background preloader

Calcul mental

Facebook Twitter

Le Mölkky, un jeu d'adresse pour le cycle III... ou la famille ! Par Charivari dans Accueil le 13 Juillet 2014 à 14:53 Je partage avec vous une découverte que j'ai faite cette année avec mes Segpas : le Mölkky.

Le Mölkky, un jeu d'adresse pour le cycle III... ou la famille !

En effet, une association locale a encadré mes élèves pour un cycle pétanque, et, en fin de cycle, nous a fait découvrir le Mölkky. Il s'agit d'un jeu d'adresse, de stratégie, et... de calcul. Inutile de dire qu'en tant que prof, il m'a beaaauucoup intéressée ! Et passionnant, avec ça : même mes grands dadais de 32° Segpas, pourtant ultra blasés, en redemandaient. J'explique. Le but du jeu, c'est de marquer exactement 50 points. On lance le Mölkky (un gros bâton court) en essayant de renverser des quilles, numérotées de 1 à 12. Ex : si je fais tomber la quille 12, je marque 12 points. Avant que le joueur suivant ne lance à son tour, on relève toutes les quilles tombées, mais on les laisse là où elles sont tombées, ce qui fait qu'à chaque tour, la zone de jeu s'élargit et les quilles s'écartent et s'éloignent du lanceur.

Ceintures de tables de multiplications (nouvelle version) Voilà un moment que je voulais retravailler mes ceintures de tables, pour revoir les dernières ceintures de "divisions" (plus progressives et accessibles), et pour les remettre en page.

Ceintures de tables de multiplications (nouvelle version)

C'est chose faite. Le principe : Pour que chaque élève travaille ses tables de multiplication à son niveau, voici une proposition de progression par ceintures de couleurs. Je les ai testées dans deux classes de CE2 et CM et honnêtement, ça marche vraiment super bien. C'est très ludique, les élèves sont impliqués, même les plus faibles progressent. Comment ça marche ? Dans le document, vous trouverez une série de 4 petits tests différents pour chaque couleur de ceinture. En voici la programmation (en vert les légères modifications de la v2) : CE1 (on démarre vers janvier-février, quand on a commencé à aborder la multiplication) CE2 et CM Concrètement ?

Aide du logiciel Fubuki. [Rituel] Calcul Vitesse – calcul mental – Cycle 3. Suite au succès rencontré par le multi-vitesse, je vais référencer dans cet article, sous ce nouveau nom, l’ensemble des ressources proposées aux élèves sur ce même principe. Rappel du principe Les élèves reçoivent un escalier/pyramide/piste de lancement (chacun y voit ce qu’il veut) et ont 1 minute TOP CHRONO pour monter le plus de marches possible (ok, là il est vraiment question d’escalier…).

Attention, pour valider un niveau (trottinette -> vélo -> moto -> TGV -> Formule 1 -> Avion -> Fusée) il faut avoir passé le palier SANS FAUTES. Sinon, il faut redescendre au niveau sans fautes… Héééé oui, ne pas confondre vitesse et précipitation. NOUVEAU Voici un document de suivi pour les calculs vitesse (peut correspondre à n’importe quelle série, et surtout en mélangeant les séries… A la fin, cela correspond à un diplôme. Retrouvez également le diplôme correspondant à chaque vitesse. Ceintures en résolution de problèmes on bloglovin. CALCULOTO. La récré - Mathématiques. Maths cycle 2 - Sommaire des ressources. Animations calcul mental. Calcul mental, multiplication avec les doigts. Jeu mathématique : le compte est bon.

Calcul mental pour le cycle 3. Ermel CE1. Bourgoin 2 [Fiches élèves accompagnant des situations ERMEL (GS19)] :.. Défis calcul mental : Cp ce2 cm1.