Comment réussir l'épreuve de production orale DALF C1 ? Déroulement Le choix du domaine de spécialité (Lettres et sciences humaines ou Sciences) se fait au moment de l’inscription à l’examen.
Le jour de l’épreuve, le candidat est d’abord invité à choisir un sujet (sur les 2 tirés au sort) et reçoit les documents correspondants. Sa tâche est de préparer un exposé où il présente un point de vue personnel et organisé, comportant une introduction, un développement (de 3 ou 4 points importants) et une conclusion. Le candidat est autorisé à noter son plan mais il lui est interdit de rédiger son intervention.
Par ailleurs, les articles de presse servent de source documentaire d’où extraire des arguments et des faits pertinents pour son exposé. Pendant la passation, le candidat présente son monologue de façon continue pendant une quinzaine de minutes environ. Pendant l’entretien qui suit le monologue suivi, le candidat est invité à répondre aux demandes de précision sur son exposé, à confirmer son point de vue et à réagir aux arguments du jury. DALF C1 : la production orale – l’exposé – French with Manon. Cette épreuve est source de stress pour beaucoup d’étudiants, ce que je comprends très bien car je suis moi-même super stressée si je dois passer un oral.
Et pourtant, quand on y pense bien, il n’y a vraiment pas de quoi se mettre dans des états pareils. Personnellement, dans cette situation, j’ai le cœur qui bat à fond, je me sens tremblante et je perds une partie de mes moyens. J’oublie ce que je sais et après coup, j’oublie ce qu’il s’est passé. Alors, si vous êtes un peu comme moi, il est primordial de rationaliser la situation et de bien se préparer. Si vous vous présentez au niveau C1, c’est que vous pensez l’avoir, non ? Petit rappel de ce que le niveau C1 veut dire pour un candidat : Il s’agit maintenant de bien comprendre ce qu’on attend de vous le jour de l’examen. L’épreuve dure 1h30. Il faut apprendre à organiser votre temps.
DALF C1 : production orale. • Type : production orale • Préparation : 60 minutes • Documents : 2 • Exposé : 8-10 minutes • Discussion : 15 minutes • Note minimale : 5/25 La production orale est la seule épreuve individuelle de l’examen du DALF C1.
Le but est de faire un exposé à partir des documents donnés qui vous aideront à trouver des idées complémentaires ou des pistes de réflexion. Attention de ne pas juste faire un résumé des textes. La production orale du DALF C1 est en deux étapes : L’exposé (8 à 10 minutes) : développer une bonne argumentation autour d’un thème de société.La discussion (15 à 20 minutes) : défendre son opinion et justifier ses positions Note : depuis mars 2020, les spécialités (“Lettres et Sciences Humaines” et “Sciences”) ont été supprimées.
>> Voir aussi : les thèmes du DALF C1 1. L’exposé doit être structuré et construit avec une introduction, un développement en 2 ou 3 parties et une conclusion. . 🔸 Trouver la bonne problématique. Production orale DALF C1. L'épreuve de production orale du DALF C1 dure 30 minutes et se déroule en deux parties : un exposé à partir de plusieurs documents écrits suivi d’une discussion avec le jury.
Le candidat devra tirer au sort deux sujets et choisir l’un des deux sujets. Ensuite, il aura une heure pour préparer le sujet choisi. Il devra présenter une réflexion ordonnée à partir du thème indiqué et des documents qui constituent le sujet (8 à 10 minutes). Son exposé sera suivi d’un débat avec le jury (15 à 20 minutes).
A noter que pour l’épreuve de production orale du DALF C1, l’utilisation d’un dictionnaire monolingue (en une seule langue) en français est autorisé. Au DALF C1, il existe deux domaines : lettres et sciences humaines, et sciences. Pour avoir une idée de la différence entre les domaines lettres et sciences humaines, et sciences, ainsi que pour mieux comprendre l’épreuve de PO DALF C1, nous vous conseillons d’étudier des exemples de sujets DALF C1. Niveau C1. Les thèmes du DALF C1. Les thèmes du DALF C1 Depuis mars 2020, il n’y a plus de domaine de spécialités à choisir pour les DALF C1 et C2.
La réforme des DALF C1 et C2 ont vu la suppression des domaines “Lettres et Sciences humaines” et “Sciences” qu’il fallait auparavant choisir au moment de l’inscription et qui déterminaient les sujets pour les épreuves de production orale et écrite. Les sujets proposeront désormais des thèmes de société abordables par tous les profils de candidats, qu’ils soient spécialistes en lettres, en sciences ou dans une autre discipline. Cette suppression est due au manque de candidats, seulement 1 sur 5, qui s’inscrivaient en Sciences. Voici les principaux thèmes abordés au DALF C1 avec une liste d’exemples de sujets et de problématiques. . 🔸 La société ➤ Comment lutter contre la pauvreté ? 🔸 L’environnement ➤ Y a-t-il une vraie place pour le commerce équitable ?
🔸 Le monde du travail ➤ Le travail féminin, révélateur des inégalités hommes-femmes ? 🔸 La consommation.