background preloader

Thème 11/ LA MAISON ECOLOGIQUE

Facebook Twitter

ARTE Regards - La paille, un isolant écologique - Regarder le documentaire complet. Eco-habitat : avantages et moyens de rendre son logement durable. La maison écologique : Fonctionnement, rentabilité. Face aux enjeux actuels de l’environnement, il convient de trouver des solutions pérennes pour préserver la vie.

La maison écologique : Fonctionnement, rentabilité

Ainsi, différentes solutions sont appliquées à tous les niveaux de la vie quotidienne. Le domaine de l’immobilier n’échappe pas à cela. Par conséquent, la solution de maison écologique a fait récemment son apparition. Cette dernière se caractérise par quelques particularités qui se différencient de la maison traditionnelle. Tous les éléments de cette construction sont étudiés afin de minimiser les impacts négatifs sur l’état de l’environnement. Comprendre la maison écologique Ce type de construction est une maison qui est bâtie en considérant les normes environnementales. L’étude et la conception de la maison écologiqueLes étapes de constructionsLe fonctionnement de la maison La maison écologique est donc conçue selon le cadre environnant ainsi que le lieu d’implantation. Qu’est-ce qu’une maison écologique ? Une maison écologique, ça fait rêver !

Qu’est-ce qu’une maison écologique ?

Il faut dire que notre mode de vie et la manière dont nous construisons nos logements ont un impact majeur sur notre environnement, notre santé et les ressources naturelles. C’est pourquoi, faire le choix d’un habitat sain et respectueux de l’environnement, n’est pas une lubie mais une nécessité. On vous dit pourquoi et comment. Exposition Maison écologique. Construction écologique : moins de pollution et de consommation d'énergie. Et si les écoconstructions n’étaient plus réservées à une élite ?

Construction écologique : moins de pollution et de consommation d'énergie

La maison écologique est devenue beaucoup plus accessibles grâce à des professionnels du bâtiment qui se sont spécialisés dans les constructions vertes. Ils proposent des projets complets où ils accompagnent les propriétaires pour bâtir des habitations respectueuses de l’environnement et beaucoup de maisons et immeubles écologiques se développent. Mais, qu’est-ce qu’une construction écologique ? Quels en sont les différents types ? C’est ce que nous vous proposons de vous expliquer dans cet article. Eco-logis - un autre monde en construction(s) rubrique Plan pour les détails. L'habitat écolo : comment et par qui ? Le concept est apparu à la fin des années 60… mais a pris de l’ampleur ces dernières années sous la contrainte de nouvelles normes.

L'habitat écolo : comment et par qui ?

Un habitat écologique et durable, c’est un habitat qui a été créé, restauré, rénové ou réhabilité de façon à respecter au mieux l’environnement. Et ce, à chaque étape de la construction et, plus tard, de son utilisation (chauffage, consommation d’énergie, rejet des divers flux : eau, déchets). Pour qu’un habitat soit écologique, il doit donc prendre en compte plusieurs critères fondamentaux : Tenir compte de son environnement pour son implantation : les caractéristiques du site sont étudiées de près, on recherche les atouts naturels, la meilleure exposition… Utiliser des matériaux de construction ayant le moins d’impacts possibles sur la santé et l’environnement. Ce sont par exemple des matériaux qui rejettent peu ou pas de COV (composés organiques volatiles), qui ne demandent pas trop d’énergie pour être fabriqués, qui ne génèrent pas trop de déchets….

Qu'est-ce qu'un habitat écologique selon Build Green ? Quelle question !

Qu'est-ce qu'un habitat écologique selon Build Green ?

Un habitat écologique peut-être une maison éco-construite ou éco-rénovée, un habitat collectif, auto-géré ou pas, inscrit ou non dans un éco quartier … . On parle de plus en plus de ces notions d’éco-construction, éco-rénovation, de matériaux renouvelables, de bâtiments durables, Bâtiment à Basse Consommation (BBC), de labels tels que Passivhaus, Minergie (2 labels étrangers avec délégation en France), E+ C- (sujet déjà abordé ici et le relais d’un autre article), Reconnu Garant Environnement (RGE, autre sujet déjà abordé ici, 2 fois, avec un article à suivre qui proposait des solutions au RGE), et encore beaucoup d’autres. Le carbone est aussi un point souvent abordé, mais est-il appréhendé correctement, nous avons posé cette question ici dans un article original, Carbone, et si on se trompait de combat ! Et deux autres relayés : est-ce une préoccupation des français et un sur 4 actions possibles). La seconde partie développe plus en détail le contenu de chacun.

Confort.