Interculturel-copiepourgoogledoc-120121041238-phpapp01-thumbnail-4.jpg (JPEG Image, 768 × 576 pixels) Éléments de la communication interculturelle : L'intEREculturel. La communication interculturelle, élément central de la classe multiculturelle, fait référence à l’interaction entre des personnes (ou des groupes) de cultures différentes qui négocient un sens commun dans leurs échanges.
Il faut d’abord bien comprendre la complexité qui entoure la culture, car elle est souvent la source de nombreux malentendus (voire préjugés) et généralement, c’est la perception qui limite l’ouverture à une autre culture. On compare ici la culture à un iceberg : certain aspects de la culture sont visibles en surface, « à l’œil nu », tels l’habillement, la langue et l’alimentation, tandis que beaucoup d’autres sont bien cachés sous l’eau et sont plus difficiles à percevoir, telles les normes, les croyances et les valeurs, mais sont d’une importance capitale pour conserver la stabilité du iceberg (l’individu).
Nombreuses sont les théories qui tentent de « catégoriser » les différences culturelles. À ces dimensions, peuvent s’ajouter celles de Hall : Communication interculturelle : Les dimensions de la culture - Globestoppeuse. Communication interculturelle : Les dimensions de la culture Crédit : sophe89 – Flickr Ce billet reprend les thèmes du chapitre « Communication Interculturelle » de la Bible du Grand Voyageur.
Il s’agit pour la majeure partie d’une portion plus théorique ayant été coupée ou adaptée pour être plus orientée « pratique » en voyage. Inspiré de divers travaux de communication interculturelle appliqué au management d’entreprise, notamment mais pas uniquement les travaux de TROMPENAARS & HAMPDEN-TURNER ainsi que ceux d’HOFSTEDE, cet article explore en détail les notions derrière le tableau synthèse sur les attitudes observées dans les pays et les stratégies que le voyageur peut déployer pour faire le pont. La communication interculturelle, c’est quoi ?
La communication interculturelle est un ensemble de compétences permettant à deux individus ou deux groupes de cultures différentes d’aller au-delà des difficultés de communication qui le séparent. Une compétence à développer Individu vs collectivité. 10 distorsions cognitives qui entretiennent des émotions négatives. Le terme distorsion cognitive a été introduit en 1967 par le psychiatre américain Aaron T.
Beck, pionnier de la psychothérapie cognitivo-comportementale. Selon son modèle, les distorsions cognitives sont des façons de traiter l'information qui résultent en erreurs de pensée prévisibles ayant souvent pour conséquence d'entretenir des pensées et des émotions négatives. Elles contribuent ainsi aux troubles émotionnels tels que la dépression et l'anxiété ainsi qu'aux troubles de la personnalité. Dans son travail avec des personnes atteintes de dépression, Beck a identifié six erreurs systématiques de pensée : La pensée « tout ou rien » ou « noir ou blanc » Penser de façon dichotomique (polarisée) sans nuance : tout ou rien, noir ou blanc, jamais ou toujours, bon ou mauvais…. Par la suite (1980), le psychologue David Burns a identifié quatre autres distorsions : Le raisonnement émotionnel Prendre pour acquis que des états émotifs correspondent à la réalité. Psychomédia Tous droits réservés.
Identifiez le sens des 9 types d’objections. Loin d’être un frein, les objections rencontrées au cours du processus de la relation dessinent l’attitude de l’interlocuteur et son orientation.
L’objection exprime un type de résistance et nous allons décrypter son intention. Dans la série « Les 9 clés de la Personnalité » article 24/41 Les origines des objections La résistance aux idées de l’autre est un processus naturel de défense. Ce peut-être un jeu, un challenge, la valorisation de soi, tester les limites et les compétences de l’autre. Toute conviction comprend une part de vérité, issue de nos croyances et de notre vécu, et des émotions que nous avons déjà traversées. Il est donc indispensable pour comprendre l’objection de décoder quelle fonction est en jeu. Le cerveau, source de l’objection Il faut chercher dans le fonctionnement des trois cerveaux reptilien, limbique et cortex la création des objections.
Le cerveau reptilien assure les moyens de survie et la protection du territoire. Les 9 types d’objections. Rire et pleurer. Non-verbal (langage du corps etc) Quelques bases du langage corporel. Home » Développement Personnel, Relations humaines Quelques bases du langage corporel 1 février 201484 392 views9 Comments Le langage corporel est un art complexe ayant attrait à une grande partie d’inconscient.
Durant n’importe quelle conversation, alors que vous avez cette impression de n’echanger que des mots : Votre cerveau analyse inconsciemment des dizaines de mouvements réalisés par vos interlocuteurs, de la position de ses mains à d’infimes mouvements musclaires du visage.Votre corps envoie lui aussi des dizaines de signaux, pour la plupart inconscients, qui seront eux aussi analysés par vos interlocuteurs Le langage corporel crée une partie très importante de l’interaction que vous avez avec une personne. Avant de commencer, notez bien que les exemples dont nous parlons ici sont des illustrations qui devront toujours être replacées dans un contexte.
Communication non verbale. Synergologie - étude de la communication non verbale.