Institut national de prévention et d'éducation pour la santé. Tabac - La législation antitabac en France. Après la découverte des effets cancérigènes du tabac quasi simultanément en Grande-Bretagne et aux États-Unis en 1950, de grandes campagnes furent lancée dans ces deux pays la même année.
En France, ce n’est que seize ans plus tard que Simone Veil, alors ministre de la Santé fit voter la loi qui porte son nom. L’efficacité des campagnes antitabac de l’Inpes repose depuis lors en partie sur le fait qu’elles peuvent s’appuyer sur des mesures législatives et réglementaires contraignantes. Les grandes lois La loi Veil du 9 juillet 1976 est le premier grand texte visant explicitement à lutter contre les méfaits du tabagisme. Elle s’attaque principalement à la publicité, prévoit des interdictions de fumer dans certains lieux à usage collectif et impose l’inscription de la mention « Abus dangereux » sur les paquets de cigarettes. Le tabac devient un produit socialement « incorrect » contre lequel l’ensemble de la société doit lutter. L'interdiction de fumer dans les lieux publics - Addictions - Ministère des Affaires sociales et de la Santé. Depuis le 1er février 2007, il est interdit de fumer dans tous les lieux fermés et couverts accueillant du public ou qui constituent des lieux de travail, dans les établissements de santé, dans l’ensemble des transports en commun, et dans toute l’enceinte (y compris les endroits ouverts telles les cours d’écoles) des écoles, collèges et lycées publics et privés, ainsi que des établissements destinés à l’accueil, à la formation ou à l’hébergement des mineurs.
Cette interdiction est rappelée par une signalisation apparente. Le décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006 rappelle et précise l’étendue du principe, déjà acté précédemment, d’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif. Dans les lieux fermés et couverts, le responsable d’établissement peut décider la création d’emplacements réservés aux fumeurs. Dans les lieux de travail, publics ou privés, leur mise en place est soumise à l’avis du comité d’hygiène et de sécurité. Dans les entreprises. Santé / Prévention - Définition du concept de « Prévention en Santé Publique »
La notion de "Prévention" est complexe dans le domaine de la santé et elle peut se définir sous différents aspects.
Il convient de présenter plusieurs définitions de ce concept afin de percevoir une définition la plus complète et pertinente que possible. Selon le "Traité de Santé Publique" chapitre 15 : Prévention et promotion de la santé de François BOURDILLLON, Gilles BRUCKER, Didier TABUTEAU édition Médecine-Sciences Flammarion : La notion de prévention décrit l'ensemble des actions, des attitudes et comportements qui tendent à éviter la survenue de maladies ou de traumatismes ou à maintenir et à améliorer la santé. Il convient de distinguer : - La prévention dite de "protection" qui est avant tout une prévention "de", ou "contre", laquelle se rapporte à la défense contre des agents ou des risques identifiés. - La prévention dite "positive" voire universelle, du sujet ou de la population, sans référence à un risque précis, qui renvoie à l'idée de "promotion de la santé".
Prévention en santé - Ministère des Affaires sociales et de la Santé. La vaccination. La vaccination est l'un des grands succès de la santé publique.
Des millions de vies ont pu être sauvées grâce à ce geste de prévention. En France, l'arrêt de la transmission, voire l'élimination de certaines maladies infectieuses est possible si chacun recourt à la vaccination pour se protéger mais aussi pour protéger les autres, enfants et adultes plus fragiles du fait de leur âge ou de leur état de santé et qui ne peuvent être vaccinés. Être à jour dans ses vaccinations, c’est être protégé toute la vie. À quoi ça sert la vaccination? La vaccination est le moyen de prévention le plus efficace aujourd’hui pour lutter contre certaines maladies infectieuses (tétanos, rougeole, coqueluche, méningite…).
La vaccination comporte-t-elle des risques ? Peut-on faire plusieurs vaccins en même temps ? Oui, à condition de faire simultanément seulement les vaccins qui sont autorisés. Avec autant de vaccins obligatoires ou recommandés, ne sollicite-t-on pas trop le système immunitaire ? Non.