Méthode de travail. L'organisation fonctionnelle du vivant. Le métabolisme c’est l’ensemble des réactions chimiques se produisant dans le cytoplasme ou dans les organites des cellules quand elles en ont (quand ce sont des cellules eucaryotes.
Le métabolisme c’est donc des réactions chimiques qui permettent aux cellules de produire des nouvelles molécules ou d’en dégrader pour réaliser leur vie cellulaire c’est-à-dire produire leur propre matière organique. Cela leur permet de grandir et de se multiplier. 9/10 - Marc-André SELOSSE - La Mycorhization - Maintenir l'Equilibre Mutualiste. Autotrophie / hétérotrophie pour le carbone. I.
Définition de l'autotrophie pour le carbone Un organisme autotrophe est un organisme chlorophyllien (pourvu d’un pigment vert, la chlorophylle) capable de produire, fabriquer, synthétiser sa propre matière organique. Une matière organique est une matière combustible pourvue d’un atome de carbone lié à au moins un atome d’hydrogène. Discussion avec Francis Hallé ! COURS + La biodiversité du vivant : résultat et étape de l’évolution. Le monde vivant présente de nombreuse caractéristiques communes qui s’expliquent par une origine commune de tous les êtres vivants.
Comment expliquer les différences que l’on observe au sein du monde ? Pour expliquer les différences il faut premièrement les constater (les observer) puis les expliquer. Les différences au sein du vivant sont aussi appelée la diversité : Biodiversité a) Mise en évidence de l’existence d’une biodiversité à différentes échelles. Relations entre les espèces. Dans un écosystème coexistent plusieurs espèces entre lesquelles ils existent de nombreuses interactions.
Les interactions les plus importantes entre les populations d’espèces Espèce Groupe d’individus qui ont la possibilité de se reproduire entre eux dans la nature et dont la descendance est fertile. sont : la compétition, la prédation, le mutualisme. D’autres interactions existent comme le commensalisme, la symbiose et le parasitisme. 1. La compétition. BAC adaptation palu garrigue.
Evolution des écosystèmes et successions écologiques. 1.
Evolution des écosystèmes Les écosystèmes ne sont pas statiques, ils peuvent se transformer au cours du temps par : 2017 OPERATION CANOPEE FR. Institut royal des Sciences naturelles de Belgique. Les trois fonctions vitales chez un unicellulaire : la paramécie. La paramécie n’est pas strictement au programme, mais c’est l’exemple choisi pour illustrer la notion de fonction vitale.
Cet organisme est représenté par un schéma qui est l’observation en microscopie optique à grossissement faible (x 40). Cet organisme fait d’une seule cellule, d’où le terme unicellulaire, mesure 100 à 300 µm donc c’est un organisme unicellulaire assez conséquent. Il existe d'autres exemples d'organismes unicellulaires comme les levures (observées aisément en microscopie optique), voire beaucoup plus petits comme les bactéries (celles du yaourt s’observent aussi après coloration en microscopie optique). Orientation & Métiers. Notre planète a un nombre incroyable de formes de vie ! Notre planète a hébergé et héberge un nombre incroyable de formes de vie !
Un peu plus et l’on s’y perdrait… Et pourtant… Pourtant les scientifiques n’ont eu de cesse de les trier, de les ranger, de les classer. Et depuis Charles Darwin, la théorie de l’évolution a donné encore plus de sens à ce travail de titan puisque la classification actuelle résume les liens de parenté entre les êtres vivants et nous parle ainsi de leur histoire évolutive. Venez ici faire de l’acrobatie sur un arbre bien singulier : celui du vivant ! Crédits Scénario, animation & réalisation : Yannick MahéDesign & programmation : Thomas CussonneauDéveloppement de "L'arbre du vivant" : Emmanuel GrandadamIllustrations : Gilles MacagnoText : Adeline AndréProduction : CNDP (2011)
Chronologie vie Terre.