background preloader

Hardware

Facebook Twitter

Comment bien choisir son processeur ? Ray Tracing - Part 1 - Graphics and GPU Programming. Welcome to this first article of this ray tracing series.

Ray Tracing - Part 1 - Graphics and GPU Programming

We will be building a fully functional ray tracer, covering multiple rendering techniques, as well as learning all the theory behind them. In this part we will whip up a basic ray tracer and cover the minimum needed to make it work. Going over all of it in detail would be too much for a single article, therefore I've separated the workload into two articles, the first one introductory and meant to get the reader familiar with the terminology and concepts, and the second going through all of the math in depth and formalizing all that was covered in the first article. Vectors and Matrices The very first step in implementing any ray tracer is obtaining a vector math library. The coordinate system used in this series is left-handed, with the x-axis pointing right, y-axis pointing up, and z-axis pointing forwards.

Le ray tracing de Nvidia s'affiche en détail sur Battlefield V. Nvidia a extrait la séquence de sa conférence dédiée à Battlefield V pour en faire une vidéo de démonstration du ray tracing.

Le ray tracing de Nvidia s'affiche en détail sur Battlefield V

La conférence de Nvidia pour présenter ses nouvelles RTX 2080 et 2080 Ti était longue et laborieuse, mais elle a abouti sur une série de GPU surpuissants, tournés autour d’une technologie nommée ray tracing. Nous lui avons consacré un dossier complet tant son histoire est intéressante (et pas toute jeune), mais pour bien faire comprendre ce que cela change visuellement dans les jeux vidéo, Nvidia n’hésite pas à multiplier les démonstrations et autres extraits de titres à venir. Lors de la conférence, l’un des moments les plus spectaculaires était la démonstration du ray tracing sur Battlefield V. La série de Dice a l’habitude de nous mettre une claque quand un nouvel opus sort, mais cette génération profitera des évolutions de Nvidia pour s’afficher un cran au-dessus de la concurrence.

On reste en revanche mesurés sur l’impact réel en jeu. Dossier : tout savoir sur le Ray Tracing, l'éblouissante technologie mise en avant par Nvidia. Souvenez-vous, le 20 août dernier, Nvidia dévoile à la face du monde ses nouvelles cartes graphiques, les GeForce RTX 2070, 2080 et 2080 Ti.

Dossier : tout savoir sur le Ray Tracing, l'éblouissante technologie mise en avant par Nvidia

Durant sa présentation, le constructeur américain met en avant la technologie qui devrait illuminer le monde du jeu vidéo, le Ray Tracing. Cette technologie, vieille de plusieurs décennies, compte bien prendre d'assaut les expériences vidéoludiques des joueurs du monde entier, via la gamme RTX signée Nvidia. D'où vient vraiment le Ray Tracing ? Qu'apporte-t-il ? NVIDIA dévoile une nouvelle vidéo expliquant le Ray Tracing avec les RTX dans Metro Exodus - Jeux Pc, consoles... PS5, Xbox Scarlett : Qu'est-ce que le ray tracing, raytracing ? Chaque génération a des features clé, des avancées technologiques qui font jolie sur le papier et qui vont potentiellement donner envie aux joueurs de sauter le pas de la nouvelle génération.

PS5, Xbox Scarlett : Qu'est-ce que le ray tracing, raytracing ?

En ce qui concerne la next-gen, les mots d'ordre sont : SSD et ray tracing. Si le premier terme devrait parler à tout le monde, ça n'est peut-être pas le cas du second, mais pas de panique, nous sommes justement là pour vous expliquer, dans les grandes lignes, en quoi ça consiste. Qu'est-ce que le ray tracing ? Le concept de ray tracing, ou de lancer de rayons dans la langue de Molière, ne date pas d'hier et cette méthode de rendu de la lumière est déjà utilisée au cinéma, dans les films chargés en décors pré-calculés par exemple, et depuis peu sur des jeux en temps réel grâce aux dernières cartes graphiques Nvidia RTX, notamment. Nvidia : le ray tracing arrive sur les GTX série 10 via des drivers. Oui, vous avez bien lu, il va être possible de faire du ray tracing grâce aux GeForce GTX série 10 à architecture Pascal d'ici quelques mois, et ce, grâce à des drivers spécifiques qui vont rendre ces GPU compatibles.

Nvidia : le ray tracing arrive sur les GTX série 10 via des drivers

Pour permettre à la technologie de fonctionner sur les GTX 1060, 1070, 1080 et 1080 Ti, Nvidia va s'appuyer sur l'API Microsoft DirectX Raytracing, et sur les travaux faits par les ingénieurs de la firme de Santa Clara en matière d'optimisation. Ceux qui on le luxe de pouvoir jouer à Battlefield V avec une GeForce RTX ont pu voir des améliorations de performances drastiques sur les derniers mois, grâce au nouveaux drivers et aux mises à jour du jeu. Les effets de Ray-Tracing coutent 9,2 ms supplémentaires par image. À l’occasion du GTC 2018, Remedy Entertainment (connu pour ses jeux Max Payne ou encore Quantum break) a diffusé une première démo utilisant le Ray-Tracing de NVIDIA (RTX), dans leur moteur Northlight Engine.

Les effets de Ray-Tracing coutent 9,2 ms supplémentaires par image

Le site Golem.de présent durant l’événement nous rapporte que les scènes rendues avec les effets RTX présentaient une incroyable qualité graphique, mais aux dépens de 9,2 ms supplémentaires par images. Des effets gourmands Golem explique que sur la démo de Remedy, il fallait compter 2,3 ms par image pour les effets RTX d’ombre, 4,4 ms pour les reflets et 2,5 ms pour la réduction globale du bruit de l’éclairage, pour donc arriver à un coût plutôt élevé de 9,2 ms par image (juste pour le RTX). Notez que pour obtenir 60 fps en jeu, il est nécessaire de ne pas dépasser les 17 ms par images (34 ms pour 30 fps), on imagine donc que la démo de Remedy affichait moins de 60 fps (probablement proche des 40 fps, d’après DSOGaming). Le ray tracing PowerVR est disponible, annoncé plus efficace que celui de NVIDIA. Imagination Technologies lance son architecture d’accélération matérielle pour le ray tracing, sous forme d’un moteur à intégrer pour tous les fabricants de GPU.

Le ray tracing PowerVR est disponible, annoncé plus efficace que celui de NVIDIA

Ce module est appelé PowerVR RTU (Ray Tracing Unit), résultat d’une recherche sur le ray tracing hybride entamée en 2012 avec 220 brevets à la clé. De prochains circuits graphiques PowerVR en seront équipés. Du smartphone aux serveurs Le concepteur anglais explique que son architecture de rendu ray tracing est conçue à l’origine pour économiser un maximum d’énergie. Pourquoi Nvidia rend le ray tracing compatible avec les cartes graphiques à partir de la GTX 1060. Nvidia vient d'annoncer la compatibilité « ray tracing » de la plupart des cartes GTX. Un changement de stratégie qui interroge. À la sortie de ses cartes graphiques RTX 20XX, Nvidia tint à peu près ce langage : « Chers joueuses et joueurs, l’avenir du gaming passe par le ray tracing et seules nos cartes basées sur l’architecture Turing sont capables de faire tourner ces processus complexes ».

Après un revers en bourse, attribué au désintérêt des mineurs de cryptomonnaies pour la gamme tout juste annoncée, Nvidia a changé de stratégie. Le ray tracing est-il l’avenir du jeu vidéo ? Ou juste un énième terme à la mode qu’on aura enterré d’ici deux ans ?

Le ray tracing est-il l’avenir du jeu vidéo ?

Après le full HD, la réalité virtuelle, la 4K, le HDR et j’en passe, dites bonjour au nouveau mot magique qui fait frissonner d’extase les vendeurs de cartes graphiques : le ray tracing. Jusque-là réservée aux professionnels de l’image de synthèse et aux dessins animés Pixar, cette technologie de rendu photoréaliste pourrait bientôt débarquer dans les moteurs 3D temps réel du futur. Décortiquons-la et voyons ce qu’elle peut réellement apporter à nos jeux vidéo. CES 2019 – Nvidia rend certains moniteurs FreeSync compatibles G-Sync. Parmi les technologies de synchronisation d’images, deux solutions s’affrontent : FreeSync du côté d’AMD et G-Sync pour Nvidia.

CES 2019 – Nvidia rend certains moniteurs FreeSync compatibles G-Sync

Ce dernier a finalement décidé de rendre ses cartes graphiques GeForce 10 et 20 compatibles avec certains moniteurs du camp d’en face afin de profiter d’un tel rendu. © Nvidia. En marge de l'annonce de la GeForce RTX 2060, Nvidia a profité de sa keynote au CES 2019 pour introduire une petite “surprise” : la compatibilité de certains moniteurs FreeSync avec sa technologie G-Sync. En clair, il sera possible dès le 15 janvier prochain de profiter du système de synchronisation d'images de Nvidia sur des moniteurs qui ne le prévoyaient pas à la base. Nvidia GeForce RTX 20 : le fruit d'un projet de 10 ans. Comme nous vous l'avons annoncé un peu plus tôt, Nvidia vient de dévoiler sa série de cartes graphiques grand public GeForce RTX 20.

Nvidia GeForce RTX 20 : le fruit d'un projet de 10 ans

Comme pour les modèles professionnels – Quadro RTX –, elles mettent à profit leur GPU Turing pour proposer un rendu graphique hybride, mêlant rastérisation et ray-tracing. Ce projet est le fruit d'une dizaine d'années de travail et d'acquisitions de sociétés spécialisées dans le domaine. Si Nvidia a mis plus de deux ans à accoucher d'une nouvelle série de cartes graphiques, l'attente en aura valu la peine. En effet, les ingénieurs de la firme ont mis à profit ce temps pour se pencher sur ce qui représente sans doute l'avancée technique la plus intéressante de ces dix dernières années : le rendu graphique hybride, combinant à la fois la rastérisation et le ray-tracing. Pour la faire courte, jusqu'ici, les images des jeux vidéo étaient rendues sur une grille de polygones en forme de triangles. NVIDIA présente les GeForce RTX 2070, 2080 et 2080 Ti. GeForce RTX : toutes les nouveautés de l'architecture Turing.

Voici donc les derniers nés de l’histoire des GPU NVIDIA, une saga qui dure depuis le tout premier NV1 lancé il y a… 23 ans ! Après la génération Pascal, voici la génération Turing, l’architecture Volta ne s’adressant pas aux joueurs. NVIDIA présente Turing comme une petite révolution pour le rendu 3D en temps réel des jeux vidéo : c’est le premier GPU du genre à intégrer des coeurs dédiés à l’intelligence artificielle (Tensor) et surtout au ray tracing (RT). De quoi améliorer considérablement la qualité du rendu 3D en assistant les traditionnels coeurs CUDA. « La plus grande avancée depuis 10 ans » Selon NVIDIA, il s’agit du plus grand bond en avant technique depuis une dizaine d’années.

Pour l’instant, il est impossible d’en dire plus sur les performances pratiques de ces cartes. Tout comprendre au ray tracing : les moteurs de jeu vidéo ont-ils trouvé leur Graal ? Présenté comme une révolution graphique par Nvidia, le ray tracing est pourtant une bien vieille technologie de rendu d'image, basée sur la trajectoire des rayons lumineux. Voici pourquoi elle refait surface aujourd'hui. Le 20 août dernier, la conférence du géant de la carte graphique Nvidia apportait trois nouveaux produits se voulant fracassants.