Prof
Communication interne : Levier de performance managériale. Le Matin Emploi : Pourriez-vous nous donner une définition approfondie de ce qu’est la communication interne ? Quelle est sa place dans l’organigramme ? Nicolas Kaciaf : Les services de communication interne sont les héritiers d’une spécialité assez ancienne, l’information interne, historiquement chargée de rédiger les journaux d’entreprises et d’animer les panneaux d’affichage. Mais depuis les années 1980, en France notamment, la communication interne s’est fortement développée, en réponse à de nouveaux enjeux managériaux. D’après l’Association française de communication interne (AFCI, créée en 1989), les responsables de communication interne doivent satisfaire quatre rôles : écouter et comprendre le «corps social» de l’organisation ; conseiller le management (notamment en période de crise) ; élaborer et faire circuler l’information ; développer la dynamique collective en travaillant sur la culture interne et les représentations des salariés.
Réseaux sociaux d’entreprise : la concurrence Google + On a beaucoup lu et entendu ces derniers jours à propos du choc Google + FaceBook. Une fois, Google + ouvert et les "happy fews" lassés de leur dernier jouet, des points de vue différents fleurissent, notamment celui publié sur le blog de FaDa sous le titre très explicite : Avec Google + range tes amis et ferme ton blog. Hier, Anthony Poncier lançait sur le blog d’USEO une réflexion intéressante : Google +, un RSE pour les entreprises ? Cette interrogation me paraît bien plus pertinente que de savoir qui va grignoter le plus de parts du gâteau publicitaire que représente le marché des réseaux grands publics. Google : éditeur de solutions professionnelles ? La stratégie de Google est différente de celles de ses concurrents ou du moins annoncés comme tel. En effet, au delà des fonctionnalités de recherche, Google propose aujourd’hui une palette impressionnante de solutions qui vont du système d’exploitation mobile aux solutions collaboratives, à la messagerie instantanée, et bien plus encore.
10 bonnes raisons de lancer son journal interne en ligne | Lantrefilet. Ce mois-ci, une petite équipe interne d’une dizaine de jeunes, dont moi, s’est lancée dans la création d’un nouveau journal d’entreprise. Le but est classique : informer, divertir, créer un sentiment d’appartenance à l’entreprise et une cohésion des équipes éparpillées entre lignes métier sinueuses et services, non secrets, mais inconnus. Le tout sur un ton assez pro et moderne. Voici 10 bonnes raisons pour créer ce futur prodige en ligne : 1. Multimédia. La possibilité d’insérer des vidéos et du son seul n’est pas à négliger, et beaucoup de types de contenu de journal interne s’y prêtent à merveille : couverture d’évènements ou séminaires sous le point de vue « j’y étais » destiné aux lecteurs qui n’y étaient pas, enregistrement son d’un discours pratique à écouter tout en travaillant sur son poste, animations informatives (enchainement d’images et voix superposée pour une explication plus approfondie) pour plus de compréhension par les salariés,… 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.
J'aime : Pour ou contre le réseau social d'entreprise ? - Co5 : Cabinet conseil en communication interne et relationnelle. LinkedIn va lancer son réseau social d'entreprise. LinkedIn teste actuellement en interne une version beta d'un RSE. L'outil se base sur son actuel réseau social Web pour les professionnels. Groupes privés, partage sélectif d'informations et flux d'activité sont d'ores et déjà intégrés à la solution. Le marché des réseaux sociaux d'entreprise (RSE) est en ébullition. Ces dernières semaines, Atos a pu mettre la main sur Bluekiwi (pour moins de 20 millions d'euros), et Microsoft vient de s'offrir Yammer (pour plus de 1 milliard de dollars).
C'est aujourd'hui au tour de LinkedIn de se montrer intéressé par ce marché, finalement pas si lointain de celui sur lequel le réseau social pour les professionnels est aujourd'hui positionné. En fait, il ne manque pas grand-chose pour que LinkedIn puisse prétendre être un RSE. Un pas que la société annonce vouloir franchir. C'est le P-DG de LinkedIn, Jeff Weine, qui l'a révélé lors d'un entretien accordé à Fortune. Communication interne 2.0. La communication interne, un outil pour renforcer l'esprit d'équipe. Intranet 2.0. Intégrer le Web 2.0 à la communication interne | Les férus de la communication organisationnelle. L’entrée imminente des premiers natifs numériques sur le marché du travail imposent à de nombreuses entreprises l’intégration du Web 2.0 et des médias sociaux à leur méthode de travail.
Ces natifs numériques (15-25 ans) exercent un grand pouvoir au sein de la Génération C, qui inclue aussi les autres migrants numériques. Cette génération se compose, de façon générale, de gens qui partagent de l’information avec une communauté en ligne et qui critiquent et contrôlent la qualité de celle-ci. Dans son livre « Comment entreprendre le virage 2.0 », Raymond Morin suggère aux entreprises des outils du Web 2.0 pertinents à incorporer à leur processus de communication interne dans le but d’atteindre leurs objectifs tout en maximisant l’efficacité et la productivité et en favorisant le partage des connaissances des employés. Comment un réseau social à la Facebook peut-il contribuer à la communication interne? Les protocoles élémentaires. XEnvoyer cet article par e-mail Les protocoles élémentaires Nouveau !
Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Vous pourrez le lire ultérieurement (ordinateur, tablette, mobile) en cliquant sur « votre compte » Fermer Les nouveaux rituels de politesse bouleversent l’écosystème relationnel des entreprises Formules de politesse écourtées, tenues décontractées, recours de plus en plus systématique aux prénoms, au tutoiement, etc.
Cet allègement du protocole corporate présente certes des avantages – doper la créativité collective – mais également quelques inconvénients. Parmi ceux-ci : risque de dés-humanisation des rapports, illusion égalitaire et, au final, complexification des règles du jeu collectif. A première vue, le basculement a de quoi réjouir. Faire plus vite et plus simple Le phénomène n’est pas nouveau. “Le monde économique en général et celui de l’entreprise en particulier répondent à une exigence de performance extrêmement élevée.
La communication RH pour restaurer la confiance. Communication interne de crise La communication RH pour restaurer la confiance Par Marc-Edouard Brunelet Sans être à l’origine de la détérioration de la relation salariés/entreprise, la crise financière et ses nombreux impacts économiques et sociaux semblent avoir pour effet la cristallisation voire l’aggravation de la perte de confiance des salariés et leur démobilisation subséquente. Une récente étude du cabinet Hewitt Associates sur le thème “La crise financière: quelles conséquences RH?” Révèle que les entreprises appréhendent cette démobilisation et, qu’en conséquence, la communication interne sera une de leurs priorités dans les prochains mois.
Ce regain d’intérêt pour la communication interne dans le but de remobiliser ses salariés est plutôt surprenant dans la mesure où l’on observe déjà depuis plusieurs années une véritable dégradation de la plupart des critères liés à l’environnement professionnel. De la transparence ! De la cohérence ! Des moyens adaptés ! Un réseau social d’entreprise : globalement du temps perdu ? Printer-friendly version Send to friend Alex Mermod, CEO, Calinda Software 77 % des collaborateurs se connectent à Facebook pendant leurs heures de travail… à 87% sans raison professionnelle (source Nucleus Research). Des usages qui peuvent faire peur sur l’utilisation des réseaux sociaux au sein de l’entreprise. Pour autant, ne pouvons-nous pas tirer parti des avantages de l’approche des réseaux sociaux dans un contexte professionnel ?
Plutôt que de tenter de reproduire l’expérience Facebook en interne sans en comprendre les bénéfices pour l’entreprise, mieux vaut alors s’inspirer des procédés, des usages et des facteurs de succès que nous apprennent les réseaux sociaux pour en intégrer les bonnes pratiques, dans un réseau social d’entreprise qui complète la plateforme collaborative interne et la transforme en un succès opérationnel partagé par tous.
Le principal enseignement des réseaux sociaux privés est de remettre l’individu en valeur. Mais il faut aller encore plus loin. La communication interne, un outil pour renforcer l'esprit d'équipe. Quand les technologies de l’information et de la communication bouleversent la communication interne de l’entreprise et deviennent un outil de gestion des ressources humaines. L’information est le pivot du système organisationnel de l’entreprise. C’est un message ou une donnée perçue par un destinataire, qui modifie sa connaissance sur un sujet ou qui lui permet de résoudre un problème.
Durant de nombreuses années, les managers pensaient que détenir l’information était une source de pouvoir. Aujourd’hui, la circulation de l’information est devenue une stratégie de communication interne. En effet, lorsqu’elle circule bien, l’information favorise la communication et devient, de ce fait, facteur de cohésion, de motivation, de décision efficace et de créativité. Identifier les circuits d’information de l’entreprise est donc une force pour le collaborateur, cela lui permet de se positionner en fonction et de détenir l’information utile au bon moment. La communication interne a pour rôle principal de favoriser une construction commune du sens dans une entreprise. Quelles sont les formes et supports de circulation de l’information dans l’entreprise ? I. A. B. C. Alsagora. La communication interne à l'heure des mutations de l'intranet, de la culture web social (2.0) et de l'évolution générale de l'entreprise : Quels sont les constats, les tendances et les règles à retenir ?
5 points clés à retenir : 1. La pertinence : Le pouvoir c’est être capable de commander l’attention - C’est aussi une manière de faire circuler l’information - La pertinence est le premier facteur de réussite... 2. La temporalité : Timeline : émerger du flux de publications - Quick read : provoquer une lecture diagonale - Read article : faciliter une lecture complète - Read it later : donner envie d’y revenir - Pensez et affinez la typologie de contenu... 3. 4. 5. ... de Fabrice Arsicot. Etude Idaos Ressources Humaines 2.0 et Réseaux Sociaux.
Actualité RH publié le 14/03/2013 Les entreprises à la pointe sur le recrutement via les Réseaux Sociaux Professionnels, Les entreprises à la traîne sur l’intégration des Réseaux Sociaux d’Entreprise 86% des sondés admettent chercher encore leur voie sur l’adoption des réseaux sociaux d’entreprise Paris, le jeudi 14 mars 2013 – IDAOS publie le second volet d’une vaste étude* sur l’impact et les pratiques des réseaux sociaux en entreprise, réalisée auprès de grands patrons et décideurs, suite au colloque qui les a réunis sur cette thématique fin 2012 en partenariat avec le MEDEF Paris. Ce second volet est consacré à l’usage des Réseaux Sociaux Professionnels et des Réseaux Sociaux d’Entreprise. Il révèle que si les entreprises ont bien intégré ces nouvelles plateformes dans leur démarche de recrutement par les Ressources Humaines, elles en font un usage bien moins abouti en interne. Réseaux Sociaux Professionnels : les moyens d’un recrutement innovant et performant. www.idaos.com.
Écrits communication interne. My_5149b1638d783.pdf (Objet application/pdf) Liste des animations en physique. Physique-Chimie - Les lois de Kepler. Protocoles de chimie. Tout sur les dosages en Terminale S - physique / lewebpedagogique.com. Le dosage consiste à déterminer la concentration d’une espèce chimique en solution. Les compétences exigibles correspondantes sont ici. Pour cela, nous allons considérer deux grandes méthodes : le dosage par étalonnage et le titrage par suivi d’une grandeur physique. Dosage par étalonnage Le principe consiste à utiliser une grandeur physique mesurable, noté X, dont la valeur dépend de la concentration de la solution c. 1ère étape : étalonnage Il s’agit de déterminer la façon dont X dépend de c. On mesure la grandeur X pour les différentes solutions, on obtient un tableau du style : Duquel on déduit un graphique X en fonction de C : Généralement X a été choisi pour être proportionnel à C.
Dans certains sujets, il est demandé de calculer le coefficient directeur de cette droite ce qui nous permet d’obtenir quelque chose du genre X=k.C 2nde étape : détermination de la solution inconnue On mesure X pour la solution inconnue, dans les mêmes conditions que nous avons déterminé la droite d’étalonnage. Chute dans le champ de pesanteur. Travail d'une force constante. Fibre optique. La fibre optique est un dispositif qui piège la lumière, et permet ainsi la transmission de signaux lumineux sur de longues distances. Une fibre optique est formée de deux milieux transparents : le "coeur", cylindrique, d'indice constant ou variable, entouré par la "gaine", d'indice plus petit. L'ensemble est entouré d'une enveloppe protectrice opaque. Principe du guidage Lorsque la lumière passe d'un milieu d'indice n1 (coeur) dans un milieu d'indice n2 (gaine) tel que n2 < n1, il existe un angle limite d'incidence, se calculant par , tel que l'angle de réfraction n'existe plus : il y a réflexion totale (voir l'animation du dioptre plan).
Si ce phénomène se produit à l'interface entre le coeur de la fibre et la gaine, la lumière peut être guidée tout au long de celle-ci, avec très peu d'atténuation. Sur l'animation, le "cône d'acceptance", coloré en rose, représente l'angle dans lequel un rayon incident est transmis dans la fibre. . Mode d'emploi de l'animation.