background preloader

Medecine & co.

Facebook Twitter

La médecine du travail au fil de l'Histoire, depuis les pharaons. Masque, télétravail et gel hydroalcoolique sont de rigueur en cette semaine de rentrée.

La médecine du travail au fil de l'Histoire, depuis les pharaons

Pour éviter un rebond de l’épidémie de Covid-19, le ministère du Travail a publié lundi soir un protocole national sur les nouvelles règles sanitaires à respecter pour assurer la sécurité des salariés en entreprise. Salariés à risque de forme grave du virus et entreprises peuvent ainsi "solliciter la médecine du travail afin de préparer le retour en présentiel [...] et étudier les aménagements de poste possibles”. Longtemps limitée voire inexistante, la médecine du travail a fini par s’ancrer au fil des siècles dans le fonctionnement des entreprises.

Parent pauvre de la médecine, peu de travaux spécifiques existent sur la notion de santé au travail avant le XXe siècle et l’attrait des historiens pour cette discipline remonte à à peine quelques décennies. Sciencetips - 'Un petit creux. Sciencetips - 'À en perdre la tête. Alzheimer : Sciences et Avenir à la Méthode Scientifique. Ce lundi 17 septembre 2018, à 16H, l'émission La Méthode scientifique, présentée sur France Culture par Nicolas Martin (un partenariat Sciences et Avenir) est consacrée à la maladie d'Alzheimer.

Alzheimer : Sciences et Avenir à la Méthode Scientifique

Vous pourrez y entendre la journaliste de Sciences et Avenir Elena Sender qui a signé le dossier "Alzheimer, prévenir, ralentir), en "Une" de notre numéro 859, daté septembre 2018 et actuellement en vente. "Alzheimer, année zéro ? " Des paysans sales et affamés à l'obscurantisme : cinq clichés sur le Moyen Âge. Des paysans sales, pauvres et ne mangeant pas à leur faim, les connaissances accumulées lors de l'Antiquité peu à peu oubliées...

Des paysans sales et affamés à l'obscurantisme : cinq clichés sur le Moyen Âge

Les clichés sur le Moyen Âge ont la vie dure ! La faute aux humanistes de la Renaissance, dont les constructions historiques renvoyèrent cette période, pourtant longue de 1000 ans, au rang d'âge sombre. C'est d'ailleurs à eux qu'on doit l'utilisation du terme "Moyen" : ils préféraient s'imaginer leur époque comme le miroir de l'Antiquité, qu'ils tenaient en haute estime, par opposition au Moyen Âge, caricaturé comme une période ignorante et superstitieuse. Ces clichés, bien ancrés dans notre imaginaire, persistent encore aujourd'hui. Alors que la tour médiévale Jean Sans Peur, à Paris, consacre une exposition à la question de "L'Hygiène au Moyen Âge", petit tour d'horizon de ces idées reçues.

Les gens étaient sales. Interdire ou accompagner les pratiques du cannabis. Une émission en partenariat avec le Quotidien du Médecin.

Interdire ou accompagner les pratiques du cannabis

Histoires insolites de la médecine. Fraude, autisme & vaccination - TenL61 ABREGE. Sciencetips - 'Telle mère, telle fille' Pour en savoir plus : Près de 100 ans après Marie Curie, la radiographie fait aujourd’hui partie de notre quotidien !

Sciencetips - 'Telle mère, telle fille'

Quelles autres techniques d’imagerie médicale ont été développées depuis ? Pour les petits curieux qui souhaitent s’informer de façon ludique, le Journal des Savanturiers propose de répondre à ces questions grâce à un dossier spécial. Au programme : est-il possible de voir notre cerveau penser ? Comment bat notre cœur ?

Histoire des remèdes et des médicaments (1/4) : Une histoire des plantes médicinales. La peste : le plus vieil ennemi de l’homme ? Les premières traces écrites incontestables d’une pandémie de peste datent du VIème siècle… c’est la première grande peste européenne, dite “de Justinien”, qui a décimé près de la moitié de la population et précipité la chute de Constantinople.

La peste : le plus vieil ennemi de l’homme ?

Mais selon une étude récente, la peste serait arrivée depuis l’Asie il y a près de 5000 ans… d’ailleurs, “peste” du latin pestis désigne à l’origine toute épidémie, qu’il s’agisse de choléra, de typhus, de diphtérie… toute forme de mal de grande ampleur… parce que la peste a longtemps été le synonyme du mal absolu, du châtiment divin… raconter l’histoire de la peste, c’est raconter la victoire de la science sur nos peurs les plus anciennes… La peste : le plus vieil ennemi de l’homme ? C’est le programme de La Méthode scientifique pour l’heure qui vient. De la plante au médicament (1/4) : Les pharmacopées traditionnelles. J'ai une plante qui vient d'un guérisseur.

De la plante au médicament (1/4) : Les pharmacopées traditionnelles

Il me dit qu'elle est anti-inflammatoire. La question que je pose : Oui ou non ? Donc je fais comme le guérisseur – extrait aqueux, macération, décoction, infusion – j'enlève le solvant, je l’administre sur des cultures cellulaires ou chez l'animal, et j'ai une réponse dans les trois mois. Au début du XIXe siècle, on observe un grand tournant dans l’histoire du médicament lorsque, imprégnée jusqu’alors d’une pratique empirique et souvent d’inspiration magique ou religieuse, la pharmacie commence à être dominée par la chimie.

De la plante au médicament (1/4) : Les pharmacopées traditionnelles. J'ai une plante qui vient d'un guérisseur.

De la plante au médicament (1/4) : Les pharmacopées traditionnelles

Il me dit qu'elle est anti-inflammatoire. Samuel Hahnemann, père de l’homéopathie : médecin de génie ou illuminé ? L’homéopathie, aimée des Français, est pourtant largement critiquée par les scientifiques.

Samuel Hahnemann, père de l’homéopathie : médecin de génie ou illuminé ?

La semaine dernière, le Conseil scientifique des Académies des sciences européennes (Easac), regroupant 27 pays, dont la France, l’a encore brocardée. Mais cela n’empêche pas de s’intéresser au sujet, et notamment à Samuel Hahnemann qui, d’une certaine manière l’a inventée, même si le concept d’homéopathie existait déjà dans l’Antiquité, puisqu’Aristote (380 av. J. -C.) utilisait le terme en lui donnant le sens d’état d’une âme qui sent d’une façon semblable à la façon de sentir d’une autre âme et qui, par cela, est plus disposée pour la véritable amitié.

La maladie d’Alzheimer. Troubles de la mémoire : quels espoirs thérapeutiques ? « Le cerveau est au moins aussi compliqué que l’univers », ce n’est pas moi qui le dit, c’est l’un de nos deux invités.

Troubles de la mémoire : quels espoirs thérapeutiques ?

En cette semaine de la mémoire, et à deux jours de la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, nous allons parler de mémoire, justement, de l’état des connaissances sur les processus de mémorisation – vous verrez que la mémoire, comme un muscle, ça s’entraîne, ça se travaille et nous ferons également un point sur l’avancée des recherches dans la lutte contre les maladies neurodégénératives. Troubles de la mémoire, quels espoirs thérapeutiques ? C’est le problème que nous allons tenter de résoudre dans l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique. Et pour faire le point donc sur l’état de nos connaissances nous sommes ravis d’accueillir deux spécialistes du cerveau : Bruno Dubois.

Neurobiologie de la conscience / Alzheimer et épilepsie / Machines moléculaires. Un scalpel, une scie circulaire, un cerveau… mais pas d’anesthésie. Voilà quelques images puissantes qui vont hanter notre discussion sur la neurochirurgie éveillée, une pratique qui interroge les limites neurobiologiques de la conscience. Nous resterons les deux mains dans le cerveau pour parler de la maladie d’Alzheimer, qui pourrait être liée à des formes d’épilepsie. Et enfin, une course de voitures de plus de 36 heures pour parcourir tout au plus quelques centaines de nanomètres : c’est la course haletante de voitures moléculaires qui a eu lieu à Toulouse à la fin du mois d’avril. Neurochirurgie éveillée, Alzheimer et épilepsie et voitures moléculaires.

Ce sont quelques-uns des problèmes qui vont occuper La Méthode scientifique dans l’heure qui vient. Le fil de l'émission Les références musicales Le titre du jour : "Epilepsy is dancing" par Anthony and The Johnsons Générique du début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy. Alzheimer : diagnostic, dépistage et prévention. Face aux échecs répétés des derniers essais cliniques, les chercheurs concentrent désormais leurs efforts sur des stratégies de prise en charge précoce de la maladie.

Avec une estimation de 47,5 millions de personnes touchées actuellement dans le monde, la maladie d’Alzheimer représente un défi mondial de santé publique : c’est la maladie neurodégénérative la plus fréquente, une épidémie mondiale majeure qui cause une pression croissante sur les systèmes de santé et sur nos sociétés. En 2050 ce chiffre atteindrait 135 millions de personnes. Où en est-on de la compréhension de la maladie ? Pourquoi les traitements d’aujourd’hui sont inefficaces ? Quel est l’état des connaissances concernant le diagnostic précoce, le dépistage, la prévention ? Histoire des maladies infectieuses. Des virus suivis à la trace (1/4) : La peste : fléau d'hier, péril d'aujourd'hui ?

Une série documentaire de Michel Pomarède, réalisé par François Teste Les virus sont parmi nous. Nous vivons avec eux tous les jours. 20 ans de vaccination dans les pays pauvres, 20 millions de décès évités. Par la rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le 20 millions de décès imputables à de nombreuses maladies graves, dans 73 pays à revenu faible et intermédiaire, auront été évités grâce aux efforts de vaccination planifiés sur les deux premières décennies du siècle, selon une étude publiée ce 1er septembre dans le bulletin de l’Organisation mondiale de la Santé. Si les objectifs fixés pour 2020, dans 73 pays pauvres, en terme de couverture vaccinale sont atteints ou se maintiennent, quel pourra être le bilan des vaccinations contre les agents responsables de la rubéole, l’hépatite B, le papillomavirus humain, la fièvre jaune, l'encéphalite japonaise, la rougeole, les gastro-entérites à rotavirus, ou certaines pneumonies et méningites [1] ?

"D'après nos estimations, les vaccinations pratiquées entre 2001 et 2020 dans [ces] pays permettront d'éviter plus de 20 millions de décès [imputables aux maladies considérées]", écrivent les chercheurs. La rédaction d'Allodocteurs.fr Service proposé par. L'Anthropologie du soin. Comprendre la place et les origines du soin dans nos sociétés grâce à l'archéologie et l'anthropologie. Le soin et son organisation sont au cœur de nombreux enjeux aujourd’hui mais qu'en est-il de l'histoire du soin? A l’occasion de l'exposition « SUR LES TRACES DE LA SANTE « qui se tiendra jusqu'au 24 avril 2017 au Musée de l’Homme, et du colloque organisé par l’INRAP en partenariat avec le Musée de l’homme sur » ARCHÉOLOGIE DE LA SANTE-ANTHROPOLOGIE DU SOIN » les 30 novembre et 1er décembre à l’Auditorium Jean Rouch au Musée de l’Homme, nous nous pencherons sur "le prendre soin" grâce à deux disciplines scientifiques majeures : l'archéologie et l'anthropologie.

Qu’est-ce que l’archéologie nous apprend sur la santé des Hommes ? Le captagon, ou "drogue des djihadistes" : déconstruction d'un mythe. Après les attentats du 13 novembre 2015, on l'a vite surnommé "la drogue des djihadistes". Le captagon a souvent été présenté comme la substance utilisée par les terroristes, et notamment ceux du groupe "Etat islamique" avant un attentat ou un passage à l'acte. Correction de gènes défectueux sur les humains : "La morale c’est aussi tenir compte des parents atteints de mutation génétique" La modification génétique des embryons humains franchit un cap : des gènes porteurs d'une maladie héréditaire ont été corrigés dans des embryons humains pour la première fois. C'est ce que révèlent des chercheurs américains dans la revue Nature, mercredi 2 août.

Revue de presse internationale : Jeudi 3 août 2017. Comment les vaccins ont durablement fait reculer les maladies. CRISPR/Cas9 : comment modifier les génomes va changer la société. La science utilise-t-elle les recherches nazies? «Ein Reich, ein dope, ein Führer» La vaccination : ça ne se discute pas ? Augmenter ou pas le nombre de vaccins obligatoires ? A cette question délicate, le gouvernement va devoir répondre, et y répondre rapidement. Histoire des remèdes et des médicaments (1/4) : Une histoire des plantes médicinales.

Histoire des remèdes et des médicaments (2/4) : Des simples et des mélanges, l’herboristerie sous certificat. Histoire des remèdes et des médicaments (3/4) : La médecine populaire. Histoire des remèdes et des médicaments (4/4) : La figure de Galien. Un débat historiographique consacré à la figure de Galien de Pergame, le médecin romain qui a non seulement traduit et poursuivi l'oeuvre d'Hippocrate, mais qui a aussi fait avancer les recherches dans le domaine de l'anatomie ou des traitements médicaux. Documentaire de l'été (2/8) : Des simples et des mélanges, l’herboristerie sous certificat.

Rediffusion du 14 mars 2017. Magazine Science&Santé / Rubriques / Actualités. La vaccination, débats et combats du 23 février 2016 - France Inter. Des virus suivis à la trace - France Culture. Médecins inhumains, médecins humains. La santé sexuelle masculine. Bible, Talmud, Kabbale et médecine. Un médecin roi ou les utopies du colonialisme. Quelle médecine pratiquait-on au Moyen Âge ? Histoire de la médecine : madame du Coudray, la première sage-femme.