16h : Lorsque les Universités de Créteil (France) et de Lausanne (Suisse) se mettent au jeu de rôle (Salle Beta) Tout d’abord, Philippe Lépinard aura le plaisir de présenter un retour d’expériences sur la pratique du JDR en ligne dans le cadre d’un cours d’anglais de 3ème année de Licence à l’IAE Gustave Eiffel (UPEC).
Ensuite, retour sur l’événement “Joue ton savoir” par Gregory Thonney où les chercheurs et étudiants mettent en jeu leur domaine d’expertise devant un public. Enfin, la session se terminera par une table ronde d’ouverture sur l’intégration du JDR dans l’enseignement supérieur. Les présentations seront suivies d’une table ronde avec : Jeu de rôles et transmission littéraire (Lausanne) Jeu de rôles et transmission littéraire Université de Lausanne Colloque international organisé par Gregory Thonney (SCMS, Université de Lausanne) et Gaspard Turin (Université de Lausanne) Ce colloque rassemblera des personnalités très diverses (spécialistes de la fiction et des littératures du Moyen Âge à nos jours, didacticien·ne·s, ludopédagogues, philosophes, historien·ne·s de l'art, enseignant·e·s et auteur·e·s) autour de la question du jeu de rôle sur table et des enjeux qui peuvent lui être associés, en termes de corpus littéraires, de méthodes d'enseignement, de transposition et de médiation.
Entrée libre. Programme: UNIL - Anthropole 2042 9h Accueil 9h15 Marc Atallah (UNIL / Maison d’Ailleurs) - “L’Appel de Cthulhu” - jouer l’indicible ? 10h Audrée Mullener (Ars Ludendi, Orc’Idée) - Structures de récits: contes de fées et contraintes rôlistiques 10h45 Pause 11h Olivier Caïra (Université d’Evry) - “Ma bibliothèque m’était un assez grand duché”, ou comment Shakespeare s’invita à Gotham City. EdUTeam – Site du projet pédagogique et de recherche en Ludopédagogie EdUTeam. 16h : Lorsque les Universités de Créteil (France) et de Lausanne (Suisse) se mettent au jeu de rôle (Salle Beta) Médaille d'or du CNRS. Serge Haroche. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Serge Haroche en 2015. Serge Haroche, né le 11 septembre 1944 à Casablanca, est un physicien Français[1] travaillant dans le domaine de la physique quantique. Le 2 juin 2009, il reçoit la médaille d'or du CNRS[2],[3]. Le 9 octobre 2012, il est colauréat du prix Nobel de physique avec l'Américain David Wineland pour « leurs méthodes expérimentales novatrices qui permettent la mesure et la manipulation des systèmes quantiques individuels »[4]. Biographie[modifier | modifier le code] Formation[modifier | modifier le code] Carrière universitaire[modifier | modifier le code] Il entre en 1967 au Centre national de la recherche scientifique, où il occupe successivement les postes d'attaché de recherche (1967-1971), de chargé de recherche (1971-1973) et de maître de recherche (1973-1975). Serge Haroche se voit confier par ses pairs, en septembre 2012, les fonctions d'administrateur du Collège de France[13],[14],[15].
Prix[modifier | modifier le code] Agôn et la Superclique chez Udo Prod. Héros mythologiques ou en collants spandex ! Françoise Combes, médaille d’or 2020 du CNRS. La médaille d’or du CNRS récompense cette année l’astrophysicienne Françoise Combes.
Cette grande exploratrice du cosmos, qui a notamment découvert des molécules au fin fond de l’Univers, tente de percer les secrets des galaxies ou de la matière noire. La rencontre n’a pas eu lieu dans son bureau, mais chez elle, en visioconférence. Pandémie de Covid-19 oblige. La fenêtre virtuelle laissait apparaître, assise devant une grande bibliothèque, une femme gracile, coupe garçonne, délicat chemisier, sourire aussi timide que lumineux. Françoise Combes, 68 ans, astrophysicienne au Laboratoire d’études du rayonnement et de la matière en astrophysique et atmosphères1, titulaire depuis 2014 de la chaire Galaxies et cosmologie au Collège de France, est lauréate de la médaille d’or du CNRS 2020. « Elle était déjà revenue en 1983 à Evry Schatzman avec qui j’ai démarré ma carrière », s’amuse la lauréate, faisant remarquer que la boucle est en quelque sorte bouclée.
Combes et al. (1977) A&A 55, 311.