Mes élèves, un drame et des mots. [Ce billet n’a pas été simple à écrire. Il rassemble à la fois mes interrogations, celles de mes élèves, ce que j’en comprends et ce que j’en ai tiré comme réflexions. Pas de conseils ici, mon expérience seulement.] Place de la République, Marche du 11 Janvier 2015. Que leur dire… Le prof, c’est un être humain qui gère de l’humain, et l’histoire de chacun donne une coloration à la manière dont nous dialoguons à chaud avec nos élèves sur des événements tragiques comme ceux survenus en cette semaine de rentrée. Mon histoire, c’est la sidération pendant les trois jours qu’ont duré les attentats de Bombay en 2008, qui ont laissé la ville groggy pendant des mois ; ceux aussi de 2011 qui ont tué à quelques centaines de mètres de chez moi.
Mon histoire, ce sont aussi les cris « Vive Al-Qaeda, vive Ben Laden ! Voici les élèves auxquels j’allais m’adresser. Mes élèves. Alors eux d’abord Il s’est avéré que presque tous avaient suivi avec attention le déroulement des événements. La disproportion Voilà. Interclasse. Hier, en arrivant au collège de mon groupe du jeudi, j'ai demandé ce qui était prévu dans l'établissement. 11h55, un rassemblement dans la cour, quelques phrases de la principale, très sobres, très justes, très claires aussi sur la tolérance et le respect, Dissolution des rangs, je suis descendue avec une collègue au rassemblement sur l'esplanade Nelson Mandela, juste à côté de la médiathèque.
Je pleure, Quand je suis seule. Comme Bénédicte que j'ai croisé au rassemblement du soir, j'ai le cœur au bord des larmes. Tout ce gâchis. Ils sont nombreux les responsables, Ceux qui ont humilié les pères. Ceux qui ont instrumentalisé les communautarismes pour en tirer un profit politique. Les discours décomplexés ou fourbes sur la violence de l'Islam, qui finalement autorisent symboliquement que des jeunes se conforment à ce qu'on attend d'eux.
Je trie, je ne me laisse pas submerger par le flot d'informations. Je réfléchis. Et puis j'ai fait une séance de compréhension orale. J'ai expliqué. Découverte des traditions, calendrier des fêtes religieuses. Accidents et prévention : je connais la signification des panneaux. Les 5 risques du cycliste urbain. La Marseillaise. La Marseillaise explicaion de texte. Lever l'étendard signifie annoncer que l'on va mener une action belliqueuse contre quelqu'un. Ici l'étendard peut être levé par les deux camps S'il est levé par l'Autriche, le fait qu'il soit “sanglant” est une précision importante : l'ennemi lève son étendard taché du sang de nos compatriotes, cela justifie le combat et il ne mérite aucune compassion.S'il est levé par la France, le fait qu'il soit sanglant montre qu'elle n'éprouve aucune empathie pour les ennemis de la liberté de la Nation. Plus généralement l'évocation du sang indique que le conflit sera particulièrement violent.
Par ailleurs, le fait que la phase soit répétée deux fois n'est pas anodin : la deuxième (souvent chantée plus fort) résonne comme un écho de la première. Comme si le premier “l'étendard sanglant est levé !” This video is processing – it'll appear automatically when it's done. Musée de l'histoire de l'immigration | Faire connaître et reconnaître l'histoire de l'immigration en France. Atlas de l'immigration. Atlas de l'immigration en France entre les deux guerres Système de cartographie automatique sur Internet. 3888 cartes en couleurs et 144 tableaux à votre disposition pour décrire la distribution territoriale des étrangers dans les départements français en 1931 et 1936.
Conception : Éric Guichard , ENS, juin 1999. Remerciements : Anne-Sophie Bruno et Philippe Rygiel pour les données; Jacques Beigbeder, Roberto Di Cosmo et Philippe Waniez pour les conseils informatiques. Méthode : un programme perl modifie un fond de carte postscript en fonction des données lues dans le fichier des sources, puis ghostscript transforme le fond postscript calculé en fichier jpeg . Note : perl et ghostscript sont des logiciels libres et gratuits; jpeg est un format libre. Sénat Junior - Accueil. Juniors - Assemblée nationale. Education Civique. Programmation Instruction civique et morale 2013 2014 | BLOG GS CP CE1 CE2 de Monsieur Mathieu NDL.
Bonjour, aujourd’hui nouvelle programmation CP CE1 en instruction civique et morale et débats philosophiques. Vous trouverez pour les 5 périodes les connaissances que nous allons aborder, les débats (et les fils conducteurs de ceux-ci). Le visuel: Fiches ressources ECJS 2de, 1ère. Enseignement moral et civique - Activités. Education citoyenne. ICM et débat philosophique: La violence physique verbale | BLOG GS CP CE1 CE2 de Monsieur Mathieu NDL. Bonjour, Voici ce que nous allons traiter cette après-midi avec ma classe de CP et CE1 en Instruction civique et morale. Le violence à l’école. Nous étudierons les images du document puis nous débattrons autour des questions suivantes: Peut-on vivre sans se battre? Insulter est-ce être violent? Comment réagir si on veut me taper?
Doit-on jouer au héros et faire justice soi-même? Le document servira de support à ce travail et de trace écrite. Instruction Civique et morale La violence Dans le même registre vous pouvez également consulter mes traces écrites antérieures en ICM et philosophie. DROITS PARTAGES - Fiches pédagogiques. Education au Développement Durable Académie de LYON. Bienvenue sur [decryptimages] Deux siècles de propagande en images. Retour en images sur deux siècles de propagande, des paysans glorieux de l'URSS à la Corée du Nord, en passant par l'Oncle Sam et sa puissante armée, la Chine et ses écoliers obéissants. Petit dossier du jour, plein de poussières parce que retro au possible.
Vous connaissez mon amour pour les pubs vintage et autres vieilleries publicitaires, présentes dans de nombreux articles, elles ont aujourd’hui le droit à un article entier. Évidemment je vais pas m’éclater à faire un article : “Vieilles Pubs”, c’est inutile et pas très intéressant … Donc, après moultes réflexions, l’article d’aujourd’hui concerne tout un pan de l’histoire mondiale en deux siècles.
Je cite : la propagande. Le drapeau sublimé dans la propagande En soit, ce n’est pas de la publicité pure et dure, mais ce fut de loin le modèle de communication le plus utilisé au XIXème siècle que ce soit en période de guerre comme de stabilité politique. La gloire du communisme grâce à la propagande La Paysanne, heureuse dans ses champs. La propagande nazie. Deux siècles de Propagande en 160 affiches.
Petit dossier du jour, plein de poussières parce que retro au possible. Vous connaissez mon amour pour les pubs vintage et autres vieilleries publicitaires, présentes dans de nombreux articles, elles ont aujourd'hui le droit à un article entier. Après moultes réflexions, l'article d'aujourd'hui concerne tout un pan de l'histoire mondiale en deux siècles. Je cite : la propagande. En soit, ce n'est pas de la publicité pure et dure, mais ce fut de loin le modèle de communication leplus utilisé au XIXème siècle que ce soit en période de guerre comme de stabilité politique. Voici donc une petite rétrospective de la propagande comme vous ne l'avez jamais vu, pays par pays.La Corée du Nord : Bastion de la propagande actuelle Dernière dictature communiste asiatique, la Corée du Nord est de loin le pays qui maîtrise le plus la propagande. Problématique : Comment faire croire à tout un peuple que ton pays est génial alors que même les rats tentent de fuir ?
La Paysanne, heureuse dans ses champs.