Charbon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'anthracite, forme du charbon au plus haut rang d'houillification. Affleurement naturel d'une veine de charbon bitumineux (sur le littoral de la Nouvelle-Écosse). Affleurement naturel de couches successives de charbon (Plage d'Austinmer ; Australie, Nouvelle-Galles du Sud). Exemple de structure d'un charbon. Convoyeurs et bâtiments de la mine de charbon de Jin Hua Gong (Datong, Shanxi, Chine). Le charbon est une roche sédimentaire exploitée dans des charbonnages en tant que combustible et formée à partir de la dégradation partielle de la matière organique des végétaux.
Ce sont les observations au microscope d'Hutton et de Link, vers 1840, qui ont permis la découverte de la composition du charbon[2]. La formation des plus importants gisements de charbon commença au Carbonifère, environ de -360 à -295 Ma. Dans son appellation courante, le terme désigne généralement la houille. Description[modifier | modifier le code] Principaux types de charbons. Le charbon, toutes les questions sur le charbon. Fortement associé à la révolution industrielle, le charbon apparaît souvent comme une énergie du passé.
Pourtant il reste la deuxième source d'énergie primaire utilisée dans le monde et la première pour la génération d'électricité. Son principal atout réside dans le fait qu'il offre des réserves abondantes et des prix plus stables que ceux du pétrole et du gaz. Aujourd'hui, son utilisation s'est déplacée de l'Europe vers l'Asie, qui possède d'immenses réserves. Dans le contexte actuel de diversification énergétique, le charbon pourrait bien trouver de nouveaux débouchés via la production de carburants de synthèse. + D'où vient le charbon ?
D'où vient le charbon ? La formation du charbon dans le sous-sol remonte à l'ère primaire dite "carbonifère", il y a 200 à 300 millions d'années. Comment est-il extrait ? Il existe 2 modes d'exploitation pour l'extraction charbonnière, selon la configuration géologique du gisement. À quoi sert le charbon aujourd'hui ? Atouts et handicaps Liens utiles : Charbon : origine, extraction, traitement, utilisation, passé et avenir.
Définition et catégories Le charbon est un combustible fossile d’origine organique.
Il est le résultat de la transformation de biomasse (résidus de forêts notamment) enfouie dans le sol au cours des temps géologiques. Par enfouissement, sous l’effet des pressions et des températures croissantes avec la profondeur (gravité, gradient thermique), les végétaux ensevelis sont en effet décomposés puis transformés en une matière solide et combustible à haute teneur en carbone : le charbon. Les plus anciens et les plus recherchés des charbons datent de près de 300 millions d’années (ère carbonifère). Mais on trouve aussi des charbons plus récents, déposés jusque dans l’ère tertiaire (lignite) ou quaternaire (tourbe).
Les gisements de charbon se situent sous terre et sous les planchers continentaux des océans. Les charbons de hauts rangs sont composés à plus de 70% de carbone. Le charbon est composé d’hydrogène, de soufre, d’oxygène et surtout de carbone. En amont : prospection et extraction Futur.