J'ai été élevé au biberon, et dans les années 60, on recevait dans les écoles un lait tiède aromatisé à la vanille qui nous régalait à toutes les récrés de 10h (sauf le jeudi, où pour moi c'était un grand bol de chocolat chaud à base de lait à 16h)...
Autant, dire qu'avec une telle éducation "laitière" ces dernières informations "lait-poison de l'organisme" me laisse quelque peu désarçonné !
Qui croire ? Surtout avec ces derniers scandales sanitaires...
Au fait, comment se portent nos amis mongoles avec un régime alimentaire traditionnel fondé presque uniquement sur le lait de jument ? (il est vrai, mais certains arguments détracteurs pourraient être tout aussi bien retenus avec ce lait)
Est-ce le lait qui est en cause ou son industrialisation à outrance ?
Apportez vos lumières, merci.
Www.anses.fr/sites/default/files/documents/NUT2011sa0261. Le labyrinthe du lait. « Le lait, indispensable pour notre santé, est la source principale de calcium ; il nous permet d’éviter la déminéralisation, l’ostéoporose et l’arthrose !
Bref, pour avoir des os solides, buvons du lait encore et encore, sous toutes ses formes et à chaque repas. » Tel est le message de la publicité, des médias et des médecins ! Mais que faut-il vraiment en penser ? Comment, devant une telle pression de tous les instants, influencés par cette opinion partout répandue, pouvons-nous douter, ne fut-ce qu’un seul instant, de cette vérité absolue ?
Généralement, on conseille le lait de vache pour son apport en calcium : 99 mg pour 100 g dans le lait entier. Mais il ne contient que peu de protéines (3,7 mg pour 100 g), peu de fer, peu de magnésium et pas de bonnes graisses ! Supprimer le lait de vache dans notre alimentation ? Les apports nutritionnels en calcium varient de 900 mg par jour, pour les adultes, à 1200 mg, pour les plus de soixante ans et en cas de grossesse et d’allaitement.
"Depuis les années 20, les industriels du lait ont remarquablement réussi à cultiver un environnement dans pratiquement tous les secteurs de notre société - de la recherche à l'éducation, et des relations publiques à la politique - pour nous faire croire que le lait de vache et les produits laitiers sont bons pour la santé...
Ne vous méprenez pas ; l'industrie laitière a toujours eu virtuellement tout le contrôle sur l'ensemble des informations concernant la santé publique qui sont portées à l'attention de l'opinion" - Docteur. T. Colin Campbell Le mythe du lait nous est asséné quotidiennement par une industrie laitière multi-milliardaire en dollars, une industrie qui a répété son message marketing si souvent et pendant si longtemps que la plupart des gens sont maintenant convaincus que les produits laitiers sont bons, et même essentiels, pour la santé, et ce, malgré l'accumulation des preuves du contraire ! La vérité sur le lait, quels dangers sur la santé ? Le lait : boisson essentielle ou poison pour l'être humain? Depuis des années, on nous vante les qualités nutritives du lait de vache.
Ainsi, cette boisson serait bonne pour la croissance ainsi que pour la fortification des os, et préviendrait des maladies telles que l'ostéoporose. Or depuis quelques temps, les prétendus bienfaits du lait sont nettement remis en question, et le sujet fait débat... Thierry Souccar, journaliste scientifique, et Marie-Claude Bertière, médecin nutritionniste et directrice du Centre national interprofessionnel de l'économie laitière (CNIEL) et directrice du Centre de recherche et d'information nutritionnelles (CERIN) : « Peut-on se passer de lait? Marie-Claude Bertière: "Dans un seul cas de figure: lorsque l'on est allergique à ses protéines. Si on le tolère, en quelle quantité faut-il en consommer? Thierry Souccar: "Les trois à quatre produits laitiers conseillés par le Ministère de la santé et l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (l'INPES) représentent une trop grande quantité.
La vérité sur le lait. Le lait semble être un aliment bien innocent.
Pourtant, c’est un véritable lobby industriel qui nous pousse à en consommer toujours plus, pour le plus grand malheur des vaches et de leurs veaux et au détriment de notre santé. Le lait historique Ca n’est qu’avec l’avènement de l’élevage et de la domestication que les humains ont pu profiter de la production de lait des autres mammifères. Produit par les femelles, le lait permet de nourrir leur progéniture jusqu’au sevrage, c’est-à-dire jusqu’à ce qu’elle soit capable de trouver elle-même sa nourriture et de la digérer.
Composé d’eau, de glucides, de lipides, de protides et de sels minéraux, c’est un aliment complet dont la composition varie en fonction de l’espèce à laquelle il est destiné, et aussi au cours de sa production. C’est le lait des vaches qui a vraisemblablement été le premier à être consommé, et c’est toujours lui qui l’est principalement aujourd’hui. Le lait dangereux pour la santé ? 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.