UFO ROUNDUP Volume 7 Number 37. Les îles de Lérins. Les îles de Lérins, Sainte-Marguerite et Saint-Honorat, parfois jadis appelées « îles d'Or », occupent un site particulièrement privilégié, dans la baie, au large de Cannes, permettant la découverte d'un panorama grandiose sur la côte, du Cap Roux au cap d'Antibes.
De là, le visiteur peut contempler Le Trayas, Miramar, Théoule, La Napoule, Cannes, naturellement, Juan-les-Pins et Antibes sur fond de montagnes escarpées ou alanguies fermant l'horizon lointain. Des deux îles aux calmes allées bordées de pins ou d'eucalyptus émane un charme subtil et serein. D'agréables promenades permettent de découvrir ce qu'un guide appellerait des « curiosités » naturelles ou architecturales fort nombreuses : Sainte-Marguerite avec son Fort-Royal et son Grand Jardin, Saint-Honorat avec son abbaye, son monastère fortifié et ses sept chapelles ceinturant ses rivages...
Fontainebleau a-t-il été le centre d’une ancienne civilisation inconnue ? Photo : Les gorges d’Apremont, en forêt de Fontainebleau (DP) La forêt de Fontainebleau est l’une des plus grandes et plus belles forêts de France, elle s’étend sur 17 702 ha, auxquels il faut ajouter les 3 300 ha de la forêt domaniale des Trois Pignons.
Sans le savoir, tous les dimanches, des milliers de promeneurs de la forêt de Fontainebleau passent peut-être devant les vestiges d’une civilisation inconnue. Entre les arbres et les rochers aux formes fantastiques, on peut sentir cette atmosphère magique. Le mystère de la forêt de Fontainebleau a fait l’objet d’une vive controverse. VERSAILLES : le Secret de l’ATLANTIDE. Le domaine de Versailles doit essentiellement son existence à la volonté persistante de Louis XIV qui veilla à la construction du château et à l’aménagement des jardins tout au long de son règne.
Ses successeurs ne firent que des ajustements somme toute assez modestes en respectant son œuvre. Versailles s’inscrit dans la continuité de Chambord en tant que palais symbolique de la grandeur de la Monarchie française. Mes découvertes à Versailles sont riches et étoffées : cela tient au gigantisme du château qui comporte de multiples salles, chacune surchargée d’une riche décoration. Cela tient aussi au grand nombre de statues qui ornent les jardins, ce qui a permis aux concepteurs d’établir des alignements, des raccords secrets d’une statue à l’autre. Par Isis - Underground Conspiracies.
Les Parisii étaient, durant les temps antiques, une tribu de celtes "gaulois", qui établirent leur capitale, Lutéce, sur l'emplacement actuel de Paris.
Une branche de cette tribu occupait en même temps un territoire en Angleterre dans le Yorkshire de l'Est. Déjà référencé à partir du IIIème siècle par les historiens, leurs origines se perdent dans les méandres du temps. On pense qu'ils étaient "clients" des Sennons, une autre puissante tribu dont le nom signifie "anciens", c'est à dire qu'ils devaient leurs verser un tribut et leur fournir des troupes en cas de conflit avec une autre tribu. Patrick BERLIER – La Société Angélique – Documents inédits #3 - Editions Arqa. II - La Société Angélique expliquée par les textes.
L’existence de la Société Angélique, et des groupes qui l’ont devancée, nous a été délivrée par un certain nombre de textes, formant autant de sources qu’il a fallu croiser, comparer et vérifier. Avant d’entrer véritablement dans le récit des évènements de la Renaissance lyonnaise qui ont abouti à sa fondation, commençons par éclairer notre sujet à la lumière de ces textes, qui expliqueront de quelle manière s’est structurée notre progression intellectuelle dans la connaissance de cette société secrète d’imprimeurs et d’humanistes. Patrick BERLIER – La Société Angélique – Documents inédits #2 - Editions Arqa.
I - L’AGLA à l’origine de la Société Angélique.
En 1528 Sébastien Gryphius s’établit à son compte et fonde l’Atelier du Griffon. Il acquiert ou fait fabriquer un jeu de caractères romains humanistiques et un autre en italiques chancelières, sur le modèle des lettres créées par Alde Manuce. Ces caractères élégants sauront assurer la renommée de son travail. Il publiera d’abord de nombreux classiques latins, qu’il imprime en format in-8°, comme l’a fait avant lui en Italie Alde Manuce. Mais s’il suit l’exemple du maître vénitien, il ne le contrefait pas comme le font à la même époque d’autres imprimeurs lyonnais, tels les Gabiano. Patrick BERLIER – La Société Angélique – Documents inédits #3 - Editions Arqa. Michel MOUTET - Le Mont Saint-Michel - Editions Arqa. Le Mont Saint-Michel est bien un « haut lieu celtique et sacré », comme le décrit Serge Hutin dans son article reproduit dans notre « coin des archives ».
Cette découverte ou pour ainsi dire « visite virtuelle » vaut vraiment le détour. Visite du Mont Saint-Michel avec des vues à 360° (ou presque) dans tous les sens, le plan reste en vignette dans le coin en haut à gauche, il suffit de passer le curseur de la souris dessus pour l’agrandir et choisir son point d’observation. Une barre de réglage escamotable, permettant, par exemple, de choisir son niveau de zoom, est située en bas de page. Michel MOUTET - Le Mont Saint-Michel - Editions Arqa.
Jean-Louis SOCQUET-JUGLARD – Jules Verne et la Serre de Bec - Editions Arqa. Photographies Jean-Louis Socquet-Juglard © - CHRONIQUES de MARS No 17, juin 2015.
Jean-Louis Socquet-Juglard & Jean-Pierre Monteils Chroniques de MARS // Interview de Jules Verne. Michel BARBOT - Le Mystère des Neuf Cités - Editions Arqa. Dans sa monographie « Saint Clair et la « ville » de Saillé », publiée en 1988 par l’A.P.H.R.N.
(Association Préhistorique et Historique de la Région Nazairienne), Fernand Guériff, l’historien du Pays Guérandais, évoquait dans le chapitre titré « Légendes… » le souvenir nébuleux d’une Ville de Trénonant se dressant sur le coteau de Guérande (Loire-Atlantique). Un ensemble de « villas », proches les unes des autres, était encore ainsi nommé au XVIIe siècle, bien que l’emplacement fut déjà désert.
La ville de Trénonant apparaît, par son étymologie bretonne, comme la Ville des Neuf. Son nom n’est pas sans évoquer cette autre cité, Ville des Huit celle-là, l’Hermopolis de l’Egypte ancienne, cité du dieu Toth. Marc LEBEAU - Le rayon Vert et le rayon Rouge de la cathédrale de Strasbourg - Editions Arqa. Strasbourg le 22 septembre 2012 Un phénomène étonnant a lieu lors des équinoxes à l’intérieur de la cathédrale de Strasbourg : le "Rayon vert" !
A ne pas confondre avec le rayon vert astronomique qui a fait l’objet d’un roman de Jules Verne - et qui a pour cadre l’île de Jura (en Écosse) - et que l’on peut surtout apercevoir en Bretagne, au loin sur l’Océan, ou lorsque l’on contemple un coucher de Soleil depuis certains sommets des Alpes. Patrick BERLIER - LYON - Mystères et Beautés du Palais Saint-Pierre # 1 - Editions Arqa. Au cœur même de Lyon il existe un lieu merveilleux et totalement hors du temps, c’est le Palais Saint-Pierre, qui abrite le Musée des Beaux-Arts de la ville. Le bâtiment occupe tout un côté de la Place des Terreaux, où s’élève également l’Hôtel de Ville, non loin de l’Opéra. La place doit son nom aux terres rapportées destinées à combler le lit du Rhône tout proche, afin d’en modifier le cours et de déplacer plus au sud le confluent avec la Saône, qui à l’époque romaine était à deux pas d’ici.
L’île des Canabæ s’est ainsi trouvée rattachée au quartier de Condate, pour former la longue presqu’île sur laquelle s’est par la suite développée la ville, lors de son expansion. Les Terreaux sont aujourd’hui au centre de la ville commerçante, besogneuse et industrieuse, au pied de la colline de la Croix-Rousse. Pierre FAUGIER – Le Verdon magique et mystérieux #1 - Les vautours des Gorges du Verdon - Editions Arqa. Pierre Faugier, photographe professionnel de très grand talent, passionné par la Nature, le sport, l’escalade, la spéléologie... ; passionné aussi par l’Histoire mystérieuse et par les traditions populaires, par tout ce qui fait l’enchantement de sa région si exceptionnelle, région connue mondialement grâce aux exploits héroïques de Patrick Edlinger a décidé, pour les « Chroniques de Mars », de nous faire découvrir ses coups de cœur à travers différents volets que vous appréhenderez prochainement au fil de nos publications...
C’est en 2015, que Pierre Faugier prend connaissance du livre de Paul Amoros, Richard Buadès et Thierry E. Garnier, publié chez Arqa, intitulé " L’Île des Veilleurs contre-enquête sur le mystère du Verdon et le trésor de l’Ordre du Temple ". S’ensuit cette nouvelle rubrique des "Chroniques de Mars" qui vous fera aimer de plus près le Verdon mystérieux cher à ces auteurs... Entretien avec // Georges COMBE - LYON - Les souterrains du Temps - Editions Arqa. PAR PATRICK BERLIER AUTEUR de " LA SOCIÉTÉ ANGÉLIQUE " Lyon est décidément une ville bien mystérieuse, et un DVD récemment commercialisé en révèle une nouvelle facette singulièrement énigmatique.
Sous la colline de la Croix-Rousse dormait tout un réseau de souterrains, que l’effondrement d’une rue en 1959 permit de découvrir, ou plutôt de redécouvrir puisque ces galeries étaient connues, au moins partiellement, depuis la Renaissance. Dans un premier temps, les services techniques de la ville, pour parer à tout accident supplémentaire, ont entrepris de consolider le réseau souterrain. Patrick Berlier – Du dé du Serbaïrou au château des Carpathes - Editions Arqa.
Alors que je corrigeai les épreuves de l’ABC de RLC, tout en préparant les ultimes illustrations destinées à l’agrémenter, je fus frappé par une ressemblance curieuse. J’avais sous les yeux la gravure du « Dé » du Serbaïrou, œuvre d’Edmond Boudet pour La vraie langue celtique le livre de son frère abbé, les photos du même Dé prises par Jean Brunelin - iconographies devant être publiées dans l’ABC - et je cherchais une gravure pour illustrer la notice sur le roman de Jules Verne Le château des Carpathes.
J’ai la chance de posséder une édition originale Hetzel de ce livre, les gravures y sont d’excellente qualité. Je fus donc frappé par l’air de famille certain entre le Dé et l’une de ces gravures, où l’on voit les héros de l’histoire franchissant un amoncellement de rocs, dont un noirâtre, parallélépipédique, comme posé en équilibre sur d’autres cailloux. La Fontaine de Barenton, vestige d’une civilisation savante. Extraits du livre de Jean Markale sur Merlin l’Enchanteur paru aux Éditions Retz.
Il écrit ici sur la fameuse source de Barenton, en forêt de Paimpont (ancienne forêt de Broceliande) près de Rennes en Bretagne. La clairière où se trouve la Fontaine de Barenton est de toute évidence un sanctuaire qui remonte à l’époque préhistorique, comme en témoigne la pierre de dolmen, le fameux « perron de Merlin », qui surplombe le bassin où se ramassent les eaux. L’histoire cachée de la Grande Pyramide de Nice.