Du modèle suédois… au modèle suédois. La classe politique française, avec l’élection présidentielle, semble se raccrocher au vieux modèle suédois, celui qui a fait faillite il y a trente ans, et feint ne pas voir ou comprendre le « nouveau modèle suédois », plus libéral, qui a permis le redressement du pays.Par Jean-Yves Naudet.Publié en collaboration avec l’aleps.
La Suède social-démocrate était à la mode dans les années 60 : ceux qui trouvaient le socialisme soviétique ou chinois trop totalitaire, avaient là un modèle plus présentable, un socialisme démocratique, celui de l’État-Providence. Dans les années 80, ce modèle a fait faillite et s’est réformé en profondeur, dans un sens plus libéral. Le « modèle scandinave » passé à la loupe. Les pays scandinaves, généralement présentés comme emblématiques de la social-démocratie, sont régulièrement vantés par la gauche.
Pourtant, une analyse permet de montrer que le modèle scandinave est plus libéral qu’il n’y paraît.Par Le Minarchiste. Suite à mon article sur la Suède, certains lecteurs m’ont demandé d’analyser le modèle Scandinave plus en détails. Ces pays – qui sont la Suède, la Finlande, la Norvège et le Danemark – ont des taux d’imposition élevés, un filet social étendu et généreux, des taux de syndicalisation élevés, mais figurent tout de même parmi les plus riches du monde et on semble y trouver une superbe qualité de vie (santé, éducation, etc).
Www.worldvaluessurvey.org/wvs/articles/folder_published/article_base_122. Until recently, it was widely held that happiness fluctuates around set points, so that neither individuals nor societies can lastingly increase their happiness.
Even though recent research showed that some individuals move enduringly above or below their set points, this does not refute the idea that the happiness levels of entire societies remain fixed. Our article, however, challenges this idea: Data from representative national surveys carried out from 1981 to 2007 show that happiness rose in 45 of the 52 countries for which substantial time-series data were available. Regression analyses suggest that that the extent to which a society allows free choice has a major impact on happiness. Since 1981, economic development, democratization, and increasing social tolerance have increased the extent to which people perceive that they have free choice, which in turn has led to higher levels of happiness around the world, as the human development model suggests.
Written by: WVSA. The Secret to Finland's Success With Schools, Moms, Kids—and Everything - Olga Khazan. Ralston & Bau: « Les Norvégiens savent qu\'ils sont l\'État » Ils m’avaient d’abord invité pour sonoriser une fête qu’ils organisaient à Oslo, ils nous ont ensuite fait venir avec Lewis pour inaugurer leur centre de design à Dale, Transplant, une chose ultramoderne posée au bord de l’eau avec plein d’ordinateurs et de créatifs à lunettes au milieu de nulle part.
Après une nuit d’été qui s’annonçait guindée avec officiels et télévision nationale mais qui s’est finalement révélée mémorable et extrêmement alcoolisée — une tradition prise très au sérieux là-bas —, nous avons bossé sur notre album à venir, exploré une nature à l’échelle américaine et mangé du pain perdu préparé par Birgitta au petit matin sur leur bateau au milieu du fjord. Et parlé politique, bien sûr. Quand Alex et Birgitta sont passés nous voir cet été à Amsterdam, une semaine avant les bombes d’Oslo et le massacre d’Utøya, on a eu l’occasion de parler largement des sociétés française, néerlandaise et norvégienne.
La méthode suédoise pour surmonter les crises. Hélène Thierry n’a pas honte de l’avouer : elle adore pointer à Pôle emploi.
Ou plus précisément à l’Arbetsförmedlingen, son équivalent suédois. Voilà trois mois que cette Parisienne se rend tous les jours à l’agence de Tunnelgatan, dans le centre de Stockholm. Ce matin, deux jeunes pianotent studieusement sur les ordinateurs en libre-service dans le grand hall lambrissé de bois clair. A droite, une jolie blonde renseigne les rares visiteurs souhaitant un rendez-vous. «Personne ne crie, personne ne fait la queue : c’est un régal !» Qui en oublierait presque sa mission : l’administration française l’a dépêchée ici pour tenter de percer les secrets du Pôle emploi suédois. Diagnostic pauvreté : 3- L’évolution économique de la Suède.
Diagnostic pauvreté : 1- Le Bangladesh Diagnostic pauvreté : 2- Le Chili Depuis Montréal, Québec. Les gauchistes du Québec et d’ailleurs font souvent référence à la Suède comment étant le système quasi-idéal. Selon eux, la Suède prouve qu’il est possible de figurer parmi les pays les plus riches du monde tout en ayant des impôts élevés, un gros gouvernement et un marché du travail hyper-règlementé. Est-ce une preuve que le libéralisme n’est pas nécessaire à la création de richesse ?
Le « modèle suédois » est un échec. En guise d’appel à la manifestation du samedi 7 juillet 2012 (Paris, Place Pigalle, 14H30) pour les droits des travailleurs et travailleuses du sexe, et contre la pénalisation du client, il nous a paru utile de revenir sur le rapport de la mission parlementaire sur la prostitution présidée par la députée PS Danielle Bousquet, qui a servi de support à l’offensive contre la prostitution... et les prostituées.
Le rapport de Danielle Bousquet est critiquable sur nombre de points : sélection de quelques témoignages individuels les plus larmoyants principalement par le biais d’associations luttant contre la prostitution, interviews de faux experts, citations de faux chiffres sans aucune méthodologie scientifique, amalgames entre le travail sexuel de rue et l’industrie du sexe dans son ensemble, entre le nombre d’arrestations et le nombre de travailleur-ses, entre les travailleur-ses du sexe étrangers et les victimes de la traite, etc. . « Nous ne faisons pas de réduction des risques en Suède. Le "capitalisme nordique", antidote à la crise ? Réputés pour leur fameux modèle social, les pays du Nord de l’Europe n’en offrent pas moins une résistance à la crise inédite en Europe.
Le « capitalisme nordique » serait-il la solution miracle ? Depuis deux ans, les Européens sont noyés sous l'avalanche des mauvais chiffres économiques : chômage, délocalisations, crise de l'euro... La discrète révolte islandaise. Samedi, 05 Février 2011 22:00 Fantasme, ou véritable «révolution démocratique anticapitaliste» ?
Alors que l'Europe toute entière continue de faire carpette devant les banques et la finance, le cas de l'Islande n'en est pas moins réjouissant. L’évolution économique de la Suède. Les gauchistes du Québec et d’ailleurs font souvent référence à la Suède comment étant le système quasi-idéal.
Selon eux, la Suède prouve qu’il est possible de figurer parmi les pays les plus riches du monde tout en ayant des impôts élevés, un gros gouvernement et un marché du travail hyper-règlementé. Est-ce une preuve que libéralisme n’est pas nécessaire à la création de richesse ? La Suède se classe 14e (sur 182 pays) pour ce qui est du PIB par habitant selon la Banque Mondiale (2010). Merci, La Finlande. Le Monde, poursuivant sa juste (mais noble) mission d’information des masses d’encadrement, leur dit, là, que « la Finlande » a montré au monde (et en tout cas au Monde) « la voie d’une réforme réussie » des retraites, où, « « de 1995 à 2009, le taux d’emploi des seniors est passé de 34 % à 55,5 %» - le mot « seniors », directement prélevé au sac où le patronat tient sa novlangue, désignant, tu l’auras compris, les salarié(e)s de 60 ans qui prétendent chez nous ménager, plutôt que leur taux d’emploi, celui de leur pension, ah, les tristes feignasses.
Pour illustrer ce miracle finnois, Le Monde a pris la photo d’une épanouie Röšlyn Bashlö dans son (très) open space (Jori, mon cher ami, ressers-moi donc un salmiakki, j’ai la gorge qui sèche)... ...Plutôt que cette photo-ci, car, c’est connu : le poumon d’un prolétaire silicosé donne moins directement l’idée qu’une « réforme réussie » des retraites est possible. Et pour le côté carotte ?
Bref : Byzance. Tu sais quoi, mon Raymond ? Système de retraites suédois: au Nord, rien de nouveau » Article » OWNI, Digital Journalism. Le système suédois est montré par beaucoup comme l'exemple à suivre en matière de retraites. Pas si sûr, car même les modèles les plus reluisants ont leurs vices cachés. « Le modèle suédois, c’est une illusion née à l’étranger » affirmait l’écrivain et dramaturge suédois Henning Mankell dans les colonnes du journal La Croix daté du 8 octobre.
Une voix de moins en moins dissonante dans un pays qui apparaît plus que jamais affaibli par la xénophobie et la désintégration de son fameux modèle social. Pourtant, ce fameux “modèle Suédois” – système de retraites en tête – n’a jamais été aussi populaire. Le système suédois de retraites par points. 1. Un modèle de conduite du changement La réforme des retraites trouve son origine dans un rapport rendu public en 1990.
Il fait la synthèse des travaux d’une commission, officiant de 1984 à 1990, composée de politiques et de membres des syndicats et organisations patronales au titre de leur expertise. Malheureusement, à sa sortie, le rapport est très mal accueilli par l’opinion publique. Une nouvelle commission est donc créée, composée exclusivement de politiques. Le principe de comptes notionnels La différence entre le système contributif de comptes notionnels et de répartition à la française est ténue mais capitale : le compte notionnel est un compte « virtuel » permettant de calculer la contribution réelle d’un salarié tout au long de sa vie.
Tandis qu’ils ne cessent de justifier la réforme française par des exemples étrangers, Copé, Bertrand et Woerth oublient de nous détailler le modèle finlandais. Ces quinze dernières années, en Finlande, le taux d’emploi des seniors a augmenté de 61%. Ce qui nous montre que boire du lait de renne et lancer le javelot rend intelligent. Comment nos fins Finnois ont-ils réussi ce miracle ? Travailler dans un pays Scandinave : Le Rucher de l'emploi. Les pays scandinaves se distinguent des autres pays européens par leur manière d'organiser et de financer la protection sociale, la santé publique, l'éducation, etc. Le principe du modèle scandinave de protection sociale est d'accorder des aides à tous les citoyens qui remplissent les conditions requises, quelle que soit leur situation sur le plan de l'emploi ou sur le plan familial. Ce régime est universel, et les aides sont accordées à chacun individuellement (par exemple, les femmes mariées ont leurs propres droits, indépendamment de leurs maris).
L'emploi des seniors, le travail à la finlandaise. Les députés discuteront, à partir du 7 septembre, jour de la mobilisation à laquelle appellent les syndicats, un texte sur la réforme des retraites que la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a très peu amendé. L’âge de départ à la retraite n’a pas été modifié, conformément au souhait du gouvernement. Il sera donc porté progressivement à 62 ans entre 2011 et 2018 pour les personnes ayant tous leurs trimestres de cotisation, et à 67 ans pour obtenir une retraite sans décote même s’il manque des cotisations.
L’amendement le plus nouveau concerne le remboursement des trimestres rachetés par les quelques personnes qui avaient fait cette démarche et qui, compte tenu du changement d’âge de départ à la retraite, l’ont fait en pure perte. La «pénibilité» du travail permettant de devancer cet âge sera définie plus en détail ultérieurement. Il y a dans ce projet de réforme des retraites un absent de marque: le travail des seniors.
L'effet de seuil. Le "miracle" danois, un modèle pour la France. La flexsécurité : pivot du "miracle danois" Nordic model. This article is about the social and economic model in northern Europe. For the socioeconomic model in continental Europe and Germany in particular, see Rhenish model. For the political ideology often associated with the Nordic model, see Social democracy. Trois pays nordiques sur le podium des pays les plus prospères. Lavoixeco - Trois pays nordiques monopolisent les premières places d'un classement publié mardi des pays les plus "prospères" au monde selon des critères de richesse et de "bien-être", dans lequel la France prend la 19e place.
Le nouveau modèle scandinave. Pourquoi les Scandinaves font-ils mieux que les Français? Stockholm 2001, branle-bas de combat au Conseil européen. Pourquoi les Danois sont plus heureux que les autres. Nous pouvons tirer profit de l’expérience finlandaise ! L'inaccessible modèle scandinave. LE MYTHE DU MODELE SCANDINAVE. Le fameux modèle scandinave. Quand on ne trouve pas les solutions chez soi, il est tentant de regarder ailleurs. Voyage dans l’innovation sociale scandinave (2/3) : Réinventer l’entrepreneuriat. Suite de notre voyage dans l’innovation sociale européenne (voir la première partie) à l’invitation de la 27e Région, laboratoire d’innovation publique. Avec un regard particulier sur la façon dont la conception de services peut aider au développement de nouvelles formes d’entreprises.
L'Etat irréprochable existe. L'Etat irréprochable existe : je l'ai rencontré. DT_Exemple_scandinave.pdf - Powered by Google Docs.