BUMED MESF 2013 DECOLLE AURORE. 7 MEM SF 2015 LEONARD Emmanuelle. Cours. InitiationPhilo - Théologie 3 - Réflexions d'anthropologie théologique. L’anthropologie ici développée est à comprendre, non au sens de Lévy-Strauss (Anthropologie structurale), mais comme une sorte d’ethnologie intégrant les données d’autres sciences humaines comme la sociologie, la linguistique ou l’archéologie.
Ce sens correspond à celui auquel l’employait encore Kant, (Anthropologie in pragmatische Hinsicht) : une approche philosophique de l’homme et de sa nature, approche qui sera aussi théologique en ce qu’elle considérera l’homme dans son rapport à Dieu. La triade [corps-âme-esprit][1] « Si elle n’est pas tout à fait ignorée du catholicisme, la triade corps, âme et esprit, n’y tient cependant pas une place prépondérante, du moins en un sens où chacun des trois termes qui la composent se verrait reconnu par rapport aux deux autres égales distinction et pertinence. De fait l’anthropologie catholique s’est plutôt développée sur le registre de la dualité, voire parfois du dualisme, de l’âme et du corps.
Noûs et Pneuma Corps et âme Et encore : Remarque : Elisabeth c rei txt winnicot. La relation précoce mère-enfant selon Winnicott. Winnicott était pédiatre avant de devenir psychanalyste.
Ses apports à la compréhension des processus de maturation de l'enfant sont considérables. Le but de cet article est d'en donner un aperçu, de présenter quelques uns de ses concepts majeurs et ainsi de proposer quelques outils de compréhension des enjeux essentiels de la relation précoce mère-enfant ; le mot mère étant ici à entendre au sens large, c'est-à-dire comme l'adulte chargé de materner l'enfant. L'environnement (la mère au début ou son substitut) permet ou non le libre déroulement des processus de maturation en germe en tout être humain. Les processus de maturation permettent la structuration du moi, le développement affectif, la constitution du self.Au tout début, le nouveau-né est dans une situation de dépendance absolue vis-à-vis de l'entourage. La mère y répond par la préoccupation maternelle primaire, c'est-à-dire une capacité à s'identifier à l'enfant pour le comprendre. Document sans nom. Nous étudierons ici plus particulièrement la relation mère/enfant, centrale dans le développement (sachant que cette interaction est reliée à tout ce que nous venons d’évoquer).
Du point de vue freudien, rappelons que nous nous situons ici au stade oral. En filmant les interactions mère/enfant, on découvre de véritables séquences de communication. Ces travaux montrent aussi combien le bébé est actif dans la relation. Le moment de la tétée est particulièrement riche d’enseignement. Au besoin d’être nourri, s’associe le plaisir éprouvé par le bébé dans la succion, la déglutition, la réplétion. C’est pour cela qu’on a tant insisté sur l’importance d’un bon climat affectif. Travaux de Winnicott Winnicott apporte des éléments importants grâce à ses analyses des interactions précoces.
Quand la mère ne peut vivre spontanément cet état de préoccupation maternelle primaire, elle risque de se comporter en mère thérapeute. Travaux de M. Bien avant le complexe d’Œdipe, existe ce surmoi précoce. Allaiter : une histoire d’amour, de limites et de mots. Le lait est le premier lien entre l’enfant et sa mère.
Mais l’alimentation est aussi affaire de tendresse et de paroles. De la réussite de cette relation nourricière dépend la construction du petit d’homme, explique la psychanalyste Claude Halmos. Claude Halmos Sommaire " « Je ne peux rien avaler. . « Je suis capable de manger, de manger jusqu’à vider le Frigidaire. L’anorexique, par son refus de s’alimenter, en appelle à des aliments qu’il (ou elle) pourrait absorber sans se sentir menacé de destruction. Un lait d’amour et de paroles La valeur du lait qu’apporte au nourrisson le sein ou le biberon ne se limite pas à ses qualités nutritives.
Il faut d’abord qu’il lui soit donné par une mère qui puisse – même dans ce moment où elle et lui sont plus proches qu’ils ne le seront jamais – le considérer comme un être distinct de sa personne, séparé d’elle. Pour que le lait soit « constructif », il faut de plus qu’il soit donné à l’enfant par une mère « aimante ». Une relation qui nourrit.