Dossier : les émotions au cœur du cerveau. Les émotions ont longtemps été les laissées-pour-compte du domaine des neurosciences cognitives.
Elles étaient considérées comme trop périlleuses à étudier du fait de leur caractère éminemment subjectif, ne se prêtant pas à une approche expérimentale en laboratoire, par opposition au noble domaine de recherche que constituait l'étude de la « raison ». En outre, la recherche sur les bases cérébrales des émotions a pâti de la conception cartésienne, dualiste, selon laquelle le cerveau est le siège de « l'esprit » et le corps celui des émotions, le premier étant le propre de l'homme, tandis que les émotions seraient communes à tous les mammifères. C'est presque fortuitement que l'étude scientifique des bases neuronales des émotions chez l'homme a vu le jour. Le cerveau émotionnel Pour pouvoir identifier les bases neuronales des réactions émotionnelles, il est nécessaire de les disséquer en opérations mentales élémentaires.
Pour étudier les...
Éléments de la communication interculturelle : L'intEREculturel. La communication interculturelle, élément central de la classe multiculturelle, fait référence à l’interaction entre des personnes (ou des groupes) de cultures différentes qui négocient un sens commun dans leurs échanges.
Il faut d’abord bien comprendre la complexité qui entoure la culture, car elle est souvent la source de nombreux malentendus (voire préjugés) et généralement, c’est la perception qui limite l’ouverture à une autre culture. On compare ici la culture à un iceberg : certain aspects de la culture sont visibles en surface, « à l’œil nu », tels l’habillement, la langue et l’alimentation, tandis que beaucoup d’autres sont bien cachés sous l’eau et sont plus difficiles à percevoir, telles les normes, les croyances et les valeurs, mais sont d’une importance capitale pour conserver la stabilité du iceberg (l’individu). Nombreuses sont les théories qui tentent de « catégoriser » les différences culturelles. À ces dimensions, peuvent s’ajouter celles de Hall :
Tutos/apprentissage - OpenClassrooms. L’apprentissage de l’autonomie : Les enjeux de la grande enfance. Alors que l’on nous parle tant et tant de ces « pré-ados », qui affichent des allures de plus grands, s’habillent comme leurs aînés, et sont la cible des annonceurs qui n’ont pas perdu de vue qu’ils étaient devenus les véritables décideurs, il n’est peut-être pas inutile de rappeler que les 8/12 ans, avant de rentrer dans l’adolescence, doivent d’abord et surtout gagner en autonomie.
C’est un des enjeux majeurs de cette période, la grande enfance ou encore période de latence, entre la sortie de la petite enfance et de ses émois oedipiens et l’entrée dans l’adolescence avec son bouleversement pubertaire. L’autonomie ne veut pas dire l’indépendance ! Celle-ci serait prématurée et peu adaptée. L’acquisition de l’autonomie, à ces âges, est une démarche progressive et accompagnée. Elle se fait parfois avec des allers et retours déconcertants.
Merci qui ? MERCI MONTESSORI ! Auximore. Expliciter 99 juin 2013 - expliciter 99 juin 2013.pdf. Une école Freinet : une pédagogie alternative en milieu populaire. PISA-2012-results-france. La Préhistoire avec Ticayou, l'enfant cro-magnon. Les petits citoyens. Space for Kids. 100 expériences à faire pour des séances de Science passionnantesLeWebPédagogique. Bonjour à tous, On se retrouve souvent démunis face à certaines notions à développer chez nos élèves.
On aimerait faire des expériences faciles ludiques et passionnantes pour nos élèves mais où chercher? Où les trouver ces fameuses expériences. Comment ne pas perdre un temps fou dans de veines recherches. SECONDE. THEME SANTE . PHYSIQUE. Praparer le BAC en candidat libre :Ressources et conditions. Concours CRPE / pédagogie. Peter Gumbel: « En France , on achève bien les écoliers » Langage. Echos d'école - jeux éducatifs.
Système éducatif / Politique éducative / Actualité pédagogique. Fais tes devoirs ! La Déséducation. Collège.
Transformer l'école. Ne pas faire l'école du 21ème siècle avec les outils du 19ème. Les années 2007 à 2012, que certains qualifient d’années noires pour l’école, sont et resteront caractérisées par une réduction drastique des moyens mais aussi, même si c’est moins perceptible et plus facilement absorbé par le corps enseignant, par une volonté de retour déterminé à l’école du passé.
Les programmes de 2008, fondamentalement différents de ceux de 2002 qui on été balayés d’un revers de main, en attestent. DU PARADIGME DE L'EDUCATION - une vidéo Expression Libre. Ecole du plaisir, école de l'ennui. Ecole changer de cap!
Ecole PAJOL, une organisation apprenante pour la réussite de tous les élèves. Transformer l'école : des perspectives pour 2012 - Le Cercle de Recherche et d'Action Pédagogiques et les Cahiers pédagogiques. Emotions et apprentissage. Lien International d’Éducation Nouvelle : LA MAISON DES ENFANTS DE BUZET, Belgique (José Macq) L’École Communale LA MAISON DES ENFANTSBuzet (Floreffe, Belgique) Dr José Macq Le 13 septembre dernier, en même temps que trois enseignantes tunisiennes dont deux inspectrices, j’ai eu la chance de visiter cette école à l’invitation de Mr Charles Pepinster, ancien inspecteur, son créateur (1992) et premier enseignant.
Cette École communale, originale à plus d’un titre, fonctionne dans une maison de neuf pièces et un grand grenier et est groupée avec une École Maternelle toute voisine. Elle rassemble actuellement 66 élèves de degré primaire dans une classe unique où la formation est continue de la première à la sixième année.