La tendance à la réparation connaît un vrai boom, au point que la main d'œuvre manque. Si vous cherchez à vous reconvertir, le métier de réparateur est un emploi d’avenir que toutes les entreprises de l’électroménager, de la téléphonie, de l’informatique s’arrachent en ce moment.
Il suffit d’aller sur le site de la Fnac Darty pour s’en rendre compte. Le groupe recrute 500 techniciens de réparation pour faire face au boom de cette tendance qui s’ancre de plus en plus dans les habitudes de consommation des Français. Se connecter à Facebook. Les smartphones, PC portables et téléviseurs doivent désormais disposer d'un indice de réparabilité. Sans titre. Sans titre. Choisir, réparer, se faire dépanner : ces sites à connaître pour entretenir son électroménager. Lave-linge, télévisions, ordinateurs : comment bien les choisir ?
Un indice de réparabilité obligatoire au 1er janvier 2020. À l’instar de l’indice énergétique, les équipementiers devront prochainement afficher obligatoire l’indice de réparabilité de leurs appareils.
C’est un groupe de travail du gouvernement qui planche actuellement sur ce concept d’indice de réparabilité des appareils électroménagers et électroniques et qui devrait entrée en vigueur au 1er janvier 2020. Le but avoué et évident est de lutter contre l’obsolescence programmée et limiter les effets néfastes pour l’environnement. Tout comme l’indice de consommation énergétique, l’affichage de l’indice de réparabilité sera obligatoire.
Il prendra la forme d’une note allant de 1 à 10, 10 étant une note indiquant une excellente possibilité de réparation. Cette information concernera aussi bien les machines à laver que les machines à café ou autres smartphones et ordinateurs et sera basé sur une dizaine de critères en cours d’élaboration. Le ministère de la Transition écologique et solidaire a expliqué que le but de cet indice était multiple. Coalition et campagne Right to Repair Europe. Right To Repair Europe est une nouvelle coalition en campagne qui vise à éliminer les obstacles à la réparation des produits, afin que nos produits puissent durer plus longtemps.
Rejoignez-nous ! Lutter contre lobsolescence : tout réparer soi-même pour ne pas jeter. MODE D'EMPLOI - Votre lave-linge ou votre mixeur vous lâche prématurément ?
Pas de panique, pour lutter contre l'obsolescence, des solutions existent. Obsolescence programmée : 3 sites pour réparer les objets vous-même. Matthieu Maurer - Publié le 25 février 2019 ZÉRO-DÉCHET - Pour lutter contre l'obsolescence de certains produits, plusieurs plateformes mettent à disposition des tutoriels pour apprendre à réparer soi-même. Pour inciter leurs clients à racheter de nouveaux objets, certains fabricants créent des produits avec une durée de vie limitée, c'est ce que l'on appelle l'obsolescence programmée. Récemment, nous vous présentions le label Long Time, un label pensé pour identifier les produits les plus faciles à réparer. LONGTIME® - 1er label européen des produits conçus pour durer. Le gouvernement présente son plan pour sortir de l’ère du « tout-jetable » Baisse de taxe sur la valorisation des déchets, meilleure information sur la réparabilité des équipements… Cinquante mesures doivent encourager l’économie circulaire.
LE MONDE | 23.04.2018 à 11h30 • Mis à jour le 23.04.2018 à 11h44 | Par Rémi Barroux Il faut sans doute y voir une attention particulière du gouvernement à l’égard de l’économie circulaire : c’est le premier ministre en personne, Edouard Philippe, accompagné de Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la transition écologique et solidaire, qui a présenté, lundi 23 avril dans les locaux de l’usine SEB à Mayenne, la feuille de route de ce modèle économique qui veut rompre avec l’ère du « fabriquer, consommer, jeter ». 7 milliards de voisins par RFI - Radio France Internationale sur Apple Podcasts.
Obsolescence programmée : tous responsables. Des collants qui filent trop vite à l’ordinateur qui lâche dès la garantie expirée, les exemples d’objets du quotidien dont la durée de vie est scandaleusement faible sont légion.
Pour lutter contre cette obsolescence organisée qui génère chaque année des tonnes de déchets évitables, fabricants, pouvoirs publics et consommateurs doivent prendre leurs responsabilités. Cet automne, l’événement technologique et culturel fut la sortie de l’iPhone X. Reportages sur les files d’attente devant les magasins, témoignages des premiers clients, quelques enquêtes sur le succès commercial de la marque : difficile d’échapper au matraquage publicitaire qui se répète tous les ans, à chaque nouvelle version du smartphone le plus vendu au monde.
Avec environ 20 kg de déchets d’équipements électriques ou électroniques (DEEE) produits par an et par habitant, interroger les méthodes des fabricants semble en effet particulièrement urgent. Mrmondialisation. À l’heure où les objets de consommation semblent de faible qualité, quand ils ne sont pas programmés pour tomber en panne, une jeune londonienne va avoir une idée de génie : Buy Me Once.
Portée par sa conscience écologique, Tara Button imagine un magasin où tout ne s’achète qu’une fois, ou presque. Entre durabilité, minimalisme et écologie, la démarche a le mérite de jeter un regard critique et de proposer une action concrète à la question de la consommation et de la surproduction. De la cocotte à l’environnement, il n’y a qu’un pas Tout commence avec une simple cocotte minute traditionnelle.
Obsolescence programmée : le début de la fin ? Une association attaque en justice des fabricants d’imprimante pour « obsolescence programmée ».
Une première en France. Les initiateurs de cette action en justice espèrent faire de ce cas un exemple pour repenser notre modèle de consommation et mettre fin à la surproduction de déchets, néfaste pour l'environnement. Les consommateurs lassés d’être pris pour des pigeons sont appelés à soutenir l’action en justice de l’association sur une plateforme de crowdfunding. Le consommateur prêt pour un label contre l'obsolescence.
Contre l'obsolescence programmée, elle crée une boutique de produits garantis à vie. Le catalogue des Produits durables - FaitPourDurer.Fr. Obsolescence programmée. La célèbre Ford T, fiable, solide, durable et accessible à l'Américain moyen, a très peu évolué durant ses 19 ans de production (1908-1927).Elle n'a finalement pas pu faire face à la concurrence de General Motors, qui a établi sa stratégie sur la production régulière de nouveaux modèles démodant les séries précédentes[1].
C'est un des exemples proposés d'obsolescence programmée, par le design et la mode entretenue par la publicité. obsolescence programmée. The Buy Me Once Mission — BuyMeOnce.Com. Laetitia Vasseur : « Tout le monde a intérêt à l’obsolescence programmée » Ancienne collaboratrice parlementaire, Laetitia Vasseur, cofondatrice de l’association HOP, Halte à l’obsolescence programmée, milite contre le tout jetable.
M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Damien Dubuc. Hyper consommation et obsolescence... - Alternatives Infos Area. Sweden is paying people to fix their belongings instead of throwing them away. To combat its ‘throwaway consumer culture’, Sweden has announced tax breaks on repairs to clothes, bicycles, fridges and washing machines. On bikes and clothes, VAT has been reduced from 25% to 12% and on white goods consumers can claim back income tax due on the person doing the work. The incentives are intended to reduce the environmental impact of the things Swedes buy. The country has ambitious targets to reduce greenhouse gas emissions, but has found that the impact of consumer choices is actually increasing. The scheme is expected to cost the state some $54 million in lost taxes, which will be more than outweighed by income from a new tax on harmful chemicals in white goods.
Moreover, Sweden’s economy is growing strongly and the government has an $800 million budget surplus. Comment lutter contre l’obsolescence programmée ? - Oui ! Le magazine de la Ruche Qui Dit Oui ! Cafetière en rade, smartphone refusant soudainement d’obtempérer ou lave-linge cassé… De nombreux objets sont victimes d’obsolescence programmée. À notre échelle de consommateurs, comment lutter contre ce phénomène énervant qui nous pousse à trop jeter ? Gaspillage, surconsommation, pollution, accumulation des déchets, exploitation des ressources terrestres… Voilà les joyeusetés engendrées par l’obsolescence programmée, « l’ensemble des techniques qui visent à raccourcir la durée de vie d’un produit en vue d’en renouveler l’achat » (d’après la définition du récent ouvrage Du jetable au durable, en finir avec l’obsolescence programmée, publié par les Éditions Alternatives).
Mais tout un tas d’acteurs peuvent agir : les fabricants, les distributeurs, l’État… Et nous, consommateurs ! Fablabs et réparacteurs. Obsolescence programmée. Ressourcerie and co.