background preloader

Développement personnel

Facebook Twitter

Giacometti

Spiritualité. Mystique. La mystique ou le mysticisme est ce qui a trait aux mystères, aux choses cachées ou secrètes[1].

Mystique

Le terme relève principalement du domaine religieux, et sert à qualifier ou à désigner des expériences spirituelles de l'ordre du contact ou de la communication avec une réalité transcendante non discernable par le sens commun. « Mystique » vient de l'adjectif grec μυστικός (mustikos). Spiritualité. Elle désigne parfois des aspects esthétiques dans la littérature[9].

Spiritualité

Religions et spiritualité[modifier | modifier le code] La spiritualité dans le cadre de la religion[modifier | modifier le code] Les égrégores. Les égrégore sont des entités produites par de puissants courants de pensées collectives et cohérentes.

Les égrégores

L'égrégore est une forme pensée ou champ énergétique construit par un groupe de personne ayant la même intentionnalité, par exemple : groupe de philatélistes, club sportif, syndicat, église, parti politique… ou tout simplement ensemble de personnes pouvant être disséminées sur la planète mais, vivant les mêmes émotions : amour, haine, colère, compassion… Qu'est-ce qu'un égrégore ? Un égrégore est produit par un puissant courant de pensée collective.

Qu'est-ce qu'un égrégore ?

Lorsque plusieurs personnes se focalisent ensemble sur un même objet, avec une même intensité, ils développent une énergie commune. Nous connaissons tous cet effet stimulant, éprouvé lorsque l'on partage avec d'autres un projet passionnant ou un moment fort. L'activité concentrée rassemble les intentions de chacun en une conscience collective, qui semble porter le groupe. Mais derrière l'impression personnelle, un processus réglé se déroule entre nous.

Une émotion active les atomes de nos cellules, transformant le corps en une pile électrique, capable de fabriquer sa propre énergie. 5 astuces pour arrêter d'avoir peur du futur - Boris Amiot, coach en développement personnel à Serris (77) Bien que de tout temps l’Homme se soit employé à lutter contre ce fait au travers de fantasmes et de fictions, le futur demeure imprévisible.

5 astuces pour arrêter d'avoir peur du futur - Boris Amiot, coach en développement personnel à Serris (77)

Si anticiper le futur négativement est source d’angoisses, que ce soit, selon les individus, pour des petites choses à courte échéance ou pour l’ensemble de l’humanité à long terme, ne pas savoir peut également générer du stress. Comment faire alors pour vivre sereinement dans le présent, sans peur du futur ? #01. Accepter l’imprévisibilité Notre capacité d’imagination et notre besoin de contrôle sont à l’origine de cette volonté de savoir ce qu’il va advenir. Prendre conscience de cela est la première étape de l’acceptation. Réussir à lâcher cette volonté de contrôle amène un mieux-être immédiat car cela apaise les tensions créées par le décalage entre nos croyances liées à une pseudo toute-puissance et la réalité. #02. Notre cerveau détestant le vide, il peut être intéressant de l’aider à le combler… Avec du positif, tant qu’à faire ! #03. . #04. Désactiver l'émotion d'un souvenir désagréable - Boris Amiot, coach en développement personnel à Serris (77)

Vous vous êtes disputé(e) avec un collègue dans la semaine ou vous avez passé une heure au téléphone avec une administration qui n’a rien compris à votre demande et quand vous y repensez, ça vous énerve ?

Désactiver l'émotion d'un souvenir désagréable - Boris Amiot, coach en développement personnel à Serris (77)

Votre souvenir est associé à des émotions désagréables que vous ne souhaitez probablement pas revivre à chaque fois que vous vous le remémorez (et donc potentiellement à chaque fois que vous risquez de vous retrouver dans une situation similaire). Cet article et la technique qu’il décrit peuvent vous y aider !

Il s’agit d’une des techniques de base de la PNL, également appelée “désactivation d’ancre négative”. Elle est simple et peut s’avérer extrêmement efficace. Vous pouvez choisir de vous asseoir, ou bien de rester debout. Commencez par prendre quelques instants pour vous détendre : prenez une grande inspiration et expirez le plus doucement possible par la bouche, trois fois de suite. Ancrer le négatif. La météo intérieure, ou comment renouer avec ses émotions - Boris Amiot, coach en développement personnel à Serris (77)

Un des objectifs du développement personnel est de mieux se connaître.

La météo intérieure, ou comment renouer avec ses émotions - Boris Amiot, coach en développement personnel à Serris (77)

En tant qu’êtres sensibles, nous sommes en permanence traversés d’émotions plus ou moins perceptibles. Chacune d’entre elles nous donne des indications précieuses sur la satisfaction de nos besoins et sur les meilleurs choix à faire. Comme il n’est jamais trop tard pour en prendre davantage conscience, je vous propose avec la météo intérieure un exercice de pleine conscience extrêmement simple. Prenez une minute pour vous asseoir, fermez les yeux et soyez attentif(-ve) à tout ce qui se passe à l’intérieur de vous. Quel temps y fait-il ? Ne vous y trompez pas, si la métaphore est particulièrement adaptée pour les enfants, l’exercice n’en est pas moins efficace pour les adultes.

La météo n’est pas à l’origine du climat. Subir ou accepter, le choix qui change tout - Boris Amiot, coach en développement personnel à Serris (77) La vie est merveilleuse en ce qu’elle nous laisse toujours le choix.

Subir ou accepter, le choix qui change tout - Boris Amiot, coach en développement personnel à Serris (77)

À chaque moment, nous choisissons de faire ou de ne pas faire, le plus souvent sans nous en apercevoir. Notre responsabilité d’être humain et notre volonté d’évoluer nous poussent à prendre davantage conscience de ces choix, afin d’être le plus aligné possible entre ce que nous faisons et ce que nous décidons d’être. Et même lorsque nous pouvons avoir l’impression d’être dans une impasse, lorsque nous avons la certitude que nous ne pouvons plus rien faire, il nous reste encore un choix : celui de subir ou d’accepter. Subir consiste à refuser d’accepter ce qui est. C’est un déni. L’attitude qui résulte de cette position peut être gémir, geindre, pleurer, ronchonner, dénigrer, accuser l’autre, taper du pied, être agressif voire violent ou bien encore ne rien dire du tout, serrer les dents comme si de rien n’était et souffrir en silence.

Accepter consiste à admettre la réalité telle qu’elle est. Injustice En résumé :