Rapport Françaix sur les aides à la presse. Aides à la presse: les #funfacts. Aides à la presse : les propositions du SNJ. Plus de 1 800 emplois menacés ou supprimés en 2013. #LastPrintIssue. Newsweek va redevenir un magazine papier. Newsweek, l’hebdo qui avait arrêté de paraître en version papier l’année dernière va retrouver le chemin des kiosques.
Cette info va-t-elle donner envie à ceux qui en France se débarrassent de magazines de faire machine arrière? C’est le New York Times par la plume de Christine Haughney qui sort l’info. Le magazine table sur la sortie d’un hebdo de 64 pages pour janvier ou février. C’est le rédacteur en chef de Newsweek, Jim Impoco, qui a confié la nouvelle à la journaliste américaine, en lui disant que le modèle serait différent qu’auparavant : Newsweek (que l’on remet du coup en italique), dépendra beaucoup plus des abonnés que de la publicité. Mais pas seulement. Les abonnés paieront davantage. En anglais dans le texte : “It’s going to be a more subscription-based model, closer to what The Economist is compared to what Time magazine is,” Mr. La nouvelle peut surprendre. Le message est clair… mais la réponse du rédacteur en chef l’est tout autant : Partagez cet article :
Presse écrite : l'abécédaire de la crise (Télérama) Le Baromètre de l'emploi des journalistes - Assises 2013. Publié le 21 novembre 2013 Dans le cadre de la 7è édition des Assises internationales du journalisme et de l'information qui se sont tenues à Metz en novembre 2013, le sociologue des médias Jean-Marie Charon a présenté son Baromètre de l'emploi des journalistes pour la deuxième année consécutive. Un baromètre de l’emploi ? En tout cas une chronique de l’emploi des journalistes pour la seconde année. Avec l’espoir d’en faire un vrai baromètre. Ce qui pose des questions de méthodes, de chiffres sur lesquels s’appuyer ou à collecter : - Les chiffres de la Commission de la carte (cf.
. - Une enquête ad hoc est réalisée tous les 10 ans, concernant les tendances d’évolution. . - Nous avons tenté d’en créer une avec nos propres moyens, avec un résultat qui n’est pas concluant. Globalement la tendance est à la rétractation des périmètres de rédactions (sensibles dans certains médias : PQR et Magazines, cette année). Trois secteurs sous tension : La PQR restructuration dans l’urgence : Nice Matin : Têtu : Ministère de la Culture et de la Communication. Rapport Etats généraux. La vraie maladie de la presse française. Alors, ils sont morts ou pas les journaux papiers ? Non, mais ils sont sérieusement malades, et pas forcément de ce que l'on croit. La semaine dernière, c'était un peu le check-up, le bilan de santé de de notre bonne vieille presse traditionnelle.
Le 22è Observatoire de la presse de l'OJD mais également la publication de la fameuse étude Audipresse One étaient rendus publics. Un peu comme un malade recevant le même jour les résultats de deux prises de sang. Pour s'en rendre compte, il suffit donc de regarder les résultats des deux analyses. Gobalement, la presse papier voit sa diffusion payée reculer de 2,26% entre 2010 et 2011, toutes familles confondues. Et lorsque l'on entre plus dans le détail, ce n'est pas plus rose. Quand à la presse quotidienne régionale, si elle reste beaucoup plus puissante que les journaux parisiens (plus de 4 millions d'exemplaires vendus chaque jour), elle voit elle aussi sa diffusion reculer en 2011, comme les 10 dernières années : La presse économique ? La très lente agonie des journaux. Dans une étude compilant les données pour 31 pays, l'OCDE dresse un état de «l'avenir de l'information et Internet».
La France est l'un des pays dont la presse souffre le moins: le marché des journaux n'y a reculé que de 4% entre 2007 et 2009, contre -30% aux Etats-Unis et -21% en Grande-Bretagne, pourtant régulièrement citée en exemple. Même la presse allemande, qui a évité le développement des gratuits, accuse un recul de 10% en deux ans. La France affiche cependant un taux de pénétration des plus faibles: 122 quotidiens vendus par jour pour 1.000 habitants, contre 526 au Japon, 458 en Norvège ou 160 aux Etats-Unis.
L'Espagne et l'Italie n'arrivent, elles, qu'à 90. Contrairement à ce qui se passe dans les autres pays de l'OCDE, la presse régionale limite les dégats en ne reculant «que» de 12% (en valeur) en huit ans, alors que la presse quotidienne nationale a perdu presque 30%. Le rapport complet: Image cc funadium. Les newsmags sont en crise. Une information riche pour les riches et une information pauvre pour les pauvres ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Bernard Poulet (Journaliste) Pour la presse écrite de qualité, l'heure de vérité a sonné au milieu de l'été. Ce qui, hier, était "impensable" pour la plupart des Américains s'est produit le 5 août : l'annonce de la vente du Washington Post par la famille Graham, qui en était propriétaire depuis plus de quatre-vingts ans, au patron d'Amazon, le milliardaire Jeff Bezos.
L'événement marque le terme symbolique d'une évolution amorcée il y a une dizaine d'années. Non seulement les Graham étaient de sensibilité démocrate alors que Bezos est un libertarien (ultralibéral) affirmé, mais surtout ce changement de garde consacre l'effondrement du modèle économique et professionnel des journaux, quotidiens et magazines. Pourtant, c'est le même Jeff Bezos qui déclarait un an plus tôt : "Il y a une chose dont je suis certain, il n'y aura plus de journaux imprimés sur papier d'ici vingt ans.
Comme ses collègues, il s'achète un moyen d'influence. Presse : vers un monde sans papier ? Pierre-Olivier François nous parle de son documentaire « Presse - vers un monde sans papier ». « Vous avez fait des recherches pour les rédactions de journaux quotidiens aux Etats-Unis, en Allemagne, en Grande-Bretagne, en France et en Inde. Quelles différences dans la manière de gérer les enjeux de la révolution numérique avez-vous pu constater? » Ce qui est frappant, c’est à quel point Internet est une révolution difficile à comprendre et à vivre pour tous les journaux. Tout a changé dans le petit monde de la presse : son business-model, les habitudes des journalistes et les attentes des lecteurs. Aux Etats-Unis, l’impact de ce bouleversement est bien sûr le plus avancé. . « C’est en Inde qu’est imprimé aujourd’hui un cinquième des journaux dans le monde. A force de regarder la crise en Occident, on oublie qu’en Chine et en Inde, la presse écrite est encore en pleine croissance.
Selon vous, à quoi ressemblera le journal du XXIe siècle ? L'interview de Manuel Schoenung. «Aucune base de données en ligne ne remplacera jamais votre quotidien papier»: légère erreur d'appréciation de Newsweek en 1995.