Féministe proto-queer - Ép. 2/5 - Avoir raison avec... Susan Sontag. Exposition Zineb Sedira – Jeu de Paume, Paris. Marche et démarche. Une histoire de la chaussure - du 7 novembre 2019 au 23 février 2020. Les infamies photographiques de Sigmar Polke. « Sans titre », c’est ainsi que Sigmar Polke a nommé son exposition de 1986 à la galerie Schmela.
On pourrait décrire de manière tout aussi laconique l’ensemble de photographies qui seront présentées au BAL cet automne : des centaines de tirages sans titre ni date. Des prises de vue restées de longues années dans une caisse chez Georg, le fils de Sigmar Polke, et peu à peu tombées dans l’oubli. Shunk-Kender, dans l'intimité des artistes. PREMIÈRE PARTIE | Shunk-Kender, dans l'intimité des artistes avec Chloé Goualc'h, archiviste des fonds et collections de la Bibliothèque Kandinsky, Didier Schulmann, conservateur au musée national d'Art moderne/Centre Pompidou, chef de service de la Bibliothèque Kandinsky, conservateur du patrimoine, et Florian Ebner, chef du Cabinet de Photographie du Centre Pompidou "Au départ, Shunk et Kender ne sont pas photographes.
Ils vont apprendre la photographie ensemble. On avait l'habitude d'avoir des reproductions d’œuvres d'art en studio. Eux ont l'intelligence de comprendre que l'art est en train de changer, que l'art ne se fait plus en studio ou en atelier, mais aussi dans la rue. Pierre Soulages : "Celui qui regarde ma peinture est dans ma peinture" Pierre Soulages, "peintre du noir et de la lumière" est une figure majeure de la peinture non figurative, reconnue comme telle depuis ses débuts, au lendemain de la Seconde guerre mondiale.
Pierre Soulages, qui continue de peindre aujourd’hui à un rythme soutenu, fêtera son centième anniversaire en décembre prochain. À cette occasion, le musée du Louvre lui consacre une exposition exceptionnelle dans le prestigieux Salon Carré. Cette exposition - hommage prend le parti de rendre compte du parcours chronologique de l’oeuvre de 1946 à aujourd’hui, en représentant par un choix resserré les huit décennies pendant lesquelles Soulages a développé ses recherches. C'est pour parler de son travail, de la matière de ses toiles, que le peintre de l’outrenoir nous a reçus cet été dans sa maison, à Sète, en compagnie de son épouse Colette, avec qui il vient de fêter 77 ans de mariage !
YouTube. Valérie Belin : "La chronologie de mon travail est aussi la chronologie d'une vie" Depuis le milieu des années 1990, Valérie Belin crée méthodiquement et rigoureusement, des séries photographiques aux formats évolutifs, souvent éblouissants et imposants.
Son oeuvre poursuit la même idée depuis le début, la même obsession, celle des corps, des apparats aux apparences, de la mutation des objets, des transformations entre la vie et la mort, entre le vivant et l'inerte. En seulement trente ans, Valérie Belin a signé près de 45 séries photographiques à ce jour. Pour ne citer que quelques unes : Voitures (1998), la célèbre Bodybuilders en 1999, Les Transsexuels en 2001 ou encore Michael Jackson (2003), Black Womens II (2006), Painted Ladies en 2017 jusqu'à sa dernière en date titrée Reflection (2019).
Shunk-Kender, dans l'intimité des artistes. Léonard et ses maîtres / "La Joconde" À l'occasion des 500 ans de la mort de Léonard de Vinci, nous partons sur les traces, souvent brouillées, de ce personnage insaisissable qu'on ne peut découvrir que par pans.
Peintre, architecte, ingénieur, homme de cour, penseur, comment retracer le parcours du génie de la Renaissance ? Partie 1 : Léonard et ses maîtres Leonardo di ser Piero Da Vinci, dit Léonard de Vinci, est l’un des personnages les plus populaires de notre histoire. Dans la toile de Louise Bourgeois (1/4) : Runaway girl et Femme-couteau. Pour évoquer la vie de Louise Bourgeois, nous recevons Marie-Laure Bernadac, conservatrice générale du patrimoine chargée de l’art contemporain au Louvre et commissaire de plusieurs expositions sur Louise Bourgeois.
Elle a consacré à l'artiste une monographie illustrée intitulée Louise Bourgeois, publiée chez Flammarion en 2006, et la biographie Louise Bourgeois – Femme-couteau, parue en avril 2019 chez Flammarion. Louise Bourgeois s’est racontée dans ses installations et ses sculptures, mais aussi dans des journaux qu’elle commence à tenir dès l’âge de 11 ans. A partir de son adolescence, elle passera d’ailleurs sa vie en constante autoanalyse. Dans la toile de Louise Bourgeois (2/4) : Louise Bourgeois s'expose. Dans Au Miroir de Louise, Nadine Satiat (docteure en littérature comparée) propose un récit original au cours duquel elle évoque sa découverte de l’œuvre de Louise Bourgeois lors de la rétrospective qui lui fut consacrée au Centre Pompidou en 2008.
Nous la recevons dans cette émission pour évoquer avec elle l’univers souvent très surprenant de l’artiste. Louise Bourgeois a connu une reconnaissance extrêmement tardive : c’est seulement à partir des années 1980-1990 que les expositions, rétrospectives et commandes se succèdent, et que ses araignées de bronze vont faire partie du petit nombre d’œuvres contemporaines devenues populaires... Le caractère autobiographique de la plupart des sculptures et installations de Louise Bourgeois semble pousser le spectateur à adopter une position de voyeur : c’est par exemple le cas dans « Passage dangereux », où il observe à travers un grillage un intérieur au sein duquel les meubles lévitent. Francis Bacon sous la plume de Kundera, Leiris et Deleuze. Le Centre Pompidou poursuit son parcours de relecture des œuvres majeures du XXe siècle.
Après avoir consacré une exposition monographique à Marcel Duchamp en 2014, René Magritte en 2016 et André Derain en 2017, le musée met Francis Bacon à l’honneur (jusqu’au 20 janvier 2020), plus de vingt ans après la dernière grande rétrospective dédiée au peintre, en 1996 dans le même lieu. Intitulée “Bacon en toutes lettres”, l’exposition appréhende l’œuvre du peintre de Dublin à l’aune de ses influences littéraires. Puisés dans la bibliothèque personnelle de l’artiste, les textes d’Eschyle et de T. S. Eliot, en passant par Joseph Conrad et Georges Bataille, éclairent les motifs obsessionnels qui se déploient dans la peinture de Bacon. Le peintre Sam Szafran, maître des pastels et de l'aquarelle, est mort. Il avait fait des escaliers tortueux et des serres verdoyantes ses thèmes de prédilection.
Reconnu pour son art du pastel et de l'aquarelle, Sam Szafran a été fortement inspiré par le travail de son ami Alberto Giacometti. L'artiste d'origine polonaise est décédé samedi, à l'âge de 84 ans. Réécoutez-le dans l'émission "Du jour au lendemain", répondre au micro d'Alain Veinstein en 2008. Né le 19 novembre 1934 à Paris, de parents émigrés Juifs polonais, Sam Szafran -de son vrai nom Sam Berger- connaît très tôt les atrocités de la guerre. S'il échappe en 1942 à la rafle du Vel d'Hiv, il est emprisonné quelques mois plus tard à Drancy, avant d'être libéré à l'âge de 10 ans. Une vie d'artiste bohème. Bacon : poésie-peinture allers-retours. "Ce que les grands écrivains ont produit est une sorte de stimulant en soi. (...) c'est une sorte d'excitation, peut-être même comme une excitation sexuelle, comme quelque chose de très fort en tout cas, une sorte d'envie très puissante.
" (Francis Bacon) La littérature ce puissant stimulant ? Immersive Art Festival à l'Atelier des Lumières à Paris / France Culture. Immersive art festival est le premier festival dédié au digital design immersif. Le digital design est un processus de « sculpture numérique », d’utilisation de l’image créée par ordinateur pour aménager des espaces, créer des interactions avec le public. Les images projetées, combinées au design sonore, permettent de créer des univers immersifs uniques. Du 18 au 24 octobre, l’Atelier des Lumières accueille des collectifs artistiques, parmi les plus influents dans le monde des arts numériques. Leurs créations, spécialement dimensionnées et conçues pour l’Atelier des Lumières, sont présentées le temps de 7 soirées. Les 11 collectifs artistiques combineront vidéo, photo, motion design et spatialisation sonore.
Arts plastiques : "Greco", "Sigmar Polke, photographies 1970/1980", "Katinka Bock" "Greco", une exposition saisissante ! Présentation : Cette rétrospective est la première grande exposition jamais consacrée en France à ce génie artistique. Né en 1541 en Crète, Domenico Theotokopoulos, dit El Greco, fait son premier apprentissage dans la tradition byzantine avant de parfaire sa formation à Venise puis à Rome. L'avis des critiques : (à venir) Plus d'informations : "Greco" // jusqu’au 10 février 2020 au Grand Palais. Greco, la traversée vers Tolède (1/4) : La ligne de joie du Greco.
Pour évoquer la vie du Greco, nous recevons aujourd'hui Pascal Amel, romancier et écrivain d’art. Il a consacré au peintre une biographie intitulée El Greco : le corps mystique de la peinture, publiée en 2018 aux Editions du Regard. Greco unit ce qui habituellement est séparé, le visible et l’invisible. Il arrive à unir le flux et l’arrêt sur image, à être parfois dans un raffinement du détail et en même temps dans la pulsion de la touche. C’est quelqu’un qui arrive à dire les multiples facettes qui habitent l’être humain. – Pascal Amel La vie de Domínikos Theotokópoulos dit Le Greco, reste par bien des aspects mystérieuse. On peut supposer que Domínikos Theotokópoulos a eu une solide formation de lettré : il lisait le grec ancien, le latin, l’italien et le castillan. Theotokópoulos part ensuite en Italie à partir de 1567. Les aventuriers de l’art moderne (1/6) - Bohème (1900-1906) 1. Léonard réinventé / "La Vierge aux rochers" Richard Mosse, la caméra comme arme.
Giacometti : "C'est la sculpture comme une violence contenue qui me touche le plus" Alberto Giacometti est le premier sculpteur, et le seul, invité à parler de sa pratique dans cette série d'émissions consacrée majoritairement aux peintres. Mais n'est-ce pas lui qui disait que " la grande sculpture est peinte et que le volume ne suffit pas à tout dire" ?
Mohamed Bourouissa : "Dans Caravage, je retrouve une forme d'instantané" Richard Mosse, la caméra comme arme. 1503 : pourquoi faire de "La Joconde" de Léonard de Vinci un mystère ? Pourquoi les héros des statues grecques ont-ils un petit pénis. L’exposition immersive de Klimt est-elle encore une exposition ? Telle est la question ou le débat que soulève cette exposition d’un nouveau genre ouverte à Paris dans une ancienne fonderie baptisée « L’Atelier des lumières ». Jean-Michel Basquiat : "La toile, il la boxe, la caresse, y accumule des mots jusqu'au vertige" Jean-Marie Rouard ou la quête perpétuelle. Parler la photographie avec Étienne Helmer : “Soldats fouillant les passagers du bus sur l’autoroute Nord, près de Suchitoto, Salvador”, 1980 de Susan MeiselasJeu de Paume / le magazine. Publié le 13.03.2018 Partager. Zao Wou-Ki (4/5) : "Quand je peins, je ne pense jamais à la nature" Le peintre Zao Wou-Ki livre un peu de son processus créatif dans cette série d'entretiens diffusés en 1986.
De Rubens à Picasso, six peintures qui ont dénoncé les horreurs de la guerre. [La série vidéo] Comment dessiner - TutoDraw - Comment dessiner. Sebastião Salgado : 50 nuances de noir et blanc (2ème partie) La Relève et La Peste. Roman Opałka - Site Officiel. Qu'est ce que la beauté aujourd'hui? Jean-Michel Basquiat (1960-1988) Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais. Une Cate Blanchett méconnaissable donne le vertige aux Beaux-Arts de Paris - Sortir. Anna Boulanger : "Quand on pose un drap sur un miroir, c’est pour que les esprits puissent quitter le mort, la terre" L'histoire Lumière. Galerie Photo - DVD - Georges Méliès - A la conquête du cinématographe - Studio Canal.
La théorie platonicienne de la mimesis assigne à l'image une origine dans l'ordre de la nature ou de la vérité pour mieux la destituer en dénonçant son incapacité - [Le doge Andrea Gritti (Titien, 1545)] Arts plastiques : "The Color Line - Les artistes africains-américains et la ségrégation" et "Spectaculaire Second Empire, 1852-1870" Exposition en cours. Le cinéaste iranien Abbas Kiarostami est mort à l’âge de 76 ans. TOPO ORLAN. Josef Sudek. ARTE Architectures Le Rolex Learning Center EPFL. Les situationnistes, artistes et révolutionnaires. Mario Costa. Robot ed estetica della comunicazione. Ministère de la culture - Direction générale des patrimoines - Service des musées de France - Joconde, portail des collections des musées de France. Le Danemark autorise la confiscation des biens des réfugiés, Ai Weiwei annule deux expositions.
En colère contre une loi sur l'immigration, l'artiste Ai Weiwei prive le Danemark de son expo. A Tours, toutes les nuances de Robert Capa. Fondation Cartier pour l'art contemporain. Post Contemporary Figurative Artist Richard T Scott. Combo : ou l'art de détourner les icônes dans la rue - Sortir. Bruno Barbey, l’anti-chasseur d’images. Réouverture du musée Unterlinden : on va pouvoir revoir le mythique retable d’Issenheim.
Martin Parr. A la BNF, Anselm Kiefer expose ses livres sacrés - Sortir. Emission spéciale Anselm Kiefer - Littérature. L'ART NOUS REND-IL PLUS INTELLIGENT. Poésie et Pieta. Photos-souvenirs, exercices de mémoire dessinés. PARIS VU PAR WALTER BENJAMIN. Prologue d’une rétrospective. “Le présent continue” avec Omer Fast. Plus un pli. Les Regardeurs / Bacon-Leiris, le portrait d'une amitié artistique. Jeff Wall – Smaller pictures. Images d'art. Les Statues Meurent Aussi (1953) - Chris Marker, Alain Resnais. Philippe Halsman On the Creation of Photographic Ideas [EN] Partenariat autour des activités jeune public du Musée des Impressionnismes de Giverny. Les yeux de La Joconde : un nouveau mystère élucidé. Barceló, toiles de mer dans le Marais - Culture / Next.
Cartel - Annette Messager. Fragonard en 10 dates / RÉUNION DES MUSÉES NATIONAUX - GRAND PALAIS. Un artiste et une école avec Jean-Marc Bustamante.