Débuter en électronique - approfondir ses connaissances. Breadboard et simulateurs de circuits électroniques. Simulation de Breadboard servant à allumer une LED La Breadboard n'est pas une planche à pain comme son nom l'indique, mais une "plaque à essai" ou plaquette de prototypage rapide pour l'électronique.
Il n'y a pas besoin de souder les composants sur la Breadboard, car c'est prévu pour tester rapidement des circuits électroniques. Ainsi, la plaquette est composée d'une multitude de trous dont certains sont reliés électriquement entre eux. Il existe différents formats et différentes tailles de Breadboard. Précautions et sécurité avec les supercondensateurs. La grande puissance des supercondensateurs...
Les supercondensateurs sont moins dangereux à l'usage que les batteries Lithium-ion. Ils ne risquent pas d'emballement thermique capable de générer une explosion lors de leur utilisation comme cela peut arriver avec les batteries Lithium-ion. La recharge des supercondensateurs doit satisfaire à certaines contraintes et règles de sécurité, tout comme les batteries, même si les contraintes sont différentes. Mais une fois que le système de charge est correctement mis en place, les supercondensateurs offrent une plus grande sécurité que les batteries. Il n'y a pas de réactions chimique complexes, pas de surprises et les supercondensateurs peuvent être chargés et déchargés des millions de fois en plug and play sans tracas. Les supercondensateurs doivent tout de même être utilisés sur une plage de température qui se situe souvent entre -40°C et 65°C, mais certains supercondensateurs peuvent accepter des températures de 200°C !
Comment charger un supercondensateur ? Module convertisseur buck LM2596 Les supercondensateurs sont encore assez méconnus et les différentes techniques de recharge de ces dispositifs de stockage d'énergie ne sont pas forcément connues de tous. Si les caractéristiques de charge et de décharge des supercondensateurs se rapprochent de celles des condensateurs, le fait que les supercondensateurs servent à stocker une quantité d'énergie beaucoup plus importante et leur plus faible tension maximale implique l'utilisation de techniques de recharge différentes.
Pour assurer une recharge efficace d'un supercondensateur, un bon système de charge doit : Assurer une charge qui n'endommage pas le supercondensateur Limiter les pertes d'énergie et le dégagement de chaleur lors de la charge Optimiser la rapidité de la charge sans endommager le générateur Il existe plusieurs techniques pour recharger un supercondensateur.
Précautions Risques de décharges sur le corps humain. Utiliser un supercondensateur pour allumer une LED. Allumer une LED avec un supercondensateur et un circuit convertisseur boost Maintenant que nous savons comment recharger un supercondensateur, nous pouvons voir quelles sont les techniques qui peuvent être utilisées pour allumer une LED grâce à un supercondensateur.
A la différence d'une pile ou d'un accumulateur, le supercondensateur a une tension qui diminue au fur et à mesure de sa décharge. Pour exploiter efficacement l'énergie contenue dans le supercondensateur et afin d'allumer une LED le plus longtemps possible, il faut donc contrer cette baisse de tension en la ré-haussant à sa sortie. Pour y arriver, nous pouvons faire appel à un convertisseur de tension qui est définitivement le meilleur moyen pour utiliser efficacement un supercondensateur...
Lampe torche à supercondensateur avec recharge micro-USB. Tesla Torch : lampe torche à supercondensateur Open Source ! Lampe torche à supercondensateur avec impression 3D Après des mois et des mois de travail acharné, laserhacker.com a récemment finalisé sa Tesla Torch : une lampe torche à supercondensateur imprimée en 3D.
Cette lampe torche sans pile se recharge rapidement par manivelle. Une seconde de recharge = une minute d'éclairage. La pleine charge est ainsi obtenue en 30 secondes pour 30 minutes d'éclairage. Dans la lignée de R&T Preppers dont nous avons présenté la brique solaire à supercondensateur, laserhacker.com présente des tas d'inventions, d'expérimentations et des projets alternatifs et DIY (Do It Yourself) sur sa chaîne Youtube lasersaber.
Voici en vidéo tout le processus de création de cette lampe torche open-source : Les plans, les fichiers 3D et les composants nécessaires à la fabrication de la Tesla Torch sont disponible ici : Cette lampe torche est donc reproductible par tous. La Tesla Torch est également en vente sur ebay. Tesla Torch Prototype - Nouveau Design (9 juillet 2014) : Brique solaire éternelle à supercondensateur (Infinity Sun Jar) Infinity Sun Jar V3.0 L'Infinity Sun Jar est l'un des nombreux projets Preppers ou Survivaliste présenté par Richard sur sa chaîne Youtube R&T Preppers.
Les survivalistes (ou preppers) sont des personnes prudentes qui souhaitent être préparées aux diverses catastrophes ou dangers qui pourraient survenir à tout instant : ouragans, sécheresse, tornades, feux de forêt. Pour un plus long terme, certains se préparent aussi à devoir vivre de façon indépendante et autonome dans le cadre d'une éventuelle guerre civile (ou de simples troubles civils), guerre mondiale, ou d'un effondrement économique. C'est dans cet état d'esprit que Richard a conçu une sorte de pavé photovoltaïque éternel : l'Infinity Sun Jar.
Cette brique solaire peut se comparer aux petites lampes solaires de jardin vendues dans le commerce, sauf que l'Infinity Sun Jar est conçue pour durer. Cette brique solaire éternelle est proposée en matériel open source. Infinity Sun Jar V3.1 (14 février 2015) : Transcription de la vidéo : Lampe de poche avec supercondensateur à bricoler soi-même. Lampe de poche avec supercondensateur Vous êtes bricoleur et vous souhaitez tester les supercondensateurs dans un projet concret ?
Antoine ROUSSEL vous montre sur son blog "La famille créative" comment fabriquer une lampe de poche utilisant un supercondensateur :Une lampe de poche immortelle. Hélium : haut-parleur bluetooth alimenté par supercondensateur. Enceinte sans fil Hélium rechargeable en 5 minutes Les enceintes bluetooth sont à la mode car elles permettent d'écouter la musique stockée dans un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable avec une meilleur qualité sonore.
Cependant, les haut-parleurs sans fils souffrent tous du même problème. Lorsque la batterie est déchargée, il faut brancher son enceinte portable sur une prise électrique et attendre des heures pour que la batterie se recharge. Les amateurs de musique portable peuvent être rassurés car la solution à ce problème existe : le haut-parleur bluetooth portable alimenté par des supercondensateurs. Il se recharge en 5 minutes et permet d'écouter de la musique pendant des heures. Sam Beck a créé en 2009 la société Blueshift spécialisée dans l'électronique durable et open-source. Le premier prototype utilisait 6 condensateurs électrolytiques de 10 000 uF (pour un total de 0,06 Farad), parce que c'était ce qui était abordable en 2009. Un super condensateur à faire soi même. Supercondensateur Tic-TacUn supercondensateur à faire soi même !
Au vu de l'engouement pour les supercondensateurs qui ont le potentiel pour remplacer un jour piles et batteries, de plus en plus de gens font des expériences avec ce fabuleux moyen de stockage d'énergie. Ainsi, certains se mettent à créer eux-même des supercondensateurs. Certes, ces supercondensateurs DIY ne sont pas très optimisés, mais ça fait toujours plaisir de réaliser des choses par soi-même. Et qui sait ? Tournevis électrique sans fil à supercondensateur : Batavia DUO Flash CELL. Tournevis sans fil à supercondensateur Ce tournevis électrique se recharge entièrement en seulement 45 secondes grâce à ses supercondensateurs qui remplacent avantageusement les traditionnelles batteries.
Plus besoin d'arrêter ses travaux pour recharger son tournevis, la recharge ultra-rapide du Batavia DUO Flash CELL permet de toujours avoir sous la main un outil fonctionnel.