Hacker Culture: The Key To Future Prosperity? Editor’s Note: This guest post was written by Dan Abelon, Founder of SpeedDate.
Dan blogs about global startup issues at WorldStartups.org. One of the most exciting trends of the early 21st century has been the explosion of hacker culture around the world. Changer la société : le hacking pour modèle. (parce que de nombreux commentaires renvoient une forme d’impuissance, de pessimisme fort compréhensible face aux constats politiques et économiques développés ici-même, il est important d’amener aussi des aspects constructifs et positifs à toute cette histoire.
Les crises sont facteurs de création, de liens et d’inventivité puisqu’elles forcent à compenser les difficultés inhérentes qu’elles génèrent.
Le Revenu de base (version courte) Revenu de base: peu importe le montant ! Le revenu de base inconditionnel est le socle de la refondation du pacte social. J’ai assisté samedi 31 mars 2012 à Montreuil à un colloque sur le revenu inconditionnel organisé par le collectif PouRS (Pour un Revenu Social), en présence de nombreux universitaires, économistes, travailleurs sociaux, syndicalistes… Les tables rondes ont été passionnantes, et les intervenants apportaient tous des éléments très intéressants à verser au dossier du revenu de base inconditionnel.
M.I.T. Game-Changer: Free Online Education For All. Influences du web et d'Internet sur la société. Internet Memes: The Mythology of Augmented Society. Bloggers here at Cyborgology have explored the Internet meme in interesting ways.
Most notably, David Banks analyzed the performative meme, arguing for its function in cultural cohesion, and PJ Rey delineated the political and strategic role of Internet memes in the #OWS movement. Here, I wish to take a step back, and deconstruct the very structure of the Internet meme, exploring what the Internet meme is and what it does. Specifically, I argue that the Internet meme is the predominant (and logical) form of myth in an augmented society, and that it both reflects and shapes cultural realities. To make this argument, I must first put forth definitions of both myth and meme.
I use myth here as it is used in semiotics (or the study of symbols) specifically drawing on Roland Barthes conceptualization. A meme, as first termed and defined by biologist Richard Dawkins in 1976, is a cultural unit that spreads from person to person through copy or imitation. La Commission européenne veut votre avis sur le futur d’Internet. 01net. le 13/04/12 à 17h19 Vingt-cinq milliards de « dispositifs avec une connexion sans fil » déployés en 2015, date à laquelle les utilisateurs posséderont en moyenne sept appareils connectés, contre seulement deux actuellement.
Comprendre la dette publique (en quelques minutes) La mauvaise e-Réputation. Et si, au lieu de tanner les internautes de discours parano sur Facebook, nous reconnaissions que la vie mise en scène sur les réseaux sociaux n'est plus privée et que chacun a droit à sa part d'insouciance numérique ?
Cela fait maintenant plusieurs années qu’on nous assène de discours moralisateurs avec ces concepts, à coup de billets de blogs, de conférences, d’ouvrages, de cours… On nous dit de faire attention aux traces qu’on laisse. Pour une politique des fréquences au service de l'innovation et de la démocratie. La Fadben veut une vraie formation documentaire pour les citoyens du 21ème siècle.
Par François Jarraud Réunie en congrès à Paris du 22 au 24 mars, la Fadben veut faire entendre la voix des professeurs documentalistes.
L’éducation et le numérique. L’école est une institution de programme.
A ce titre, le XX° siècle est le théâtre d’une concurrence entre les industries de programme et les institutions de programme. Un siècle plus tard, les auteurs de L’École, le numérique et la société qui vient, font écho de l’instrumentation croissance des institutions de programme par les industries de programmes qui donnent le tempo, un tempo dicté par l’économie de marché. Les émission de contenus ont pris le pas sur les transmissions de savoir.
Vers une économie de la contribution. La solution du capitalisme à bout de souffle pourrait bien être à chercher du côté des logiciels libres.
Bernard Stiegler, philosophe, appelle à passer "du consumérisme toxique à une économie de la contribution". Ce n’est plus un secret pour personne : le capitalisme est en train d’être dévoré par ses propres effets toxiques. En 2005, parmi d’autres voix peu écoutées alors, une association française, Ars Industrialis, lancée par quatre philosophes et une juriste, avait sonné le tocsin. A l’époque, leur manifeste décrivait les dangers d’un capitalisme “autodestructeur” et la soumission totale aux “impératifs de l’économie de marché et des retours sur investissements les plus rapides possibles des entreprises” et notamment celles actives dans les médias, la culture ou les télécommunications.
L'affaiblissement progressif du domaine public, en un schéma. Notre article de ce lundi matin, sur l'apport au domaine public de nouvelles œuvres issues d'auteurs décédés en 1941, nous a donné l'envie de décrire dans un schéma l'évolution de la durée de protection des œuvres à travers le temps.
Téléchargement légal et philanthropie : un joli conte de Noël. TEDx Paris 2011.