Responsabilité des magasins2. Responsabilité des magasins1. Leroy Merlin condamné pour la mort d'un enfant dans l'un de ses magasins. Poursuivi en tant que personne morale pour homicide involontaire par imprudence, Leroy Merlin a été condamné à 40.000 euros d'amende, a indiqué l'avocate de la partie civile, Maître Nathalie Bonnet-Ligeon. Les faits s'étaient déroulés le 14 mai 2011 dans le magasin valentinois de l'enseigne.
Deux cartons contenant des étagères en kit, hauts de deux mètres et pesant chacun 44,5 kilos, étaient tombés sur Angel, âgé de quatre ans et demi, qui accompagnait ses parents et sa soeur. Touché à la tête et au visage, l'enfant avait été transporté dans un état jugé sérieux à l'hôpital entre la vie et la mort. Il est décédé quelques jours plus tard à Lyon. Les circonstances précises de la chute des deux cartons n'ont pas pu être élucidées par l'enquête, ni lors de l'audience qui s'était déroulée le 15 septembre. Un élément de sécurité qui n'est pas obligatoire, mais logique. La frite innocentée. Soulagement chez les patates. Ce n’est pas tout de se voir sorties de terre, lavées à la pression, épluchées à la machine, coupées en lambeaux, plongées dans de l’huile bouillante, relevées de sel, pour finir noyées dans du Coca.
La part la plus malheureuse des frites finit abandonnée sur le sol. La frite délaissée n’est plus broyée par les molaires, mais condamnée à se faire écrabouiller par le pied d’un client. Infortuné client qui chute et se retourne contre la frite, accusée d’être la cause de son malheur. Frite outragée, frite martyrisée et frite accusée… Quelle vie ! I'm a poor lonesome cowboy, I've a long way from home… Les faits datent du 22 décembre 2007. Le tribunal de grande instance de Reims ce 16 décembre a innocenté la frite, et son gardien d’un jour le patron du Quick. L’avocat de l’assureur du restaurant, Francis Fossier, résume le jugement : « Le tribunal a estimé que la plaignante n'avait pas apporté la preuve de la présence de la frite ce jour-là sur le sol.
Chine enfant unique. Baisse des naissances. En France, il y a moins de naissances, mais les femmes font toujours autant de bébés. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Julia Pascual Fallait-il se réjouir ou frémir ? Mercredi 4 novembre, tandis que l’Insee publiait des chiffres sur une fécondité française triomphante au sommet de l’Europe, Le Parisien tirait au même moment la sonnette d’alarme et titrait en une : « Les Français ont le bébé-blues ». Il y avait de quoi être déboussolé. En réalité, à y regarder de plus près, tandis que l’Insee parlait torchon, le journal parlait serviette.
Ou l’inverse. Et, a priori, il n’y a pas de quoi soulever des inquiétudes. Si l’on s’en tient au nombre d’enfants nés depuis le début de l’année 2015, soit 569 000 bébés, ce chiffre est en effet le plus bas depuis 1999. Mais il serait dangereux de tirer des conclusions hâtives sur une éventuelle « panne » ou « fin du miracle » français, comme le sous-entend Le Parisien. Lire aussi : La France comptera plus de 70 millions d’habitants en 2050 Un point haut de 802 000 naissances en 2010 Moins de femmes en âge de procréer.
Baisse des naissances : les Français ont le bébé blues. Harcèlement. Contre le harcèlement dans les transports, des arrêts de bus à la demande. 100% des femmes victimes de harcèlement dans les transports. Le 16 avril dernier, le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes parvenait à donner un coup de projecteur sur ce fléau, en publiant une étude menée auprès de 600 femmes de Seine-Saint-Denis et de l'Essonne. Dans le même temps, le HCEfh présentaient ses recommandations pour enrayer, enfin, ce phénomène. Message reçu du côté du gouvernement, qui a présenté ce jeudi matin 12 engagements sur le sujet. >> Lire aussi:Oui, une main aux fesses est une agression sexuelle Voici les engagements du gouvernement: Sur le volet prévention Des marches participatives d'usagères pour améliorer la sécurité des femmes dans les transports Le gouvernement propose de faire participer les usagères des transports en commun à l'aménagement des infrastructures de transport.
Une campagne de sensibilisation à l'automne 2015 Le gouvernement promet de lancer une vaste campagne de communication sur Internet. Des messages pérennes Suivi du phénomène. Pauvreté. Location consommation. Valbuena droit à l'image. Sextape : pour l'avocat de Benzema, «les déclarations de Valbuena ne changent rien» Affaire de la « sextape » : Karim Benzema affirme avoir le soutien de Didier Deschamps. Karim Benzema, mis en examen dans l’affaire du chantage à la sextape exercé sur Mathieu Valbuena, a assuré avoir le soutien du sélectionneur de l’équipe de France de football, Didier Deschamps, dimanche 6 décembre dans l’émission « Téléfoot », sur TF1. « Je l’ai eu en message, oui, il me soutient, bien sûr », a dit Karim Benzema à propos de Didier Deschamps, dans la deuxième partie de l’entretien qu’il a accordé mardi à TF1 et dont la première partie avait été diffusée au journal de 20 heures mercredi.
Le sélectionneur n’avait pas convoqué le Madrilène pour les deux derniers matchs amicaux de l’année contre l’Allemagne (2-0) et l’Angleterre (défaite 2-0), car il était officiellement blessé. Il n’avait pas non plus appelé Valbuena, pour le « protéger » après que l’affaire de la « sextape » eut éclaté. Lire aussi : L’affaire de la sextape bouleverse la stratégie de Didier Deschamps Lire aussi : Mathieu Valbuena : « Même à mon pire ennemi, je ne ferais pas ça… » « Je n’ai pas peur »
Fnac Darty Libération 6 11 2015. Fnac Darty2Libération 6 11 2015. Baisse des naissances Le Parisien4 11 2015. Chine enfant unique1 L'eco 20 11 2015. Chine enfant unique2 L'eco 20 11 2015. COP 21 Alternatives économiques HS 11 2015. COP 21b Alternatives économiques HS 11 2015. COP21 L'obs 12 11 2015. Harcèlement1 Le parisien 9 11 2015.
Harcèlement2 Le parisien 9 11 2015. Location LSA 17 07 2014. Location1 LSA 5 11 2015. Location2 LSA 5 11 2015. Revenu des ménages Pauvreté Le Monde 5 11 2015. Rôle de l'avocat Le Parisien 7 11 2015. Thumbs.db. Choc mortel entre "go-fast" et motard des douanes: 9 ans de prison. Chine : fin de la politique de l'enfant unique, 2 enfants autorisés pour tous les couples. La Chine a annoncé officiellement jeudi la fin de la politique dite de l’enfant unique et va autoriser tous les couples chinois à avoir deux enfants La Chine a annoncé officiellement jeudi la fin de la politique dite de l’enfant unique et va autoriser tous les couples chinois à avoir deux enfants, selon un communiqué du Parti communiste rapporté par l’agence Chine nouvelle.
Cette décision, de portée historique, fait suite à un assouplissement il y a deux ans - Pékin ayant permis aux Chinois d’avoir deux enfants si l’un des deux parents était lui-même enfant unique - et est destinée à corriger l’inquiétant déséquilibre hommes-femmes et à enrayer le vieillissement de la population. Fin juillet, des sources gouvernementales citées anonymement par un média chinois avaient annoncé que tous les époux pourraient mettre au monde deux enfants d’ici à la fin de l’année. Retrouvez cet article sur Liberation.fr.
14 % des Français touchés par la pauvreté. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Claire Guélaud La pauvreté a augmenté régulièrement depuis 2008 pour atteindre 14,3 % de la population en 2011 et cette hausse s'explique par les difficultés croissantes rencontrées par les personnes pauvres pour sortir de cet état. Tels sont quelques-uns des principaux constats faits par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) dans l'édition 2014 de son rapport annuel sur « Les revenus et le patrimoine de ménages » publié mercredi 2 juillet. Comme toujours avec ce genre de publication, les résultats présentés par l'Insee sont à la fois intéressants et frustrants puisqu'ils remontent à l'année 2011, une année de reprise confirmée avec une hausse du PIB de 2,1%, et puisque, depuis cette date, la croissance française est retombée (+ 0,3 % en 2012 et en 2013), ce qui ne peut manquer d'avoir eu un impact sur les revenus des ménages.
Cet effet n'est pas connu pour l'instant. Si, si, le pouvoir d'achat des Français augmente ! Contrairement à ce que beaucoup de Français pensent, leur pouvoir d'achat a fortement augmenté depuis un an. Pourquoi un tel décalage entre les données officielles et le ressenti des ménages ? La situation financière des Français continue-t-elle de se détériorer ? A les écouter, il n'y a pas de débat : 51% des personnes interrogées dans le cadre d'un sondage Cofidis-CSA estiment que leur pouvoir d'achat a reculé au cours des 12 derniers mois, tandis que 39% pensent qu'il est resté stable. Seulement 8% jugent qu'il a augmenté. Et pourtant, si l'on se fie aux statistiques de l'Insee, le pouvoir d'achat des ménages a rebondi sensiblement au cours des derniers mois.
Comment expliquer cette différence entre la perception des Français et les données officielles ? Il faut aussi rappeler que l'évolution "brute" du pouvoir d'achat ne tient pas compte de l'augmentation structurelle de la population (environ 0,5% par an), ce qui dope mécaniquement leur revenu global. Thomas Le Bars. Le Monde.fr - Actualité à la Une.
Reconnaissance des personnes physiques. Modes de preuve. Franchise. Collectivités territoriales. Recettes fiscales. Budget de l'Etat. Projet de loi de finance et contraintes. Banque centrale européenne. Croissance économique. Commerce international. Politique sociale. Inégalités hommes-femmes. Emploi. Concurrence.