Doc 11 Marée rouge en Hongrie : un an après, l'économie l'emporte sur l'écologie. Doc. 1 : effet de serre. Doc. 2 : Production mondiale d'Aluminium. La consommation mondiale d'aluminium L'aluminum dans le monde 43.500.000.000 kilos d'aluminium / an.
Doc. 3 : Pour produire de l'aluminium, la Chine consomme trop de charbon. En Chine, 90% de l’électricité utilisée dans le cadre de la production primaire d’aluminium provient du charbon, rappellent Yves Jégourel, professeur à l’Université de Bordeaux, et Philippe Chalmin, professeur à l’Université Paris-Dauphine.
Ils publient sous la houlette d’Aluwatch, un groupe de travail consacré aux évolutions du marché de l’aluminium, un rapport consacré aux implications environnementales de la production de ce métal par la Chine. Dans un contexte de surproduction et de pression environnementale accrue, "il n’y a aucune logique pour la Chine de continuer à développer sa production d’aluminium", estime Philippe Chalmin. "Chaque tonne en excédent se paie, d’un point de vue environnemental, au prix fort", souligne Yves Jégourel. Doc. 4 : le cycle de vie de l'aluminium. Doc.5 : Aluminium : de plus en plus consommé, trop polluant, pas assez recyclé. L’étude Aluminium : augmenter le recyclage pour réduire les importations se penche sur les impacts environnementaux et sociaux de l’extraction, l’utilisation et l’élimination d’un des matériaux de plus en plus utilisé en Europe : l’aluminium.
L’aluminium est un produit que l’on voit partout (transport, bâtiments), que l’on utilise souvent (canettes, opercule de yaourts) mais dont les impacts environnementaux sont passés sous silence. Doc. 6 : L'aluminium a t-il un impact sur l'environnement ? 100% recyclé ? L’aluminium, une vraie matière renouvelable Une fois produit, l’aluminium est recyclable à 100% et à l’infini, sans aucune perte de ses propriétés.
Seulement, pour produire de l’aluminium, il faut procéder à l’extraction de la bauxite (matière première pour la fabrication) ; cela nécessite une grande quantité d’énergie électrique. Ceci, nourrit les nombreux discours critiques. A chaque refonte, l’aluminium est intégralement récupéré pour engendrer une nouvelle matière première. La plupart des autres matériaux ne peuvent être qu’une seule fois réutilisés. Développement durable. Doc. 7 : Aluminium, propriétés chimiques, effets sur la santé et l'environnement. Doc. 8 : Boues rouges: Altéo réduit sa pollution en mer, mais ne règle pas celle sur la terre ferme. L’usine Altéo de Gardanne qui produit de l’alumine a mis au point une technique innovante pour réduire les taux de métaux rejetés en mer grâce au CO2.
Grâce à ce procédé, l’usine atteindra dès 2019 les seuils réglementaires qu’elle peut dépasser jusqu’en 2021, grâce à une dérogation. Les métaux ne vont plus à la mer mais sont stockés à terre sur le site de Mange-Garri, créant une inquiétude chez les riverains. Un investissement à plusieurs millions d’euros pour seulement déplacer la pollution. L’usine Altéo de Gardanne ( Bouches-du-Rhône), qui produit de l’alumine dont proviennent les « boues rouges », présentait ce jeudi matin à la chambre de commerce et d’industrie de Provence (CCIP) une première mondiale : la construction d’une station de traitement de ses eaux grâce au CO2.
>> A lire aussi : Bouches-du-Rhône: Des garanties nécessaires pour réhabiliter l'étang de Berre Solidifier les métaux Pollution terrestre Opération de communication ? Revalorisation. Doc. 9 : Bauxite : nouveau cas de pollution au Brésil. Alunorte, la plus grande usine d'alumine au monde L’exploitation polluante de la bauxite, matière première indispensable à la fabrication de l’aluminium, continue de faire des dégâts en Asie, en Afrique et en Amérique latine.
Dernier exemple en date au Brésil où le groupe norvégien Norsk Hydro vient d’être lourdement condamné. Pendant ce temps-là en Guinée, les entreprises chinoises continuent de polluer. En toute impunité… La demande croissante en aluminium n’a nullement été freinée par le bras de fer économique (et douanier) entre les États-Unis et la Chine, au contraire.
Une nouvelle catastrophe au Brésil. Doc. 10 : Pollution: la toxicité en deux temps des boues rouges. Les boues rouges échappées d'une usine d'aluminium en Hongrie ont atteint aujourd'hui les eaux du Danube, l'un des plus longs fleuves d'Europe, après avoir pollué deux rivières, Marcal et Raab.
La faune et la flore de la rivière Marcal, la première touchée par cette marée de boue caustique d'un million de mètres cubes, a été totalement anéantie, selon Tibor Dobson, le porte-parole de l'agence hongroise en charge des catastrophes. Il se voulait cependant plus rassurant pour le Danube, expliquant que le pH des boues rouges avaient été réduit et qu'elles étaient donc moins toxiques. Soude caustique Le pH élevé de ces boues rouges, issues du traitement de la bauxite pour faire de l'aluminium (1), est en effet le principal problème à court terme pour les personnes et les écosystèmes touchés, explique Eric Thybaud, écotoxicologue à l'INERIS (Institut national de l'environnement industriel et des risques).
Englués par la boue Toxicité à long terme Rejet en mer à Gardanne.