FACE AU RISQUE. Direction Informatique : les entreprises peinent à suivre leurs licences logicielles. Crédits photo : Shutterstock.com 91 % des entreprises s'attendent à faire face à un audit de leurs licences logicielles en 2014.
C’est le bazar dans les licences ! Selon une étude de CA Technologies, près des trois quarts (72 % ) des organisations européennes ont des difficultés à identifier les logiciels qu’elles n’utilisent pas. La majorité des entreprises (52 % ) n'ont pas d’outil approprié pour la gestion des licences logicielles, leur système d’information se répartissant sur différents systèmes, tableurs et archives. Au final, 80 % des entités interrogées se déclarent incapables ou partiellement capables seulement d’assurer la transparence financière de leur informatique. Classement risques Aon : la crise et l’instabilité législative en tête.
Les 20 principaux facteurs de risque, classement européen 2013 Source : Etude Aon L’ambiance et morose et, au bout de cinq années de crise, les entreprises n’en semblent toujours pas sorties.
A tel point qu’elles citent aux premiers rangs de leurs « risques » le ralentissement économique - et l’atonie de la reprise, et les changements législatifs/réglementaires, dans le dernier classement établi par le courtier en assurance Aon (*). La menace de l'instabilité Robert Leblanc, PDG d'Aon France « Il y a semble-t-il chez les entreprises une confusion entre « risque » et « crainte » : les responsables placent en tête de liste des éléments qu’ils redoutent et dont ils n’ont pas la maîtrise. La notion de risque professionnel. Programmes du lycée - Programmes du cycle terminal de la voie technologique.
Classe de première Enseignements obligatoires communs à toutes les séries technologiques FrançaisTexte de référence : Bulletin officiel n°3 du 17 mars 2011 Éducation physique et sportiveTexte de référence : Bulletin officiel spécial n°4 du 29 avril 2010 Séries STI2D, STL et STD2A Enseignements obligatoires communs aux séries STI2D, STL et STD2A.
La lettre d'information et d'actualité économique de Bourgogne, Franche-Comté, Sud-Alsace. Les délais de paiement en France sont en moyenne de 61 jours, contre 24 jours seulement en Allemagne.
FINANCES. En France, les délais de paiement des grands comptes s’allongent et plombent la trésorerie de leurs fournisseurs, principalement des PME. On estime « ce manque à percevoir dans les temps» à la modique somme de 13 milliards d’€. Une véritable plaie ouverte, surtout en période de crise, qui contribue à détruire les marges de la grande majorité des entreprises représentatives du tissu industriel français. Et que Bruxelles montre du doigt… Explications. Les excuses et autres arguties pour ne pas payer dans les délais légaux, prévus par la loi dite LME soit : 60 jours calendaires ou 45 jours fin de mois, sont nombreuses dans les grands groupes.
Selon une analyse de Jean-Francis Pécresse publiée dans Les Echos, seules 39% des grandes entreprises ont payé leurs fournisseurs à 60 jours en 2010. Quelle solution ? La France n’est pas le plus mauvais élève européen. Prendre des risques et les maîtriser, pour développer l'entreprise sans la conduire au suicide. Quoi de plus important, pour l’entreprise, que de pérenniser les activités en phase avec sa stratégie ?
Pour y parvenir, un seul mot : le risque ! Tout comme un principe de précaution exacerbé, prendre des risques sans les maîtriser conduit au suicide de l'entreprise. Après avoir défini la stratégie, pierre angulaire de l’entreprise, son succès dépend aussi de sa capacité à dialoguer avec les parties prenantes identifiées pour déterminer leurs intérêts, leurs attentes et leurs besoins, ainsi que les impacts, les enjeux et les risques associés. Il s’agit alors certes de prendre des risques mais aussi d'écarter tout risque d’échec, grâce à une parfaite maîtrise de risque.
Mais avant d'aller plus avant dans cette maîtrise, mieux vaut commencer par cerner quelques notions essentielles ! Conférence sur les risques psychosociaux avérés (le film).avi. Réalités des risques psychosociaux_ARACT Aquitaine.mp4. La qualité des stratégies de sécurité des entreprises surévaluées ? La génération Y, adepte du BYOD, pose des défis de sécurité. Articles liés Laurent Leloup Fortinet® (NASDAQ: FTNT) - l’un des leaders de la sécurité réseau haute performance – a mené une étude mondiale qui révèle l’ampleur des défis posés aux systèmes informatiques des entreprises par la première génération d’utilisateurs du Bring Your Own Device (BYOD ou « Apportez votre appareil personnel » en français); les personnes qui utilisent leurs propres appareils au sein de leur entreprise.
L’étude décrit que les salariés Gen-Y qui utilisent leurs propres appareils se soucient peu des problèmes sécuritaires, révélant le fait inquiétant que plus d’un tiers des salariés questionnés serait prêt à transgresser la politique de sécurité de l’entreprise qui leur interdit d’utiliser leurs appareils personnels au travail ou à de fins professionnelles. Dans l’ensemble, les résultats mettent en évidence l’urgence pour les entreprises d’élaborer des stratégies de sécurité pour sécuriser et gérer l’activité BYOD. L'entreprise face à la montée des risques RH, Compétences. Adeli.