TP2 Etablir le phenotype sexuel. Devenir... Chromosomes. La procréation : gamètes,fertilite, fecondation, nidation. 1 - La fabrication des gamètes Les gamètes sont nos cellules reproductrices, chez l'homme ce sont les spermatozoïdes, chez la femme ce sont les ovocytes.
La première étape est que ces deux gamètes soient présents. Chez l'homme, la fabrication des spermatozoïdes commence à l'adolescence et se poursuit toute la vie. Cette fabrication se déroule dans les tubes séminifères des testicules à partir de cellules souches, elle dure 74 jours. A l'issue de ces 74 jours les spermatozoïdes sont prêts, ils contiennent leur matériel génétique soit 23 chromosomes, par contre, ils ne possèdent pas encore toute leur mobilité ni tout leur pouvoir fécondant. iii Contrôle de l'activité testiculaire La spermatogénèse Entre deux éjaculations, ils seront stockés dans l'épididyme et c'est là, dans leur lieu de stockage qu'ils acquerront leur pleine maturité.
PHYSIOLOGIE DE LA PROCRÉATION - Du sexe génétique au sexe phénotypique. Récepteur GABAB. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Figure 1. Recherche de nouvelles molécules "médicaments" L’acide gamma-aminobutyrique (GABA) est le principal neurotransmetteur inhibiteur du système nerveux central (cerveau et moelle épinière). Il a pour fonction de diminuer l’activité nerveuse des neurones sur lesquels il se fixe. Il interviendrait dans de nombreux processus physiologiques comme la mémorisation, le sommeil ou la dépendance aux drogues. Isoformes du récepteur GABAB[modifier | modifier le code] Figure 2. Le récepteur GABAB existe sous deux populations se différenciant par leur fonction et leur localisation pré- ou postsynaptiques.
QCM : A qui est ce caryotype ? Puberté précoce : retour sur ce phénomène peu connu. En pleine campagne, Emma grandit au plus près de la nature, nourrie aux produits bio du jardin.
Pourtant, des produits chimiques perturbent son système hormonal au point de provoquer l'an dernier une puberté précoce, à l'âge de sept ans. La féminisation précoce des petites filles impose un lourd suivi médical. À Montpellier, Emma consulte le professeur Sultan, pionné dans le suivi des maladies environnementales dues aux perturbateurs endocriniens. Chaque année, près de 1 200 petites filles en France reçoivent un traitement anti-hormonal pour freiner une puberté précoce aux conséquences parfois lourdes, comme l'arrêt de la croissance, des risques accrus de diabète, d'obésité et de maladies cardiovasculaires.
Hypophyse - Quelle est sa fonction ? - Fiches santé et conseils. Reponses homme femme. DOSSIER TP5 MEDECINE de la reproduction. L’acquisition du phénotype sexuel - Corpus. Pour Jacques Testart, "le risque de l'eugénisme se précise" - Bioéthique. L'assistance médicale à la procréation (AMP) va devenir, dites-vous, la façon pour tous de faire ses enfants.
Pourquoi ? Parce que nous allons vraisemblablement être capables de produire sans limites des gamètes à partir de cellules banales. C'est une révolution biologique car jusqu'à présent, on connaît deux lignées bien distinctes : les banales cellules somatiques, et les cellules germinales. Or voilà que les Japonais et les Coréens, notamment à partir des travaux du prix Nobel Shinya Yamanaka, nous montrent sur la souris qu'on peut fabriquer l'une à partir de l'autre. Pour l'ovule cela va tout changer, car c'est la cellule la plus rare ! Ne peut-on pas imaginer que le bon sens limite les gens ? Je constate au contraire que les gens s'accoutument à tout. Qu'est-ce que cela va changer pour l'espèce humaine ? Quand tout le monde fera son bébé au labo, on prendra l'embryon à disposition qui a le moins de problèmes. Oui. Procréation et médecine. Plan classe inversée thème 3A Féminin Masculin III) La contraception et la contragestion permettent de réguler les naissances Avant la séance 1- compétez le texte à trou à l’aide de l’animation flash présentant le mode d’emploi de la contraception et celle sur la pilule .
Consulter les sites présentant les différentes méthodes contraceptives, (voir aussi ici) 2- Comprendre l’action d’un contraceptif particulier : analyse d’un graphique (page 4 de cette activité en ligne) Systeme nerveux. Recompense circuit. Sexe, argent : des zones cérébrales spécifiques à chaque « plaisir » Dans notre quotidien, nous sommes fréquemment confrontés à divers types de « récompenses » : un billet de 20 €, un carré de chocolat ou un bon vin...
De plus, nous devons bien souvent faire des choix entre elles ou les échanger les unes contre les autres. Pour ce faire, il est important de pouvoir comparer leur valeur relative sur une même échelle, ce qui laisse supposer qu'elles sont traitées dans des régions cérébrales communes. De plus, il est possible que ces récompenses, en raison de leurs particularités propres, sollicitent parallèlement des zones du cerveau bien distinctes.
Plus particulièrement, il pourrait exister une dissociation entre les récompenses dites « primaires » (comme la nourriture ou le sexe qui satisfont aux besoins vitaux et ont une valeur innée) et celles plus « secondaires » (comme l'argent ou le pouvoir qui ne sont pas indispensables à la survie et ont une valeur qui s'apprend par association avec des gratifications primaires). Article pls noc 2012. Drogues, dépendance et dopamine.