BMW va lancer une voiture de sport hybride à supercondensateur avec Toyota. Voiture de sport hybride à supercondensateur BMW La remplaçante de la BMW Z4 aura un look totalement différent et sera mue par un système hybride évolué à base de supercondensateur développé par Toyota.
C'est la première fois que le système d'hybridation développé pour des voitures de courses d'endurance LMP1 se retrouve dans une voiture de série. Le coupé sport 2 places aura 4 roues motrices et un moteur essence à injection directe disposé à l’avant du véhicule, qui sera assisté par plusieurs moteurs électriques. L'hybridation de Toyota permet de créer un véritable boost additionnel à la voiture de sport en alimentant les moteurs électriques grâce à l'énergie récupérée lors des freinages et stockée dans des supercondensateurs.
BMW et Toyota ont choisi les supercondensateurs, car ils peuvent absorber et évacuer l'énergie cinétique plus rapidement que la dernière génération de batteries lithium-ion. Cette voiture de sport hybride marque le début d'une coopération entre BMW et Toyota. Les véhicules à pile à combustible sont plus efficaces avec un supercondensateur. Pour récupérer l'énergie du freinage en voiture. Système de récupération d'énergie du freinage Mazda avec supercondensateur Certains constructeurs automobiles étudient la piste du supercondensateur haute densité pour remplacer la batterie dans les véhicules électriques, mais ce n'est encore qu'au stade expérimental.
Par contre, le supercondensateur a déjà pris place dans la voiture pour la récupération d'énergie et pas seulement dans les véhicules électriques. En effet, les supercondensateurs sont particulièrement efficaces pour répondre à ce besoin. Capable de se charger et se décharger très rapidement et quasiment sans usure, le supercondensateur se présente comme une batterie ultra-rapide et fiable. Le système Stop & Start pour couper le moteur à l'arrêt C'est PSA en 2010 qui est le premier constructeur automobile à avoir eu l'idée d'utiliser Les premiers systèmes Stop&Start utilisaient un démarreur renforcé pour que le redémarrage soit plus rapide qu'au premier démarrage de la voiture.
Sources : automobile-magazine.fr, Mazda. Pour booster les voitures de course et récupérer l'énergie du freinage. Toyota TS030 hydride avec supercondensateurs Les supercondensateurs agissent comme des batteries ultra rapides grâce à leur haute puissance d'énergie.
Un supercondensateur peut en effet se charger très rapidement et ainsi récupérer efficacement l'énergie cinétique lors du freinage. De même, le supercondensateur peut se décharger très rapidement pour apporter une grande puissance d'énergie en un court laps de temps. Il peut alors alimenter un moteur électrique pour booster une voiture de course lors des sorties de virage ou pour augmenter sa vitesse de pointe.
Les 24 heures du Mans 2012 sont une bonne occasion de voir les supercondensateurs à l'oeuvre car Toyota a choisi ce système pour équiper sa toute nouvelle Toyota TS030 hybride. Les Audi hybrides utilisent la technologie du volant d'inertie. Voici une interview vidéo où les pilotes parlent des Toyota TS030 et des Audi hybrides : Dans la ligne des stands, la Toyota TS030 démarre uniquement avec son moteur électrique. La Toyota Yaris Hybride à supercondensateur dévoilée à Francfort. Toyota Yaris Hybrid-R 420 ch grâce à un supercondensateur La Toyota Yaris Hybrid-R a la taille d'une petite citadine, mais aussi la puissance d'une sportive grâce à ses 4 moteurs et à son supercondensateur qui lui permettent d'atteindre une puissance de 420 chevaux.
Les roues avant de cette Yaris 3 portes sont entraînées par un moteur essence 4 cylindres turbo de 1,6 litre conçu par Toyota Motorsport et nommé "GRE" pour "Global Race Engine" apportant une puissance de 300 chevaux. Les roues arrières sont entraînées séparément par deux moteurs électriques de 60 chevaux. Les mêmes qui équipent actuellement les Toyota Yaris hybrides. Ces 3 moteurs forment un groupe propulseur hybride totalisant 420 chevaux de puissance. Le supercondensateur récupère efficacement l'énergie du freinage pour la restituer ensuite en 10 secondes en mode route et en seulement 5 secondes pour apporter un véritable boost en mode course. Présentation de la Toyota Yaris Hybrid-R en vidéo : Volvo développe une batterie structurelle avec supercondensateur pour la voiture. Batterie structurelle pour voiture Après 3 ans et demi de recherche, le constructeur automobile Volvo a présenté un prototype de Volvo S80 équipé d'un élément de structure fabriqué à partir d'un matériau capable de stocker de l'énergie électrique tout en étant suffisamment solide et léger pour être utilisé comme pièce automobile ou comme carrosserie de voiture.
Pour améliorer encore ce dispositif de stockage d'énergie, des supercondensateurs prismatiques sont pris en sandwich entre deux couches de ce matériau composé de fibres de carbone et d'une résine polymère. Selon Volvo, la substitution complète des composants existants dans une voiture électrique par des batteries structurelles réalisées à partir de ce nouveau matériau pourrait réduire son poids global de plus de 15% et permettre à la voiture électrique de parcourir 180 km de plus. L'idée d'inclure littéralement les batteries dans la structure d'un objet n'est pas nouvelle. Les supercondensateurs en renfort Le prototype Volvo S80.
Toyota hybride TS040 avec supercondensateur : 1000 chevaux pour un boost incroyable ! Toyota hybride TS040 Le Championnat du Monde d’Endurance 2014 promet d'être exceptionnel pour la catégorie reine : la LMP1.
Une catégorie qui autorise l'hybridation avec récupération d'énergie pour alimenter un moteur électrique qui agit alors en complément du moteur thermique. 3 concurrents s'affrontent avec trois systèmes de stockage d'énergie bien différents : Audi utilise un volant d'inertie Toyota préfère utiliser un supercondensateur Porsche va tester une batterie lithium-ion La Rebellion R-One complète ce trio dans la catégorie LMP1-L (Light), c'est-à-dire sans système d'hybridation.
Le règlement 2014 change complètement la donne par rapport à l'année précédente, car les constructeurs ont désormais la possibilité de choisir librement l'importance de l'hybridation et la puissance du moteur thermique. Face à ces nouvelles contraintes, les trois concurrents de LMP1 ont là encore choisi trois solutions différentes :