Construire une ville participative en 10 questions. L'avenir des villes se décide-t-il avec ou sans ses habitants. Le prochain numéro de la revue Résonnances, dédiée à l’éducation populaire et l’action culturelle, abordera la question de la politique de la ville. « La politique de la ville est-elle condamnée à ressembler à la politique tout court, qui exclut le peuple des décisions tout en se prétendant démocratique » ?
, s’interroge l’association Arc en ciel théâtre, éditrice de la revue, qui propose à chacun d’envoyer ses réflexions et ses expériences sur ce sujet. Albert Camus suppose que, malgré la malédiction des dieux qui ont condamné Sisyphe à éternellement remonter la pente en poussant le fardeau d’un rocher qui redescend à chaque fois, il « faut imaginer Sisyphe heureux ». Est-il possible aujourd’hui d’imaginer heureux celles et ceux qui inlassablement se battent depuis près de quarante ans, pour que « les habitants » aient leur mot à dire dans l’aménagement de leurs conditions d’habitants.
Le futur de la politique en 2050: gouvernance ouverte, féminisation et paranoïa orwellienne. PROSPECTIVE - "Rue de Rivoli à Paris, 25 mars 2050.
Un soleil éclatant fait miroiter les boucliers solaires photovoltaïques qui surplombent désormais le Jardin des Tuileries. En contrebas, les jardins potagers greffés sur les façades néo-haussmaniennes adoucissent le thermostat qui culmine à 25 degrés à l'ombre. Plus à l'Est, le débit de la Seine alimente les hydroliennes amarrées aux deux tours géantes qui dominent le pont habité reliant les 12e et 13e arrondissement. Au Nord, les plants de tomate made in Paris dans les fermes verticales de la porte d'Aubervilliers rougissent encore avant leur livraison sur les étales de la capitale... " Ce scénario fantasmé d'un Paris doublement réconcilié avec l'innovation architecturale et le développement durable nous en dit beaucoup sur l'avenir possible de la capitale francilienne. Et aussi : » "C'est demain", la nouvelle rubrique du HuffPost Le "futur du gouvernement" vu de Davos 2050, Paris y pense déjà.
Vices et vertus du "gouvernement ouvert" Révolution urbaine : usages, innovation, bigdata… La « révolution urbaine » est au coeur des échanges.
Inspiré par de nombreux articles de notre veille Scoop.It! , focus sur ce phénomène, changement profond qui concerne aussi bien la manière de vivre la ville que la façon de construire le nouvel ordre urbain. Photo by Raul Lieberwirth on Flickr Révolution des usages et apprentissage social A travers son évolution rapide, la ville est sans doute le domaine imposant la plus grande modification des usages au point de pouvoir parler de révolution des usages : open data, multiplicité des services, nouvelles fonctions des lieux, approches « bottom up » de l’urbanisme, développement des applications du collaboratif, etc. Le potentiel d’innovation des lieux créatifs Au cours des dernières années, nous avons vu fleurir une grande variété de lieux créatifs.
Photo by r2hox on Flickr Le big data et les données personnelles En conclusion Retrouvez le panorama des articles sur le thème de la ville ici ! Pierre Chapignac Send an Email. Innovation ouverte: Des évènements co-créatifs pour changer la ville. Voici une présentation et une sélection d’évènements co-créatifs pour améliorer la ville, réfléchir à l’aménagement de l’espace urbain pour les handicapés, réfléchir à l’utilisation de l’espace public, hacker la culture de la routine, reverdir des friches urbaines… Suit une réflexion sur l’usage de dispositifs participatifs éphémères très ouverts pour créer de la collaboration entre réseaux.
Articles / infos. Cartographie. Demain, la ville « frugale » Jean Haëntjens est urbaniste et économiste et conseil en stratégies urbaines au cabinet Urbatopies auprès des collectivités locales et des administrations.
Après Le pouvoir des villes (2008) et Urbatopies (2010), il vient de faire paraître La ville frugale chez FYP éditions. Derrière ce concept, Jean Haëntjens cherche à rendre accessible une autre forme de ville durable que celle que nous proposent de bâtir bien des architectes avec des bâtiments à haute qualité écologique intégrés dans des écoquartiers qui sont loin d’être accessibles à tous, financièrement parlant. Quelle ville durable voulons-nous ? Quelles stratégies urbaines concrètes devons-nous adopter pour commencer à organiser la ville dans une perspective post-pétrolière ? C’est tout l’enjeu que tente de dessiner Jean Haëntjens dans un petit livre livre très stimulant sur la forme des villes à venir. Article - Il faut repenser la ville dans son ensemble - Villes - Le Monde.fr : Supplément partenaire.
Charte du conseil des sages de Saillans. Saillans quisommesnous detaille 12012015. Bienvenue sur le site de la mairie de Saillans (Drôme) Dans un village de la Drôme, la révolution participative est en marche ! Cet article a initialement été publié dans le journal L’âge de faire.
Mardi 20 mai. Ce soir, l’ambiance est studieuse chez Joachim Hirschler. Attablés dans son salon, six villageois planchent sur un projet de réduction de l’éclairage public : pour éviter le gaspillage d’électricité et la pollution lumineuse, les lampadaires ne resteront plus allumés toute la nuit. Alain a conçu des graphiques permettant de visualiser les horaires – différents selon les saisons et les quartiers. Anne-Laure prend des notes pour l’affiche qui sera placardée dans le village. "Replacer les habitants au cœur des décisions est une priorité" Mohamed Mechmache est le cofondateur du collectif AC-LeFeu et coprésident de la coordination "Pas sans nous".
"L'Obs" lui a demandé quelle mesure était selon lui la plus urgente à mettre en œuvre pour en finir avec la ghettoïsation de certains quartiers difficiles. Voici ce qu'il nous a répondu : "Si les choix politiques vont à l'encontre des besoins réels des habitants des quartiers populaires, ils vont les subir plutôt que les accompagner, et ça ne fonctionnera pas.
Replacer les habitants au cœur des politiques publiques est donc une priorité, pour que les décisions les concernant soient prises avec eux et leur expertise d'usage, dans une démarche de co-construction. Parmi les 30 propositions que nous avons remises avec la sociologue Marie-Hélène Bacqué au ministre délégué à la Ville François Lamy en 2013 figurait la création de conseils citoyens.
Trémargat, laboratoire d'alternatives et de démocratie participative à ciel ouvert. Un samedi matin gris de novembre.
Il pleut des cordes sur Trémargat, un village des Côtes d’Armor, perdu au cœur du Kreiz-Breizh (Centre Bretagne). Pourtant, sur la place centrale, une armée silencieuse a adopté le ciré pour uniforme et, bravant les gouttes, ratisse, bine et nettoie les parterres de fleurs. « On organise un chantier participatif pour terminer l’aménagement du bourg, explique Yvette Clément, la maire, une brouette à la main.
Nous, on s’occupe des espaces verts, et une autre équipe, installée sous un hangar plus loin, construit six bancs en bois qui seront installés sur la place. » L’initiative est loin d’être une première : l’an dernier, le centre du village a été totalement transformé grâce à la participation d’habitants bénévoles. « C’est une idée du précédent conseil municipal, raconte Yvette, élue en mars dernier à la tête de cette commune de 180 habitants. Saillans diaporama femmes pouvoir 2811. A Saillans, dans la Drôme les habitants prennent le pouvoir.
C’est une première en France : aux municipales de mars 2014, dans ce village, une liste citoyenne s’est présentée et a remporté les élections.
Depuis, la mairie fonctionne de façon innovante suivant un système – pensé par les habitants – à la fois collégial et participatif. Les habitants de Saillans sont à l’image de la Drôme, l’une des dernières rivières torrentielles sauvages d’Europe, qui irrigue leur ravissant village adossé au Vercors : ingouvernables ! Saillans 2. Saillans 3. Saillans schema fonctionnement detaille 08012015. Dans un village de la Drôme, la révolution participative est en marche ! Saillans diaporama femmes pouvoir 2811.