Documentaire Fr Impact Mortel Astronomie Espace Univers Galaxie Systeme Solaire Voie Lactée Astéroide Météorite Comete Planete Relativité E. News and information about meteor showers, solar flares, auroras, and near-Earth asteroids. Latest Worldwide Meteor/Meteorite News. L’ONU se dote d’un service dédié à la protection de la Terre contre la menace d’une chute de météorite. (Source : CatNat) L’Organisation des Nations Unies (ONU) vient d’adopter un ensemble de mesures visant, à terme, à protéger la Terre d’une éventuelle collision avec un astéroïde.
Le projet consisterait à envoyer une fusée capable de dévier les objets stellaires qui constituent une menace. La NASA n’est plus la seule à se préoccuper des astéroïdes. Les Nations Unies ont elles aussi décidé de se pencher sur la question de ces objets qui se baladent dans notre système solaire. Objectif : se tenir prêt face à la menace qu’ils peuvent représenter. Encore une fois, je me demande bien pourquoi… Ce groupe sera notamment chargé de faciliter l’échange d’informations entre les observateurs du ciel et surtout d’optimiser la rapidité d’une réaction si un objet stellaire menace la planète. En effet, l’association a demandé qu’une véritable coordination des ressources terrestres puisse être mise en place si un astéroïde menaçait un jour d’entrer en collision avec notre planète. Space, Stars, Mars, Earth, Planets and More - NASA Jet Propulsion Laboratory.
Comment dévier un astéroïde avec un tracteur gravitationnel. Même si le risque est très faible, c’est une menace à laquelle l’humanité doit se préparer : un astéroïde d’une taille particulièrement importante qui viendrait percuter la Terre.
La Nasa a entrepris d’inventorier, en 1998, tous les astéroïdes de plus d’un kilomètre de diamètre susceptibles de tomber un jour sur notre planète et provoquer un cataclysme global. Près d’un millier ont été identifiés et ce travail est quasiment terminé. Et fort heureusement, aucun de ces monstres célestes ne menace la Terre dans son ensemble ! L’attention se concentre dès lors sur les géo-croiseurs de plus de 140 mètres de large, ce seuil étant celui d’une catastrophe régionale.
Seuls 30% ont été repérés pour le moment, leur nombre étant estimé à une vingtaine de milliers… Plusieurs stratégies à l’étude Si un risque se concrétisait, comment pourrions-nous réagir ? La mission DART en novembre 2021. Astéroïdes : ça va faire boum ! "Ça passe ou ça casse", clamait, en 1998, le personnage de Bruce Willis dans le film Armageddon, tout en tentant de faire imploser un astéroïde avant qu’il ne percute la Terre.
La NASA, un peu plus rigoureuse sur le plan scientifique que le réalisateur Michael Bay, préfère de son côté anticiper cette perspective, plutôt que d’avoir à envoyer au débotté une équipe de foreurs de pétrole vaguement formés au métier d’astronaute. Après tout, il suffirait de peu de choses pour rayer l’espèce humaine de la carte : l'objet interstellaire responsable de l’extinction des dinosaures, à l’origine du cratère Chicxulub dans la péninsule du Yucatán au Mexique, ne faisait “que” 12 km de diamètre. Dans le système solaire, les astéroïdes dont la taille excèdent les quelques kilomètres pullulent. Se méfier des “petits” astéroïdes Les astéroïdes qui inquiètent réellement les scientifiques sont en réalité bien plus petits. L’explosion nucléaire : un dernier recours efficace. La Nasa va dévier un astéroïde, une mission de "défense planétaire" AFP, publié le vendredi 05 novembre 2021 à 07h50 Dans un peu moins d'un an, un vaisseau de la Nasa s'écrasera volontairement à la surface d'un astéroïde.
Le but? Dévier sa trajectoire. Qualifiée de "défense planétaire", cette mission doit permettre à l'humanité d'être parée en cas de menace d'impact à l'avenir. Le scénario fait penser à celui du film "Armageddon", dans lequel Bruce Willis et Ben Affleck sauvent la planète d'un énorme astéroïde fonçant vers la Terre. Mais c'est une expérience bien réelle que l'agence spatiale américaine mène ici.
"Nous ne voulons pas nous retrouver dans une position où un astéroïde se dirigerait vers la Terre, et où nous devrions tester cette technique" pour la première fois, a expliqué jeudi lors d'une conférence de presse Lindley Johnson, du département de Défense planétaire de la Nasa. - "Un petit coup" - Et, en orbite autour de lui, une lune, Dimorphos, de 160 mètres de diamètre - plus haut que la statue de la Liberté. De combien exactement?