background preloader

Hypnose

Facebook Twitter

Histoire de l'hypnose. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article présente un résumé de l'histoire de l'hypnose. L'hypnose est un état modifié de conscience ainsi que les techniques permettant de créer cet état et les pratiques thérapeutiques utilisées pendant cet état. Origines lointaines[modifier | modifier le code] On peut retracer les origines lointaines de la pratique de l'hypnose chez les guérisseurs chamaniques sur les peintures rupestres préhistoriques. Les Sumériens (-4000) ont décrit sur leurs tablettes des méthodes hypnotiques. Il semblerait que certains bas-reliefs égyptiens décrivent des « passes » réalisées par un « magnétiseur ». Les Grecs anciens pratiquaient une médecine par les songes dans le sanctuaire d'Épidaure (culte d'Asclépios). Jean François Billeter fait un rapprochement entre les textes de Tchouang-Tseu et la transe hypnotique.

Le magnétisme animal[modifier | modifier le code] Le fluide universel de Franz Anton Mesmer[modifier | modifier le code] Milton H. Hypnose Holistique. L'hypnose Holistique, fut créée à l'initiative de Catherine Dupuis et Eric Chagnon, Co-fondateur de l'académie Dolfino au Canada. C'est une approche de croissance personnelle qui prend en considération le corps, les émotions et l'esprit.

Ancrée dans une tradition de plus de 10 000 ans, ils ont su la moderniser et la simplifier en faisant la synthèse du meilleur des différentes formes d'hypnose existantes. L'hypnose Holistique intègre les plus récentes découvertes de la psychologie, de la médecine, de la physique quantique et de bien d'autres domaines. Cette technique utilise les concepts d'inconscient collectif et d'archétypes, développés par le Dr Carl Gustave Jung. Y sont intégrés également les enseignements du Dr Milton Erickson et d'autres pionniers de l'hypnose.

L'hypnose Holistique favorise la guérison et accélèrent les transformations intérieures. En état d'hypnose holistique, vous êtes toujours en éveillé et en plein contrôle. Qu'est-ce que l'hypnose holistique? - Académie Dolfino. L’hypnose est une approche de croissance personnelle et de guérison ancrée dans une tradition de plus de 10 000 ans.

Aujourd’hui, cette approche a été modernisée et simplifiée. Elle intègre les plus récentes découvertes de la psychologie, de la physique quantique et de bien d’autres domaines. Nous utilisons entre autres la puissance des métaphores telles qu’utilisées par Dr. Erickson et les concepts d’inconscient collectif et d’archétypes développés par Dr. L’hypnose holistique fait la synthèse du meilleur des formes d’hypnose existantes, combiné à des innovations qui nous sont propres. Pratiques et sagesses ancestrales : La transe hypnotique est utilisée depuis plus de 10 000 ans à travers le monde. Voici les principes fondamentaux de l’hypnose holistique: Nous croyons que la transe hypnotique ouvre la porte vers les pouvoirs infinis de l’esprit;Nous croyons que toute transformation, tout changement commence avec une intention.

C’est une approche de thérapie brève. Prochaine étape. Hypnose infog i1540. Sondage Hypnose. Hypnose ericksonienne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'hypnose ericksonienne est issue de la pratique de Milton Erickson (1901-1980). Caractérisée par une approche souple, indirecte (métaphores) et non dirigiste, cette forme d'hypnose a donné naissance à de nombreux courants de psychothérapie moderne : thérapie familiale, thérapie brève (stratégique, systémique), programmation neuro-linguistique (PNL)...

Philosophie[modifier | modifier le code] Pour Milton Erickson, l'inconscient est profondément bon et puissant. Il se révèle une puissance bienveillante avec laquelle l'état hypnotique doit permettre de coopérer. L'inconscient est capable de mobiliser des ressources intérieures, des potentialités susceptibles de conduire aux changements désirés. Milton Erickson enseignait à ses étudiants le respect du patient : chaque personne est unique et il ne peut y avoir de normalisation des techniques inductives; il faut prendre en compte la personnalité du patient et respecter sa demande. Les défis du vivant. Dès la fin du dix-neuvième siècle, presque toutes les grandes révolutions scientifiques et techniques, de l'électronique à la mécanique quantique, de la génétique à la microbiologie moléculaire, avaient trouvé leur application dans l'étude du système nerveux central.

Le développement des recherches sur l'électricité, la chimie organique et la microscopie, permirent d'aborder l'étude du cerveau avec de nouveaux instruments et de renouveler des traditions de recherche jusqu'alors fondées exclusivement sur une anatomie descriptive du cerveau. La découverte des cellules du système nerveux (que l'on appellera "neurones") par Golgi et Cajal, grâce à une nouvelle technique de coloration, furent fondamentales pour les études successives sur la forme, les propriétés, les fonctions et les connexions des neurones (en particulier les travaux sur les réflexes de Sherrington). Franz-Anton Mesmer.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Franz Anton Mesmer Biographie[modifier | modifier le code] En 1752, Franz Anton Mesmer s'inscrit à l'université jésuite de Dillingen (de) et, en 1754, à l’université d’Ingolstadt pour sa troisième année de théologie. Il s'inscrit en droit à l'université de Vienne en 1759, puis en médecine en 1760. En 1766, Mesmer publie sa thèse de doctorat, De l'influence des planètes sur le corps humain, dans laquelle on retrouve l'influence des théories sur le magnétisme du médecin suisse Paracelse, du médecin belge Jan Baptist van Helmont (Le traitement magnétique des plaies, 1621), du médecin écossais William Maxwell (De Medicina Magnetica, 1679), du jésuite allemand Athanasius Kircher et de Ferdinand Santanelli (Geheime Philosophie oder magish-magnetische Heilkunde, 1723).

En janvier 1768, Mesmer épouse la riche veuve Maria Anna von Posch (von Bosch dans la correspondance de Mozart). En juin 1775 il se rend chez le Baron Horeczky de Horka. Comment l’hypnose agit-elle ? Qu'est-ce que l'hypnose ? - Définition de l'hypnose. Par Antoine Bioy, Docteur en psychologie L’état hypnotique Chacun a pu faire l’expérience d’un roman dont la lecture consciencieuse permet de nous évader, ou celle d’une suspension hors du temps à force de contempler le mouvement des vagues, etc. En bref, chacun a pu faire l’expérience d’un état de conscience modifiée (différent donc de l’état de veille habituelle). L’état hypnotique est précisément ce moment de conscience où les choses sont perçues autrement. Depuis la seconde moitié des années 90, cet état a été identifié et caractérisé en imagerie cérébrale (IRM fonctionnelle et PET-Scan), attestant ainsi de son existence réelle.

Scientifiquement, on peut maintenant affirmer que l’état hypnotique est une réalité. Se mettre en état d’hypnose, ou faire de l’hypnose avec un praticien, c’est reproduire intentionnellement cet état de conscience avec un objectif qui varie selon le cadre dont il est question (détente, soin, évolution personnelle…). Les applications de l’hypnose.