LES BOLOSS des belles lettres : Phèdre #BDBL. Phèdre, mise en scène de Patrice Chéreau Acte V, sc 7. Phèdre, Chéreau, V, 6, v1527 au v1560, extrait 4. Plaisir de lire à voix haute. Ce document pédagogique a été réalisée pour les classes de lycée et de collège par Madame Anne-Marie BONNABEL, agrégée de Lettres Modernes.
La célébration du centenaire de la naissance de R Char est une incitation à découvrir, redécouvrir, faire découvrir l’œuvre de ce poète essentiel dont l’inspiration s’est enracinée dans notre terre provençale. Voir le Bulletin Officiel du 19 octobre 2006 (lien déjà existant dans la page accueil) La poésie est voix vivante, la poésie est orale. Dire la poésie implique mémorisation et déjà interprétation.
Lire le poème à voix haute en est la première approche . Comment faire de ce moment un moment de plaisir partagé qui incarne le poème dans notre présent et éveille notre sensibilité et notre imagination ? Lire le théâtre à haute voix. Florence Foresti et Nicolas Bedos revisitent Phèdre - Les Molières - 02/06/2014 France 2. Aveu à Hippolyte.wmv. LyceeGT Ressource AP Travailler l expression orale en AP a partir de la poesie 216314. Phèdre (Racine) Contexte Sources Le regard de l'auteur sur sa pièce Racine, même s’il affecte de laisser à d’autres le soin d’en juger, laisse entendre dans sa préface qu’il voit en cette pièce « la meilleure de ses tragédies ».
De fait, Phèdre lui apparaît comme l’héroïne tragique parfaite, l’intrigue tout à fait vraisemblable et le sujet propre à élever la vertu des spectateurs par la condamnation des passions et des vices. Des débuts agités Réception Tout dans Phèdre a été célébré : la construction tragique, la profondeur des personnages, la richesse de la versification et l’interprétation du rôle-titre par la Champmeslé. Certains vers sont devenus des classiques. Très vite Phèdre s'est imposée comme l’une des pièces les plus réussies de Racine et les plus souvent représentées sur scène. Minotaure. Pasiphaé et Astérios Le Minotaure, qui s'appelait Astérios, était un homme à tête de taureau que Pasiphaé, épouse de Minos, roi de Crète, avait engendré du taureau blanc de Crète. Il était enfermé dans un palais appelé le Labyrinthe, spécialement construit par Dédale; il recevait régulièrement sept athéniens et sept athéniennes comme tribut pour les dévorer. ❖ Légendes Minotaure Minos avait reçu en présent un magnifique taureau blanc de la part de Poséidon mais il négligea sa promesse de le sacrifier à Poséidon, aussi ce dernier inspira-t-il une passion coupable et contre-nature à Pasiphaé.
De plus le Minotaure se nourrissait de chair humaine. Sept Athéniennes livrées au Minotaure J.B. Contre la promesse d'un mariage, Ariane trahie son pays et son demi-frère. . ❖ Arts Ariane et le Minotaure Boris Vallejo Ariane, Thésée et le Minotaure Moyen âge Thésée égorgeant le Minotaure © Musée du Louvre ❖ Filiation ❖ Sources antiques. Étude d'une œuvre intégrale : Phèdre de Jean Racine. Déroulement des séquences Séance 1 Qu’est-ce qu’un mouvement littéraire ?
Bref rappel des connaissances de seconde. Mise au point sur le classicisme : Document distribué et lu au préalable. Ce cours constitue une charnière entre la séquence 2 (étude des Fables de La Fontaine) et cette séquence. Séance 2 Cours d’introduction au théâtre et à la tragédie a) Spécificité de l’œuvre dramaturgique. Séance 3 : PHEDRE Lecture préalable de la tragédie . Séance 4 Examen de la distribution : ascendance des personnages principaux, examen de l’arbre généalogique. Séance 5 Acte I,3 : Début de la scène : rôle d’Oenone : comment obtient-elle l’aveu ?
Séance 6 Lecture méthodique 2 : (acte II, 5 - v.671 à 711) Aveu de Phèdre à Hippolyte Préparation : 1. Séance 7 Exercice de préparation à l’oral Travail individuel en 20 mn : Montrez que dans cette tirade Phèdre a toutes les caractéristiques de l’héroïne tragique. Séance 9 : Lecture dirigée de l’acte III. Site de Lettres. Proposition d’une séquence en classe de seconde.
Objet d’étude : la tragédie et la comédie au XVIIème siècle : le classicisme. 12 séances. Prérequis: le professeur pourra s’appuyer sur le programme de troisième, à savoir « de la tragédie antique au tragique contemporain » ; les élèves ont lu , en OI ou par extraits, au moins une pièce choisie dans l’œuvre des auteurs suivants : Sophocle, Euripide, Shakespeare, Corneille, Racine, Giraudoux, Cocteau, Ionesco, Anouilh, Camus. Ils ont « découvert la relation entre texte et représentation ». Lecture cursive: une comédie de Molière (par exemple : Le Bourgeois gentilhomme)Par exemple, Tartuffe a été proposé en lien avec la mise en scène présentée au théâtre municipal, Tartuffe 2012 de Laurent Vercelletto. Problématique: Qu’est-ce qu’une tragédie classique ? Remarque : la comédie dans cette séquence sera étudiée essentiellement sous forme de lectures cursives. Pour entrer dans l’œuvre : Séance 1 (2 heures) Mise en voix et imprégnation.