Pont sur le Rhin (Jules César) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le pont sur le Rhin est un pont construit en 55 avant Jésus Christ par César pendant la guerre. Il a décidé de passer le Rhin mais l'usage de bateaux ne lui semblait pas assez sûr. C'est alors qu'il fit construire le pont, dont il précise la méthode de construction dans son ouvrage La Guerre des Gaules. Ce pont, qui a effrayé les Germains contre qui Jules César était en guerre, fut construit en bois, en trois mois, et il est considéré comme un chef-d'œuvre d'ingénierie militaire.
1_dossiersecondairegauleromaine.pdf. De la ferme gauloise à la villa gallo-romaine. Le sport dans la Rome antique. La céramique - information sur la civilisation gallo-romaine. HYDRAULIQUE DES AQUEDUCS ROMAINS. Conception hydraulique des aqueducs romains. Voyage dans la Rome Antique : le Panthéon. Nous savons tous que la culture latine est un pilier de notre civilisation occidentale, héritée de l’Empire Romain.
Nous avons tous appris à l’école que les Romains avaient une civilisation et un mode de vie avancés, qui n’avait pas trop de mal à intégrer les autres cultures. Nulle part ailleurs comme au Panthéon nous pouvons contempler de nos yeux un monument romain aussi bien conservé, ayant traversé les âges pratiquement intact. Ce sont 1900 ans d’Histoire qui sont présents dans cet ancien temple païen, dédié à l’ensemble des dieux romains, connu par les romains actuels sous le nom de « Rotonde ». C’est un plaisir pour moi de vous parler de ce monument, l’un des plus beaux que Rome nous ai donnés, l’une des meilleurs façons de voyager dans le passé et d’imaginer « comment c’était avant ». Derrière les portes de bronze, la grande coupole Le temple des dieux En grec, « panthéon » veut tout simplement dire « tous les dieux ». PANTHÉON D'HADRIEN. La redécouverte du ciment romain. On sait depuis (très) longtemps que le mortier et le béton utilisé par les Romains pour bâtir temples, colisées, thermes, viaducs, aqueducs, théâtres etc. est d’une qualité exceptionnelle au regard du nombre important de bâtiments millénaires encore intacts aujourd’hui.
On sait également que ces propriétés de conservation extraordinaires sont dues à la méthode de fabrication du mortier de chaux (ou ciment romain) et dont on connait depuis longtemps la composition. Mais ce qui intrigue historiens et chercheurs depuis de longues années, ce sont les raisons pour lesquelles ce ciment est si solide, en particulier le ciment qui a été utilisé pour la construction des bâtiments en bord de mer comme les jetées, les quais ou les structures portuaires en partie immergées, soumises à l’érosion naturelle de l’eau de mer salée depuis plus de 2,000 ans et pourtant toujours intactes aujourd’hui. Temple d’Isis, Pompéi (2010) Province de Naples Crédit photo: j. kunst via photopin cc. Le ciment romain était plus solide ! 21 juin 2013.
Le mortier hydraulique. Les mortiers hydrauliques Selon la tradition, les Grecs - aux alentours du IVème siècle avant J.C. - découvrirent que certaines terres d'origine volcanique, mélangées à la chaux éteinte, formaient des mortiers qui pouvaient durcir même dans des conditions de forte humidité et aller jusqu'à résister à l'eau.
Les Romains apportèrent leur pierre à l'édifice, en découvrant que les tufs napolitains, près de Pouzzoles, provoquaient une réaction hydraulique très efficace et appelèrent "Pouzzolane" le mortier composé de ce matériau. Lorsqu'ils étendirent leur domination au-delà de l'Italie et qu'ils s'éloignèrent ainsi des carrières de pouzzolane, les Romains cherchèrent d'autres gisements et matériaux qui aient les mêmes caractéristiques. Structure - TPE sur l'architecture de l'antiquité au moyen age.
Au début du Moyen-Âge, l'Architecture connaît une certaine régression : on ne sait par exemple plus construire ces larges coupoles qui firent la gloire de l’architecture occidentale pendant l'antiquité.
Les Architectes sont donc contraints de réduire les volumes intérieurs, conduisant ainsi à des édifices petit set sombres. Jusqu'au XIe siècle, l'art roman sera ainsi caractérisé par des édifices de taille relativement réduite, dont les voûtes reposent sur le mur entier. Cela est dû au fait que la voûte la plus utilisée à l'époque romane était la voûte en berceau (voir à gauche). Mur d' Hadrien : Vie Civile - Les routes . Mur d'hadrien : Le Mur . Les routes romaines. Selon la tradition, le premier constructeur de routes fut Appius Claudius le Censeur qui, en 312 a.C.n. entreprit la construction de la route qui porte son nom, la Via Appia, principale route menant de Rome au sud de l’Italie.
De Rome, du milliaire d’or érigé par Auguste au bout du Forum, partaient 29 routes disposées en éventail qui relaient la Ville aux provinces d’Italie et continuaient dans des pays limitrophes au-delà des Alpes. Certaines se prolongeaient vers les différentes régions de l’Empire, du Sud au Nord et de l’Est à l’Ouest. Elles permettaient les rapides mouvements de troupes destinés à réprimer les révoltes. Elles formaient un important réseau de communication, la clé du succès et de la survie de Rome.