré. C’est pourtant exactement ce qu’il se passe actuellement. Sur 1000 milliards d’euros de cash en circulation, un tiers circule sous forme de billets de 500. Requiem pour un vote blanc. Attentats de Bruxelles : “Les chaînes d'info fonctionnent comme un cerveau traumatisé” Des images anxiogènes qui tournent en boucle, des interviews de victimes sous le choc… Pour la psychologue spécialiste du trauma Marianne Kedia, les médias couvrent les attentats sans aucun recul ni la moindre analyse. Spécialiste du trauma, la docteur en psychologie Marianne Kedia critique sans ménagement la couverture médiatique des attentats.

Selon elle, les chaînes de télé devraient cesser d'interroger des victimes, d'évidence pas en état de maîtriser leur image et leurs propos. Elles seraient par ailleurs bien avisées de revoir leur couverture des attentats, dont le mode de traitement génère inutilement beaucoup d'anxiété chez les téléspectateurs. La façon dont les chaînes de télé couvrent les attentats de Bruxelles vous choque. Pourquoi ? D'abord, je trouve extrêmement problématique que des victimes, en état de choc, couvertes de sang et de poussière, soient interviewées. Par ailleurs, je suis frappée par le traitement télévisuel de ce type de drames. Dangereux à quel point ? Expliquer, est-ce excuser ? En quoi Manuel Valls trahit les les valeurs de la république. Un rappel à l’ordre antidémocratique par Bernard Lahire Professeur de sociologie à l’ENS de Lyon En déclarant le 26 novembre 2015 en avoir « assez de ceux qui cherchent en permanence des excuses ou des explications culturelles ou sociologiques à ce qui s’est passé », et en réitérant par la suite le propos sous différentes formes, Manuel Valls n’a fait que reprendre un thème assez classique de la droite et de l’extrême droite.

Un tel discours entend nous enfermer dans une seule et unique logique : la traque et l’élimination de l’ennemi. On n’explique pas le « mal », on le désigne et on le combat. Le premier ministre ne s’adresse donc pas exclusivement aux chercheurs en sciences humaines et sociales en disant cela. Son propos n’est d’ailleurs pas d’une grande cohérence logique. Or, en rejetant toute explication autre que celles fournies par le pouvoir, Manuel Valls trahit doublement les valeurs de la République. En novembre, à l’Assemblée, M. Il faut donc excuser M. Traduisons. Taxi for PwC: The firm's conflict of interest should see it dropped by Government - Editorials - Voices - The Independent. That is its business, and it’s simply what tax lawyers and accountants have been paid to do for as long as taxation has been around.

What is the business of the wider public and Parliament, however, is when those same tax poachers are also employed by HM Treasury in a gamekeeping capacity – in this instance helping HM Revenue and Customs detect tax avoidance schemes and other “dodges”. The conflict of interest is fairly plain. It could be argued that the best poachers make the best gamekeepers, and vice versa – but not necessarily simultaneously.

PwC is fatally compromised in its work for the Government. Read more: Whitehall’s favourite accountants shamedSHIRE PHARMACEUTICALS' COMPLEX TAX ARRANGEMENTS IN ONE CHARTBACKGROUND: PWC KEPT WELL-OILED WITH TAXPAYERS' MONEYCOMMENT: TAX AVOIDANCE ISSUE IS TOO BIG FOR ONE NATION TO SOLVE Tax avoidance is endorsed by the state in some forms. Ron Paul lance une pétition en faveur de l’amnistie de Snowden. Par Matthew Feeney.Un article de Reason. On apprenait il y a quelques jours que l’ancien membre du Congrès du Texas, Ron Paul, a lancé une pétition appelant à accorder l’amnistie au lanceur d’alerte de la NSA, Edward Snowden.

Sur la page du site de la chaîne de Ron Paul, où les visiteurs peuvent signer la pétition, l’ancien membre du Congrès dit : Edward Snowden a sacrifié sa vie, sa citoyenneté et sa liberté en révélant la portée inquiétante du programme d’espionnage mondial de la NSA. Grâce aux actions courageuses d’un homme, les Américains savent de quelle manière scandaleuse leur gouvernement les espionne. La nouvelle est tombée le jour même où il a été rapporté que le Parlement européen avait voté contre la demande d’asile de Snowden. Il y a quelques jours, Intelligence Squared organisait un débat sur le thème « Snowden avait raison ». Woolsey a affirmé que Snowden a dévoilé des informations « au Hezbollah, à Al-Qaïda, au Hamas, à Pyongyang, à Téhéran, etc. ». Visionnez le débat : L'interview d'Edward Snowden en français. La mère d'un pompier blessé à un oeil réclame «la vérité» à Manuel Valls.

La mère de Quentin Charron, un pompier grièvement blessé à un œil fin décembre à Grenoble, lors d'affrontements avec les forces de l'ordre au cours d'une manifestation, a écrit à Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur. Elle demande que «toute la vérité soit faite» sur cette affaire, a-t-on appris ce lundi. «Monsieur le ministre, pourquoi envoyer, ce 27 décembre, 90 CRS avec un arsenal de guerre contre 150 pompiers ? Ces pompiers s'étaient simplement rassemblés pour dénoncer le vote à huis clos de leur budget. Si la porte de la préfecture s'était ouverte, il n'y aurait pas eu toute cette répression, cet acharnement de violence, presque un état de guerre» s'interroge la mère dans une lettre au ministre de l'Intérieur de deux pages, révélée par le Dauphiné Libéré. «Pourquoi mon fils (...) a reçu en plein visage un tir tendu de projectile le couchant dans les bras d'un collègue, gisant, couvert de sang ?»

Flash-ball contre lance à incendie. Dieudonné – Manuel Valls submergé par la haine au Grand Journal ! Invité le 6 Janvier 2014 au Grand Journal suite à la circulaire qu’il a fait envoyer aux préfets, Manuel Valls se décompose pendant qu’on lui diffuse un reportage sur Dieudo. Tel le caméléon, on voit son regard chercher dans tous les sens et son visage passer par toutes les couleurs de l’arc en ciel ! Puis, dans un charabia propagandiste de bas étage, il se répète et qualifie les spectacles de Dieudonné de « meetings politiques », et menacent tous ceux qui font la Quenelle ! « Face à cette haine déversée… blablabla… antisémitisme… 11 Septembre… qui touche la jeunesse… blablabla… racisme… condamné par la loi… blablabla !

» Il dénonce notamment les artistes qui le défendent, en expliquant qu’eux aussi ont une responsabilité ! Il encense Tony Parker pour avoir rampé suite à sa Quenelle ! Sondage Le Point : Approuvez-vous la méthode de Manuel Valls contre Dieudonné ? Y’a une solution finale qui se met en place concernant les spectacles de Dieudonné ! Détends-toi, Manu ! Pourquoi les gens restent calmes dans le métro. La Grande Guerre et les théories de l’impérialisme. Emplois Foirreux – Bullshit Jobs / par David Graeber. Hier je suis tombé sur cet article en effectuant ma lecture quotidienne de BoingBoing: “Bullshit Jobs” Article brillant qui nous permet de se poser quelques questions, certes gênantes mais trop peu abordées. J’ai donc décidé de traduire l’article pour les gentils barbus qui lisent peu ou pas l’anglais. La traduction est maison donc approximative (même si j’ai essayé de faire de mon mieux) et je suis sûr qu’elle est bourrée de fautes d’orthographe et de grammaire. Dans les années 30, John Maynard Keynes avait prédit que, à la fin du siècle, les technologies seront suffisamment avancées pour que des pays comme le Royaume Uni ou les Etats Unis envisagent des temps de travail de 15 heures par semaine.

Il y a toutes les raisons de penser qu’il avait raison. Pourquoi donc, l’utopie promise par Keynes – et qui était encore attendue dans les années 60 – ne s’est jamais matérialisée? Quels sont donc ces nouveaux emplois précisément? Cela est profondément psychologiquement violent. Le Conseil de l'Europe, le petit rebelle de l'Europe. Toutes les institutions européennes sont converties au culte de la concurrence libre et non faussée... Toutes?

Non! Un petit noyau d'irréductibles rebelles résiste encore et toujours à la pensée unique. Son nom? «Favoriser en Europe un espace démocratique et juridique commun, organisé autour de la Convention européenne des droits de l’homme.» publicité Cette institution surprenante regroupe (entre autres) les ministres des Affaires étrangères des 47 pays membres et chapeaute la Cour européenne des droits de l'homme. Au milieu d'une Union européenne acquise à la cause libérale, il fait figure de bastion altermondialiste. Dans un document rendu public en mai intitulé «Pauvreté et inégalité dans les sociétés de droits humains: le paradoxe des démocraties», les experts mandatés par le Conseil livrent une sévère analyse des orientations économiques actuelles et une série de solutions qui pourraient trouver leur place dans un manifeste d'Attac ou dans le programme d'un parti de gauche radicale.

Bordeaux cherche son identité numérique. Ls sont développeurs, ingénieurs réseaux, spécialistes en e-marketing, communication digitale, web designers. L'économie numérique, à cheval entre secteur tertiaire et secondaire selon les activités, c'est « 25 000 emplois dans l'agglomération », affirmait il y a quelques jours Vincent Feltesse, président de la Communauté urbaine de Bordeaux, à l'occasion de la venue de Fleur Pellerin.

Durant cette visite, la ministre déléguée s'est rendue à la Cité numérique à Bègles, futur vaisseau amiral du pôle de compétitivité numérique aquitain. « Bordeaux fait partie des sept ou huit territoires qui montent en puissance dans le secteur », affirme Christophe Pannetier. Cet expert auprès de la Commission européenne, président d'I-solutio, société d'ingénierie dans le numérique, est venu passer lui aussi quelques jours à Bordeaux à l'occasion de Metro'num, rencontres des services numériques urbains et territoriaux. Collectivités actives Plusieurs spécialités ? Quand les avocats d’affaires écrivent les lois, par Mathilde Goanec. D’apparence barbare, le sigle est quasiment entré dans le langage courant. La RGPP (révision générale des politiques publiques), dont les recommandations sont inscrites dans la loi de finances 2009, affiche l’ambition de moderniser l’Etat.

Pour le grand public, elle se résume souvent à l’une des mesures-phares du quinquennat de M. Nicolas Sarkozy : le non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux. La manière dont elle a consacré le rôle des experts, consultants et avocats d’affaires dans la préparation des projets de loi est beaucoup moins connue. Cette dynamique, qui s’inscrit dans le cadre des politiques de restriction budgétaire, fut enclenchée au début des années 2000 par le ministère de l’économie, des finances et de l’industrie ; elle doit beaucoup à la formidable concentration du secteur de l’audit privé, engagée dix ans plus tôt, et qui a conduit à l’« émergence de multinationales du conseil » . « Maître, rédigez un amendement » M. La pirouette de l’éthique. Vers une société de «jobs à la con» ?

Avez vous un «job à la con» ? Si vous avez le temps de lire cet article devant votre ordinateur au boulot, la réponse est probablement oui. Et à en croire la viralité (1) du pamphlet consacré aux «bullshit jobs» (en VO) signé David Graeber, anthropologue à la London School of Economics et une des figures du mouvement Occupy Wall Street, vous n’êtes pas pas le seul. Dans un court essai (2) publié dans le magazine de la gauche radicale britannique Strike !

Le 17 août, l’universitaire, qui n’aime pas qu’on le définisse comme anarchiste, décrit ce qu’il a baptisé le «phénomène des jobs à la con». Soit, selon lui, l’aliénation de la vaste majorité des travailleurs de bureau, amenés à dédier leur vie à des tâches inutiles et vides de sens, tout en ayant pleinement conscience de la superficialité de leur contribution à la société. «Tout un tas d’emplois inutiles» Comment définir un emploi inutile ? Tâches absconses Modes de vie anxiogènes, ultracontrôlés et aseptisés Guillaume Gendron. Portrait : Benoît, le fameux « ami noir » de tous les racistes. Scandale en Irlande : des banquiers sauvés par des chiffres "sortis de leur cul" Array. Array. Scandale en Irlande : des banquiers sauvés par des chiffres "sortis de leur cul" - LMOUS L'Irish Independent a publié des enregistrements internes à l'Anglo Irish Bank, au moment de son sauvetage qui aura coûté 30 milliards d'euros, en 2008.

On y entend des banquiers hilares, se moquant ouvertement des autorités financières, auxquelles ils ont refourgué des chiffres "sortis de leur cul" pour leur soutirer du flouze. L'Anglo Irish Bank (AIB) a été sauvée par l'argent des contribuables, en 2008. Au cours de ces conversations, un des directeurs de la banque, John Bowe, explique en rigolant à un autre directeur, Peter Fitzgerald, non moins hilare, comment l'AIB a enfumé l'Etat irlandais. Un système cul par dessus tête Comment a été choisi ce chiffre de 7 milliards ? David Drumm, qui a pris la tangente aux Etats-Unis dans la foulée, rigole tout aussi gaiement : "un jour, un milliard" blague-t-il, en se référant aux pertes que la banque centrale était condamnée à subir.

Bill Murray m'a volé une frite sur Twitter | Mercredi 13 Février 2013 sur StreetPress. Pourquoi YouTube bloque à 301 vues ? - Cyprien. L'invasion des «métiers à la con», une fatalité économique? Julian Assange, une vie de reclus mondain à Londres.

Street Press

Le coup du dénigrement permanent. Patrimoine : des ministres surtout professionnels de la politique. Régulons le trafic de drogues pour lutter contre la violence et la corruption. Des résidus d'insecticides dans les pâtes? Affaire de Tarnac : l’espion qui bloguait. Obama va nommer la toute première femme à la tête du "Secret Service" Restitution Enquête en Quête | Enquête En Quête. Coupez le Wifi chez vous !