Activité sur Archéoptéryx, à réaliser pour s'entraîner. L'archéoptéryx : une forme intermédiaire. Les dinosaures et les oiseaux, quel lien ? - Sur la Terre des dinosaures ! "Quand vous verrez un vol d'oies du Canada passer au dessus de vos têtes, dites-vous : les dinosaures migrent", ainsi écrivait déjà en 1986, Bob Bakker, le paléontologue américain, dans son livre "Dinosaurs hérésies" (traduit et publié en France en 1990 sous le titre : le ptérodactyle rose et autres dinosaures chez Armand Colin).
Trop longtemps (et encore maintenant), l'archéoptéryx a été montré comme le chaînon manquant, l'intermédiaire entre les dinosaures et les oiseaux, qu'en est-il maintenant ? Ce premier "dinoiseau", "dinobird" en anglais, et selon la paléontologue Angela Milner présentait des ailes et des plumes, comme les oiseaux actuels mais aussi des caractères reptiliens comme les dents, la queue, etc.
"Vieille aile" ou archéoptéryx pour les savants, fut déjà pressenti comme l'archétype du chaînon manquant par Thomas Huxley mais cette thèse fut combattue violemment. Et toujours au cœur du problèmes : LES PLUMES. . - caractères spécifiques - caractères sexuels secondaires. Archaeopteryx. En Images. Archæopteryx lithographica est apparu au Jurassique supérieur (ère mésozoïque).
L’évolution des oiseaux a explosé au Crétacé, période pendant laquelle sont apparus de nombreux groupes nouveaux. La plupart des groupes actuels existaient en fait dès la fin de cette période ou à l’Éocène. Archæopteryx « aile ancienne » est le plus ancien oiseau connu. Il y a environ 150 millions d’années, cet animal de la taille d’un corbeau vivait dans les îles tropicales, aujourd’hui la Bavière en Allemagne. Archæopteryx est un vertébré qui se situe entre les reptiles pseudosuchiens dont il s'éloigne progressivement sans en être tout à fait détaché et les oiseaux dont il préfigure les caractéristiques. Archæopteryx était petit, son envergure atteignant 60 cm et son poids, 325 g. Ses membres antérieurs étaient emplumés, de même que sa longue queue. Archaeopteryx. © dinosoria.com Reconstitution d’Archæopteryx Il existe d’autres similitudes : Il est classé dans la famille des Archaeopterygidae.
Le vol. Pigeonraptor : les oiseaux sont des dinosaures. Quand j’ai promis à mon petit neveu que j’allais lui montrer un dinosaure vivant, j’ai senti comme une excitation !
Mais quand, tout fier de mon coup, je lui ai désigné un pigeon sur le trottoir, j’ai senti comme une déception… J’ai eu beau invoquer « La Classification Phylogénétique du Vivant » de G. Lecointre & H. Le Guyader, ça n’a pas suffit à le convaincre que ça n’était pas un poisson d’avril. Et pourtant, c’est maintenant un fait connu et reconnu, les oiseaux sont des dinosaures !
De l’origine des oiseaux Pour comprendre comment sont apparus les oiseaux, il faut s’intéresser à leur classification dans l’arbre du vivant. Si on s’en réfère au fait qu’ils ont le sang chaud, on pourrait penser que les oiseaux sont plus proches des mammifères que des reptiles, et donc probablement assez éloignés des dinosaures. Une nouvelle classification La position imposée par Heilmann a tenu jusqu’aux années 60, époque à laquelle ses arguments ont commencé à se fissurer. La révolution chinoise J'aime : A la recherche de l'origine des oiseaux. Une découverte historique : Archaeoptéryx En 1861, on découvre le premier fossile, dans une carrière de calcaire lithographique datant du Jurassique (-150 Ma) de Solnhofen, en Bavière (Allemagne).
L'année même de sa découverte Hermann Von Meyer, paléontologue allemand l'appelle Archaéoptéryx Lithographica (qui signifie : la vieille plume des roches lithographiques). On l'avait classé comme un petit dinosaure carnivore. Cette erreur d'identification montre à quel point, si l'on excepte les ailes et les plumes, l'Archæoptéryx est proche d'un petit dinosaure.
Archaeoptéryx : reptile ou oiseau ? L'archæoptéryx possède deux grands types de caractéristiques : reptiliens et aviens. Radiographie de la patte droite du spécimen de Solnhofen Du côté avien, il possède des ailes capables de vol battu dotées de plumes asymétriques. L'Archæoptéryx est donc un animal remarquable à plusieurs égards. De nombreuses découvertes récentes montrent l'évolution des dinosaures aux oiseaux.