Comment combattre l'obsolescence programmée. L’obsolescence programmée est une stratégie malheureusement courante pour les entreprises consistant à planifier « la mort prématurée » de leurs produits.
Cela oblige les consommateurs à en acheter de nouveaux. Face à la recrudescence de ces procédés aberrants, le Gouvernement envisage une loi pour lutter contre l’obsolescence programmée. Voici comment contrer l'obsolescence programmée des smartphones. Après deux ou trois ans d’utilisation, il est très probable que votre smartphone affiche d’inquiétants signes de fatigue ou ne fonctionne même carrément plus.
C’est le principe de l'obsolescence programmée. Cette technique, utilisée par les fabricants, vise à réduire volontairement la durée de vie d’un appareil pour en favoriser le remplacement. Beaucoup d’utilisateurs se sentent piégés par ce système. "C’est plutôt intéressant pour le consommateur que ça dure plus longtemps, mais je pense que pour les compagnies téléphoniques et de GSM, c’est plus intéressant que ça dure moins longtemps pour gagner plus", a expliqué un jeune homme.
Apple clarifie sa politique autour des batteries de l'iPod. Apple met en place un service de remplacement de la batterie de son baladeur numérique iPod pour ses clients européens.
L'opération sera facturée 119 euros TTC, plus 12 euros de port. Disponible depuis décembre aux États-Unis, ce forfait spécifique fait suite à une polémique sur le tarif pratiqué lors d'une telle opération. Outre-Atlantique, des témoignages d'utilisateurs évoquaient le prix de 255 dollars, quand le service commercial d'Apple France avançait le chiffre de 300 euros. L’obsolescence programmée : mythe ou réalité ? La batterie de l’iPod : 18 mois, pas plus. Le mythe de l’obsolescence programmée. Arte a récemment diffusé un documentaire intitulé « prêt à jeter », consacré à l’obsolescence programmée.
Le documentaire a apparemment eu un grand succès public, et la critique l’a unanimement recommandé (Telerama-Le Monde-Le Figaro). Vous pouvez visionner le documentaire en vod en suivant ce lien, et pouvez (pour l’instant) le trouver sur youtube. Comme il m’avait été recommandé par diverses personnes, je l’ai visionné. Ce documentaire est hélas d’une nullité intégrale. Obsolescence programmée. La célèbre Ford T, fiable, solide, durable et accessible à l'Américain moyen, a très peu évolué durant ses 19 ans de production (1908-1927).
Elle n'a finalement pas pu faire face à la concurrence de General Motors, qui a établi sa stratégie sur la production régulière de nouveaux modèles démodant les séries précédentes[1]. C'est un des exemples proposés d'obsolescence programmée, par le design et la mode entretenue par la publicité. Le Galaxy S2 accueillera Android 4.4, merci à CyanogenMod 11. De nombreux propriétaires de terminaux Android ont pesté le jour où ils ont appris que leurs appareils ne recevraient de mises à jour de leur OS.
Le Galaxy S2 s’est vendu à plus de 20 millions d’exemplaires dans les 10 premiers mois de son lancement. Encore aujourd’hui, il s’agit d’un terminal très utilisé et apprécié. Et pourtant, les updates de son OS se sont arrêtées à Android 4.1 Jelly Bean, sa sortie étant trop ancienne pour qu’il soit encore supporté. Toutefois, CyanogenMod 11 propose une update “officieuse” vers Android 4.4. Produits électroniques : l'obsolescence programmée hors la loi. En France, l’obsolescence programmée est désormais un délit.
La loi sur la transition énergétique, entrée en vigueur le 19 août 2015, prévoit qu’un dirigeant d’entreprise peut être condamné d’une peine de deux ans d’emprisonnement et d’une amende de 300 000 euros d’amende pouvant être portée jusqu’à 5% du chiffre d’affaires annuel réalisé sur le territoire français. Avec ce texte, le gouvernement souhaite protéger les consommateurs contre les pratiques de certains fabricants tout en réduisant le volume de déchets et en favorisant la préservation des ressources naturelles.