Algues vertes : FNE dénonce un projet de réforme qui va accroître leur prolifération. Des projets de texte favorables à la concentration des élevages Pourtant rédigés en réponse aux griefs de l’Union européenne, les projets de textes sur la protection des eaux contre la pollution par les nitrates d’origine agricole, soumis à consultation publique1 jusqu’au vendredi 24 juin, modifient le calcul de la quantité d’azote qui peut être épandue sur les terres agricoles.
Actuellement de 170 kg par hectare épandable, elle serait désormais calculée par rapport à l’ensemble de la superficie agricole de l’exploitation (SAU). Or, toutes les surfaces agricoles ne peuvent pas recevoir d’épandage en raison de leur pente ou de leur proximité avec des habitations ou des cours d’eau. Selon nos sources, le tour de passe-passe reviendrait à augmenter d’environ un quart la quantité d’azote autorisé sur l’exploitation agricole, et donc à accroître encore le cheptel dans des zones déjà saturées de pollution. Les algues vertes, prévenir plutôt que guérir.
MAREES VERTES / CEVA. Historique et chiffres clés. 22 juillet 2010 (mis à jour le 4 mars 2013) Dans les années 50, pour contrer l’exode rural de l’après guerre et assurer le développement de l’agriculture nécessaire à l’autosuffisance alimentaire du pays, l’Etat a soutenu la modernisation de l’agriculture.
Il a notamment favorisé l’élevage hors sol [1] (porcs et volaille) et les cultures légumières par des aides financières. L’intensification de l’élevage, commencé dans les années 1960, s’est accéléré jusqu’aux années 1990. Depuis, la tendance s’est inversée et les pouvoirs publics essaient de freiner le développement de cette activité, voire de la réduire. En une trentaine d’années, le taux de nitrates dans les rivières bretonnes a ainsi doublé. Or, la réglementation européenne impose · depuis 1975, pour les eaux superficielles destinées à la consommation humaine, un taux maximum pour les nitrates (50mg/l pour l’eau destinée à la consommation humaine) et pour un certain nombre d’autres substances [2] ;
Comment ça marche. "Laitue de mer", "salade", "algue de la pollution", l'algue verte se fait traiter de tous les noms...
Plus scientifiquement, il en existe deux espèces, difficiles à distinguer. Les fausses jumelles se nomment Ulva armoricana et Ulva rotundata. L'ulve est une algue "cosmopolite" et "opportuniste", pas difficile à vivre, à la croissance exponentielle, pour peu que soient réunies les conditions nécessaires à son épanouissement : ensoleillement, profusion de nutriments et déplacement minimum de la masse d'eau dans laquelle elle se développe en suspension. Elle prolifère donc essentiellement entre avril et juillet, surtout sur les plages et les fonds de baies. L'ulve est capable d'accumuler de grandes réserves et traduit presque intégralement l'absorption des nutriments disponibles en croissance. 3.
A l'origine des marées vertes se conjuguent des facteurs géologiques, climatiques, hydrodynamiques... et anthropiques. Algues vertes Bretagne. Pour information,Les algues vertes font partie de l’écosystème marin breton.
Elles sont communément appelées « laitue de mer » pour leur aspect de grosse salade et le fait qu’elles sont comestibles.Il peut arriver qu’au printemps et l’été, leur développement en grandes quantités peut également provoquer des échouages importants appelés" marées vertes".Pour le confort et la sécurité des visiteurs,les municipalités peuvent ainsi limiter, voire fermer temporairement l'accès aux plages(baignade,pêche à pied,autres loisirs...)par des arrêtés municipaux appropriés et procéder à la fermeture temporaires de celles-ci pendant leur traitement et leur nettoyage.Afin de mieux appréhender les problématiques environnementales,nous vous proposons d'accéder aux rubriques informatives ci-contre : Pourquoi ce phénomène?
Où se produisent-ils ? Est-ce dangereux pour la santé ? Comment y remédier-Toutes les réponses sont apportées sur notre site. Q1 : Qu’est-ce qu’une marée verte ? Retour en haut.